déclenchement impossible avec mon Pentax MZ5N

Démarré par florent, Mai 12, 2018, 20:23:28

« précédent - suivant »

florent

Bonjour

J'ai un petit problème avec l'un de mes pentax MZ5N : j'ai déclenché 12 fois cette après-midi et puis... plus rien. Pourtant le boitier n'est pas tombé et aucun signe de faiblesse n'est apparu ces derniers mois.

Plus précisément, quand j'appuie sur le déclencheur, j'entends un petit son type bip durant 2 secondes environ. Idem quand j'actionne le testeur de profondeur de champs. J'ai essayé plusieurs combinaisons : priorité ouv, vitesse, manuel mais c'est la même chose. Idem si autofocus activé ou non. J'ai également changé les piles, sorti le flash pop up, essayé de mettre en rafale, spot... mais rien n'y fait.
J'ai également essayé avec un autre objectif mais ça ne fonctionne pas mieux.
Je précise que le correcteur d'exposition est sur 0. Et j'ai affiché une sensibilité de 1600 pour la HP5 qui est chargée.

Avez-vous une idée d'où ça peut venir ? Est-ce que la signerait la mort de mon MZ5N ?
J'en ai deux autres à coté qui eux fonctionnent... pour l'instant (!) mais bon, si je peux faire en sorte de déclencher à nouveau... je ne dis pas non.



clover

J'aurais dit que c'était un soucis d'alimentation, sauf que tu as changé de piles, dans ce cas, cela ressemble plus à un autre problème.
Le compteur de vue est normal ?

petur

Le MZ5n étant un appareil argentique Pentax la question a toute sa place dans le rayon argentique.

Les piles sont dans quel état ? Problème d'obturateur ou de piles ?

Fred_G

Je n'ai pas d'explication à proposer.
Mais dans cette situation, dans un premier temps je rembobinerais le film pour mettre en sécurité les premières photos prises, et vérifier que je n'avais pas chargé un 12 poses.

Les tests pour identifier le problème seront ensuite plus faciles à faire.
The lunatic is on the grass.

clover

L'autre panne serait que le système d'entrainement du film détecte mal que la pellicule aie suffisamment ou non avancée. Dans ce cas aussi, cela vaudrait le coup de retirer la pelloche en cours

VentdeSable

#5

J'essaierais une pile neuve.

Gér@rd


Citation de: florent le Mai 12, 2018, 20:23:28
Bonjour
J'ai un petit problème avec l'un de mes pentax MZ5N : j'ai déclenché 12 fois cette après-midi et puis... plus rien. Pourtant le boitier n'est pas tombé et aucun signe de faiblesse n'est apparu ces derniers mois.

Plus précisément, quand j'appuie sur le déclencheur, j'entends un petit son type bip durant 2 secondes environ. Idem quand j'actionne le testeur de profondeur de champs.

J'ai eu exactement le même problème il y a quelques mois avec mon MZ5n après ne pas m'en être servi pendant 2 ans. J'ai eu un problème sur un bridge Olympus IS100 il y a quelques mois (autofocus ne marchant plus) après l'avoir délaissé 3 ou 4 ans.

Dans les deux cas il n'y a eu aucune possibilité de réanimation. Je pense simplement que l'électronique de cette époque vieilli mal. C'est triste mais c'est comme ça...

Verso92

Comme conseillé précédemment, enlever la pellicule et essayer de déclencher à vide (si ce modèle le permet), pour éliminer un problème d'entrainement.


Et puis, même si je n'y crois pas trop (mais ça ne coûte rien) : enlever les piles et laisser "reposer" une paire de jours avant de les remettre...

florent

Merci pour vos retours.

Aujourd'hui j'ai pu à nouveau déclencher et tester la pdf... mais après avoir actionné le testeur dix fois environ, ça redécone à nouveau.

Je vais rembobiner le film et voir si le déclenchement fonctionne mieux ensuite mais j'en doute, d'autant que sur le web je viens de trouver cette explication :'(:'(

"a cracked mirror motor plastic gear"

https://www.photo.net/discuss/threads/mz-5n-beeps-instead-of-firing-shutter-or-dof-preview.260532

Fred_G

Ça ressemble quand même bien à une alimentation faiblarde, ton truc. Tu es sûr de la qualité de tes piles?
The lunatic is on the grass.

zozio32

le mien marche nickel, mais il est gourmand en pile.  donc vu qu'il a redeclenche apres repos, ca a vraiment l'air d'etre un probleme de pile