Huawei P20 Pro : photos et commentaires (fil ouvert)

Démarré par Noir Foncé, Mai 12, 2018, 11:35:13

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonjour,
J'ouvre ce fil dans les éphémères pour y partager les photos et les commentaires sur les prises de vue faites avec le Huawei P20 Pro. Le fil est bien évidemment ouvert à tous.

Pour initier le fil, je vous propose une série construite comme un petit reportage touristique. L'association Rollers & Coquillages propose une randonnée en rollers le dimanche après-midi, sur un parcours d'environ 20 km à travers les rues de Paris. Voici 15 photos de la randonnée du 6 mai sous un soleil radieux. Toutes ces images sont prises en mode Pro, sortie directe JPG 10 Mpx, sauf indication contraire.

1) Départ de la Bastille à 14h00.
Le staff d'encadrement, reconnaissable à ses T-shirts jaunes, ouvre la voie et protège le convoi en bloquant momentanément la circulation en provenance des rues latérales pendant tout le temps du passage.

Noir Foncé

2) Le cortège s'élance rue de Rivoli.

En mode Pro, le Huawei P20 Pro dispose d'un niveau horizontal bien pratique. Un niveau vertical aurait aussi été bienvenu avec une focale cadrant comme un 27mm pour surveiller les verticales fuyantes.

Noir Foncé

3) Passage devant l'Hôtel de Ville.

Noir Foncé

4) Retour sur le quai du Louvre.

Lancé à pleine vitesse en rollers, un smartphone est bien plus pratique qu'un reflex pour faire ce genre d'images, par sa légèreté et sa visée qui n'isole pas complètement de l'environnement extérieur.

Noir Foncé

5) Traversée de la Seine par le Pont Neuf.

Noir Foncé

6) Nous longeons la Seine sur le Quai de Conti...

Noir Foncé

7) ...qui devient le quai Anatole France en passant devant le musée d'Orsay.

Noir Foncé

8) Retour vers l'est de Paris sur le boulevard Saint-Germain.

Noir Foncé

9) Nous rejoignons la rive droite par le pont de Bercy.

Cette photo et les 2 suivantes ont été prises en mode Photo 10 Mpx. Sur celle-ci, j'ai légèrement remonté les ombres pour déboucher les patineurs en contre-jour.

Noir Foncé

10) Pause sur l'esplanade du Palais Omnisports Paris Bercy, dorénavant appelé Accord Hotels Arena.

Je dois dire que j'ai un peu de mal à me faire à ces nouvelles pratiques consistant à louer l'appellation de lieux publics à des entreprises commerciales... Pourquoi ne pas rebaptiser la place du Capitole de Toulouse en Airbus Plaza ou l'autoroute A7 en Pernod Ricard Highway tant qu'on y est ?

Noir Foncé

11) La randonnée est toujours encadrée par la police, qui ouvre la circulation le temps du passage.

On reconnaît le mode Photo à ses couleurs éclatantes dopées par l'IA, alors que le mode Pro est bien plus naturel dans le rendu des couleurs.

Noir Foncé

12) Sprint rue de Charenton.

Cette photo est issue de la version DNG développée, ce qui m'a permis de déboucher les ombres tout en contenant les hautes lumières du fond de la rue.

Noir Foncé

13) Nous longeons le tramway boulevard des maréchaux le long de la Porte Dorée en direction de la place de la Nation par l'avenue Saint-Mandé.

Noir Foncé

14) Retour à la Bastille par la rue du Faubourg Saint-Antoine...

Jamy76

Reportage épatant. Il ne manque plus qu'un zoom.

Noir Foncé

15) ...où le cortège se disperse vers 17h30.

Cette photo est issue de la version DNG développée pour redresser les verticales à partir de la version 40 Mpx. On y distingue encore le déséquilibre des couleurs entre le centre et les bords sur un axe magenta-vert, inhérent au fichier DNG du P20 Pro. J'avais déjà constaté ce phénomène et en avait parlé sur ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282653.msg6779696.html#msg6779696

Au plaisir de vous lire et de découvrir vos photos et impressions sur le Huawei P20 Pro.

Jamy76

J'aimerais  quand même voir les hautes defs.
Maintenant que CI permet de poster les photos en pleine résolution, ca serait sympa que tu passes par leur outil Prodibi  : https://www.chassimages.com/index.php/2018/05/02/forumprodibi/

Noir Foncé

Merci pour votre intérêt. Le lien que j'ai mis plus haut explore un peu les capacités en haute définition. Pour Prodibi, on verra plus tard...  ;)

Katana

Citation de: Noir Foncé le Mai 12, 2018, 11:48:43
10) Pause sur l'esplanade du Palais Omnisports Paris Bercy, dorénavant appelé Accord Hotels Arena.

Je dois dire que j'ai un peu de mal à me faire à ces nouvelles pratiques consistant à louer l'appellation de lieux publics à des entreprises commerciales... Pourquoi ne pas rebaptiser la place du Capitole de Toulouse en Airbus Plaza ou l'autoroute A7 en Pernod Ricard Highway tant qu'on y est ?

Ah ça, c'est le mal du siècle. Les villes mettant moins d'argent dans ce genre de structures, elles finissent aux mains du privé pour ne pas sombrer corps et bien. En ce qui concerne leurs noms, j'ai lu qu'en fait, une grande majorité de gens continue à nommer ces lieux par leur noms d'origine.

Coté images, ce smartphone a l'air de faire du bon travail, visiblement, tu n'as pas fait beaucoup de PT, c'est donc que les images sont déjà bien dès la prise de vue. C'est de bonne augure pour l'avenir.

EscapeLand

1- épi de blé
Histoire de voir ce que vaut le P20 Pro proche du sujet

ergodea

jolie cette dernière! et merci pour ce reportage qui nous montre un af fiable...Noir Foncé as-tu pris les photos en pleine résolution ou à 10mp? as-tu rencontré des difficultés lors des prises?

Noir Foncé

Bonsoir,
[at] erdogea
L'AF est fiable. Mais je n'ai jamais constaté sur un smartphone de défaut flagrant sur cette fonctionnalité ; la profondeur de champ de ces petits capteurs est tellement grande !
En mode Pro, JPG comme RAW, donc sans activation de l'IA, le comportement du P20 Pro est tout à fait prévisible.

En revanche, en mode "normal", j'ai eu plus de difficultés avec l'IA. Lorsque l'IA reconnaît un type de scène, l'effet est flagrant : renforcement des contrastes ou HDR psychédélique, sursaturation des couleurs, accentuation musclée... et mise au point parfaite. Mais la même photo prise une demi-seconde avant ou après peut être épargnée par l'IA. Les couleurs sont alors celles plus naturelles du mode Pro sans IA. Un peu comme si l'IA était inhibée si elle ne reconnaît pas une catégorie préprogrammée. Faute d'avoir étudié dans le détail le comportement, pour moi, c'est un peu la loterie. Mais problème résolu en passant en mode Pro pour les photos sortant du tout venant et basta.

Noir Foncé

Bonsoir,
10 photos qui résument ce week-end de fête à Paris !

Pour commencer, le feu d'artifice. En mode photo, le feu d'artifice est reconnu par le P20 Pro, qui choisit directement tous les réglages. Il ne reste qu'à stabiliser la prise de vue et dans la foule, ce n'est pas le plus facile !

Noir Foncé

Changement d'ambiance, juste après la victoire des bleus. Les rues de Paris commencent à être envahies par la foule.

Noir Foncé

Pour fêter la victoire, les gens convergent doucement vers les Champs Élysées.