Identification araignée

Démarré par vulpes, Mai 24, 2018, 15:43:26

« précédent - suivant »

vulpes

en espérant ne pas lasser ...

pouvez-vous identifier cette araignée à partir de ces 2 images (fortement croppées) ?

date : 20/05/2018
département : Eure (commune de Pont-Audemer)
milieu : bord de gravière en eau avec végétation abondante
taille : entre 6 et 10mm (désolé de ne pas être + précis)
Impossible photographe....

RF13

...  ;) Pour montrer à Marray qu'on essaie aussi de participer pour les araignées lorsque c'est dans nos possibilités !

... Tu devrais chercher dans la famille des Araneida, le genre Hyponsiga.
Amicalement, Richard

Richard du nord

Je plussoie... Hyposinga heri... Bien vu Richard !
Tu ne nous lasse certainement pas...les araignées sont rares ici...  ;)
il n'est pas nécessaire de "cropper" autant !

vulpes

j'étais parti voir sur le forum que marray avait indiqué dans un de ses posts : https://arachno.piwigo.com/index?/category/572-hypsosinga_heri

c'est cette espèce que j'avais trouvée la plus proche mais je n'étais pas revenu convaincu ...  ;D

pendant ce temps Richard du nord a posté sa réponse  ;)

merci les Richard (belle collaboration du sud au nord)

Hypsosinga heri  donc ;)

marray

Citation de: vulpes le Mai 24, 2018, 15:43:26
en espérant ne pas lasser ...
pouvez-vous identifier cette araignée à partir de ces 2 images (fortement croppées) ?
date : 20/05/2018
département : Eure (commune de Pont-Audemer)
milieu : bord de gravière en eau avec végétation abondante
taille : entre 6 et 10mm (désolé de ne pas être + précis)
Pas d'inquiétude. Ce n'est pas le genre d'activité qui lasse ! ...
Les propositions lues sont intéressantes mais on pourrait voir aussi une Cercidia prominens dans cette araignée et je voudrais vérifier deux éléments que je pourrais peut-être mieux distinguer sur une image un peu moins croppée. Si tu peux faire ça! Merci !

vulpes

merci marray

moins croppées (et je n'ai malheureusement pas d'autres vues) :

marray

Bonsoir et merci Vulpes. Finalement ces images ne permettent pas de lever tous les doutes. Bien sûr que si on ne se réfère qu'aux différentes bandes longitudinales de l'abdomen on pense tout de suite à Hypsosinga heri. Mais chez cette espèce, l'avant de l'abdomen est beaucoup moins pointu et ne s'avance pas jusqu'à la partie cépahalique, alors que c'est plus le cas chez Cercidia. En outre, chez H. h., le métatarse de la patte I porte normalement une longue épine couchée vers l'avant. Il faudrait donc admettre qu'elle a été perdue sur les deux métatarses. J'ai bien cherché si on pouvait distinguer l'alignement de soies noires à l'avant de l'abdomen de C. p. mais l'image est insuffisamment nette pour bien observer cette zone. J'ai donc dû me rabattre sur la forme de la ligne frontale qui est la même que pour le genre Araneus chez Cercidia mais plus arrondie chez Hypsosinga. Il me semble qu'elle est plutôt arrondie sur ta photo. Alors, le dessin dorsal et la ligne frontale, sont peut-être ce qui peut faire pencher la balance en faveur du pronostic de nos deux Richard, d'autant que le milieu que tu indiques plaide aussi en faveur de ce choix.  :)

Richard du nord

Encore une fois bravo à marray pour cet éclairage ! Je ne pensais pas du tout à Cercidia que je ne connaissais même pas !
C'est vrai que l'abdomen est ici en pointe !! Je m'en remets à tes connaissances... Bravo !

mslicht

Bonjour

Au vue de la photo moins croppée , j'aurais une question. Est ce que l'araignée serait elle en train de tisser une toile ? J'ai l'impression que des fils sont visibles  au travers de la feuille et que les bords de celle ci commencent à être relever.

bonne journée à tous

mslicht

vulpes

merci marray d'avoir pris le temps d'apporter toutes ces précisions.

je suis malheureusement très loin de l'endroit où j'ai pris ces photos et, de toute façon, en poster d'autres n'apporterait peut-être pas la réponse. Je suis parfaitement conscient qu'il est parfois difficile, pour certains groupes, d'identifier à partir d'images (surtout si elles sont de qualité moyenne et prises sous un "mauvais" angle).