Panasonic Lumix compact

Démarré par saikatinec, Mai 14, 2018, 00:25:47

« précédent - suivant »

saikatinec

Bonsoir,

J'aurais un avis à donner à ceux qui s'y connaissent en appareil photo et en vocabulaire.
J'ai depuis assez longtemps un Panasonic Lumix TZ6 dont je suis vraiment très contente. Je trouve (à mon niveau d'amateur) les photos très belles et vu la taille je le traine partout avec moi.
Malheureusement il a l'air d'être arrivé au bout de sa résistance, il ne fait plus la mise au point. J'imagine que vu son âge ça ne vaut pas la peine de le faire réparer ça reviendrait trop cher.
Je suis vraiment fan des panasonic et j'aimerais en racheter un (j'ai acheté entre temps le bridge DMC TZ72 avec le zoom 60x mais je n'arrive vraiment pas à m'en servir, les photos sont floues, je n'arrive pas à actionner le flash quand je veux et je n'arrive pas à retenir son fonctionnement bien que j'ai lu plusieurs fois la notice). Je suis un peu aller voir les comparatifs, le dernier est apparemment le TZ 57 mais il n'en font pas trop de compliments concernant la qualité de la photo.
Par contre j'ai vu le TZ 70 et le TZ 71 dont on a l'air de faire des compliments. Par contre je ne vois pas trop la différence entre les deux du coup je ne sais pas lequel il faut que je prenne.
Pouvez vous me dire la différence entre les 2 et me conseiller s'il vous plait .
Je vous remercie

Paddock

Citation de: saikatinec le Mai 14, 2018, 00:25:47
Bonsoir,

J'aurais un avis à donner à ceux qui s'y connaissent en appareil photo et en vocabulaire.
J'ai depuis assez longtemps un Panasonic Lumix TZ6 dont je suis vraiment très contente. Je trouve (à mon niveau d'amateur) les photos très belles et vu la taille je le traine partout avec moi.
Malheureusement il a l'air d'être arrivé au bout de sa résistance, il ne fait plus la mise au point. J'imagine que vu son âge ça ne vaut pas la peine de le faire réparer ça reviendrait trop cher.
Je suis vraiment fan des panasonic et j'aimerais en racheter un (j'ai acheté entre temps le bridge DMC TZ72 avec le zoom 60x mais je n'arrive vraiment pas à m'en servir, les photos sont floues, je n'arrive pas à actionner le flash quand je veux et je n'arrive pas à retenir son fonctionnement bien que j'ai lu plusieurs fois la notice). Je suis un peu aller voir les comparatifs, le dernier est apparemment le TZ 57 mais il n'en font pas trop de compliments concernant la qualité de la photo.
Par contre j'ai vu le TZ 70 et le TZ 71 dont on a l'air de faire des compliments. Par contre je ne vois pas trop la différence entre les deux du coup je ne sais pas lequel il faut que je prenne.
Pouvez vous me dire la différence entre les 2 et me conseiller s'il vous plait .
Je vous remercie

J'ai possédé le ZS50 qui est le modèle Canadien du TZ70 et je l'ai vite retourné... les performances en basse lumière étaient assez ordinaires. Ce sont des appareils à petit capteur qui feront un travail honnête en plein jour ou avec une très bonne lumière... mais en basse lumière ça laisse à désirer. Si votre budget le permet je partirais plus sur un Sony RX100 ou un Pana LX15... ou si vous préféré plus de zoom un Pana TZ100 ou 200. Ceci est mon humble avis.

1100GS

Citation de: Paddock le Mai 14, 2018, 01:36:41
Ce sont des appareils à petit capteur qui feront un travail honnête en plein jour ou avec une très bonne lumière... mais en basse lumière ça laisse à désirer. Si votre budget le permet je partirais plus sur un Sony RX100 ou un Pana LX15... ou si vous préféré plus de zoom un Pana TZ100 ou 200. Ceci est mon humble avis.
Bien résumé, si côté budget, d'est possible pour vous, les Sony RX100 de préférence de mon avis après le Mk3  pour avoir le viseur et le dernier zoom qui commence a 24mm, ou les Panasonic TZ100 ou mieux le TZ200, qui a un meilleur zoom et surtout un meilleur viseur, ces appareils étant équipe d'un capteur 1 pouce beaucoup plus grand.
La surface passe de 28 mm2 sur les petits capteurs  à 116 mm2 sur les capteurs 1 pouce. Soit presque 4 fois plus de surface.  Juste pour comparer même si cela n'a pas de sens à vrai dire, mais la différence de surface entre le capteur plein format, et le capteur APS-C n'est que de 2,5 fois.

saikatinec

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas c'est vrai aller si haut au niveau budget. Comme j'étais contente de mon TZ6, je ne pensais pas que les nouveaux seraient moins bons. Je vais voir si je peux augmenter mon budget. Par contre je suis désolée mais même si je prends des tonnes de photos tous les jours, je ne suis pas du tout une experte et je ne comprends pas du tout vos explications techniques... :-\ mais j'ai compris le principal  ;D

1100GS

Je pense que l'on s'est mal compris. Je ne dis pas que les nouveaux appareils sont moins bons. Si le budget est trop élevé pour vous, ou si le gain de qualité d'image vous laisse de marbre ce que je comprends, alors nos conseils sont sans intérêt.

L'appareil actuel en petit capteur vous donnera des photos meilleures que le TZ6 qui date de 2009, une éternité en capteurs photo.

Nos conseils étaient plus orientés pour un usage expert.

Paddock

Ceci dit, si vous faite de la photo en extérieur de jour le TZ70 fera le travail... mais en basse lumière il faudra systématiquement utiliser le flash pour éviter la bouillie du bruit numérique... donc pour quelqu'un de pas trop exigeant sur la perfection ultime il y a toujours moyen avec un petit capteur d'avoir des résultats très correct en photo. Mais par contre si vous aimez aussi faire de la vidéo et qu'il vous arrive de filmer en basse lumière c'est là que le plus gros capteur comme sur le Sony RX100 ou Pana LX15 fera la différence... car en vidéo il n'y a pas de flash pour éclairer la scène... et plus ont monte en iso avec un petit capteur et plus c'est la bouillie du bruit numérique... donc image dégueulasse.

saikatinec

Merci infiniment pour ces précisions.
Il est vrai que je ne suis pas une experte (la preuve je n'arrive pas à me servir de mon FZ 72  :-\ :-\ :-\ que je vais mettre en vente d'ailleurs parce qu'il est quasiment neuf) je traine mon appareil photo partout pour prendre surtout mes animaux mais je n'en fait pas un usage "d'expert", je m'excuse de m'être mal expliquée.
Je sais voir une photo trop sombre ou une photo trop pale (sur ou sous exposée) mais je ne suis pas capable de voir les précisions que vous verriez certainement.
Le gain de qualité ne me laisse pas de marbre, probablement qu'avec un appareil actuel je trouverai que les photos de mon TZ6 étaient moches  ::) mais sur les comparatifs j'avais lu que le TZ57 n'était pas bon en qualité d'image et je me suis dit que je m'en apercevrais peut être même moi et c'est pour ça que je suis allée voir les autres et que je suis tombée sur le TZ70 et le TZ71.
Pour la vidéo, je ne me sers jamais de mon appareil photo parce que j'ai un camescope numérique surement dépassé aussi mais qui me convient.
Sachez qu'en aucun cas vos conseils sont sans intérêt, les conseils sont toujours bon à prendre et je vous en remercie.

1100GS

Ne minimisez pas vos capacités, par contre choisissez des appareils récents, tant qu'a acheter, autant que ce soit un matériel récent.

le TZ71 date de 2015, c'est déjà ancien

Il faudrait se poser ces questions:  quel est votre budget ?
                                                       Quel type de photos faites-vous ? (Paysages, portraits, enfants, photos au flash, fleurs, insectes ...  )
                                                       Avez-vous besoin d'un grand zoom ?
                                                       La taille de l'appareil, le poids, l'encombrement   (à mettre dans une poche, un sac ...) 

le  Canon IXUS 285 environ 200 €,    leSony HX90 environ 350 €,        le Panasonic TZ90 environ 400 € pourrait vous convenir.  à vrai dire il n'y a plus beaucoup d'appareils dans cette gamme, le téléphone portable les a remplacés, seuls les compacts experts intéressent encore les fabricants

Arnaud17

Les APN à petit capteur comme sur le TZ7 sont en perte de vitesse, tous les nouveaux appareils ont de capteurs plus grand, au moins du 1", certains vont plus loin avec du 4/3", carrément géant comparé a ton APN actuel.

Je serais d'avis de regarder vers les TZ100 de Panasonic et G3X de Canon pour acheter des produits vraiment bien.

veni, vidi, vomi

1100GS

Citation de: Arnaud17 le Mai 14, 2018, 21:09:27
Les APN à petit capteur comme sur le TZ7 sont en perte de vitesse, tous les nouveaux appareils ont de capteurs plus grand, au moins du 1", certains vont plus loin avec du 4/3", carrément géant comparé a ton APN actuel.
Je serais d'avis de regarder vers les TZ100 de Panasonic et G3X de Canon pour acheter des produits vraiment bien.

Vous n'avez pas lu les post précédent  ;)

saikatinec

Je ne minimise pas mes capacités j'ai acheté un TZ 72 dont je ne suis pas capable de me servir je suis déçue avec un zoom 60x j'aurais pu faire de magnifiques photos de mes animaux, photos très naturelles puisque prises de loin.
Je ne pensais pas être obligée de racheter un appareil photo avant que le TZ6 ne me lâche. Du coup je n'avais pas trop prévu de budget mais c'est vrai que je n'avais pas prévu de sortir 500 ou 600 euros. Mais bon je trouve que le téléphone portable ça n'est pas top je n'ai jamais été trop habituée à prendre des photos avec mon portable. C'est ce que je fais depuis que mon appareil ne fait plus la mise au point mais du coup je ne prends quasiment plus de photos.
Pour le type de photos, je fais surtout des photos de mes animaux, portraits ou de loin, parfois en mouvement, quand ils sont à l'intérieur au flash et quelques fois des paysages.
Pour le zoom j'étais contente d'avoir trouvé le TZ72 parce que le zoom fait 60x sans avoir à changer d'objectif. J'avais fait des économies je pensais pouvoir faire de supers photos de mes animaux prises de loin donc très naturelles. Malheureusement ça n'est pas le cas même si je n'utilise pas le zoom à fond elles sont floues  :'( du coup je suis déçue de n'être pas capable de l'utiliser.
Concernant je préfère un compact parce qu'il est toujours avec moi, à portée de main, dans une poche, dans mon sac à main. Quand je pars en balade, j'ai 3 chiens et un perroquet sur l'épaule donc c'est plus facile d'avoir un compact qu'un bridge comme le TZ72.
Je vais regarder ceux dont vous parlez, pour le Canon je ne pensais pas qu'un appareil à 200 euros et de marque pouvait faire de belles photos, je pensais que c'était plutôt pour les enfants.
Citation de: 1100GS le Mai 14, 2018, 20:58:44
Ne minimisez pas vos capacités, par contre choisissez des appareils récents, tant qu'a acheter, autant que ce soit un matériel récent.

le TZ71 date de 2015, c'est déjà ancien

Il faudrait se poser ces questions:  quel est votre budget ?
                                                       Quel type de photos faites-vous ? (Paysages, portraits, enfants, photos au flash, fleurs, insectes ...  )
                                                       Avez-vous besoin d'un grand zoom ?
                                                       La taille de l'appareil, le poids, l'encombrement   (à mettre dans une poche, un sac ...) 

le  Canon IXUS 285 environ 200 €,    leSony HX90 environ 350 €,        le Panasonic TZ90 environ 400 € pourrait vous convenir.  à vrai dire il n'y a plus beaucoup d'appareils dans cette gamme, le téléphone portable les a remplacés, seuls les compacts experts intéressent encore les fabricants

saikatinec

Citation de: 1100GS le Mai 14, 2018, 20:58:44
Ne minimisez pas vos capacités, par contre choisissez des appareils récents, tant qu'a acheter, autant que ce soit un matériel récent.

le TZ71 date de 2015, c'est déjà ancien

Il faudrait se poser ces questions:  quel est votre budget ?
                                                       Quel type de photos faites-vous ? (Paysages, portraits, enfants, photos au flash, fleurs, insectes ...  )
                                                       Avez-vous besoin d'un grand zoom ?
                                                       La taille de l'appareil, le poids, l'encombrement   (à mettre dans une poche, un sac ...) 

le  Canon IXUS 285 environ 200 €,    leSony HX90 environ 350 €,        le Panasonic TZ90 environ 400 € pourrait vous convenir.  à vrai dire il n'y a plus beaucoup d'appareils dans cette gamme, le téléphone portable les a remplacés, seuls les compacts experts intéressent encore les fabricants

Je suis allée voir ces appareils photo, comme tout le monde parle du TZ100 je me suis dit que peut être je pouvais essayer de le trouver à payer en plusieurs fois. Par contre j'ai vu que le zoom était de seulement 10x alors que sur le TZ90 il est de 30x ce qui me porterait plutôt à me diriger vers le TZ90 que je n'avais pas vu dans mes recherches et je vous remercie de ces conseils. Un zoom 20x serait surement suffisant mais 10 fois ça fait un peu juste. C'est vrai que j'étais contente de mon TZ6 et que j'ai plutôt tendance à vouloir rester sur Panasonic. J'ai trouvé le TZ90 à 340 euros sur amazon donc je pense que je vais partir sur celui là. Je reviendrai sur le forum avant de commander au cas où  ;D en tout cas merci beaucoup de vos conseils et de m'avoir répondu.

Paddock

Si vous tenez absolument à avoir super compact et super zoom alors le Pana TZ90 ou le Sony HX90 est la route à suivre... personnellement entre les deux je prendrais plus le HX90.

Sony dans la même lignée à petit capteur à gros zoom.

HX80, 30X de zoom, un peu moins chère que le HX90.
WX500, 30X de zoom, un peu moins chère que le HX80.
WX350, 20X de zoom, un peu moins chère que le WX500.

Honnêtement ces 4 appareils ont des performances assez similaires avec peut être un léger avantage au HX80/90... mais ce sont tous des appareils à petit capteur avec des ouvertures à F 3.5... donc dans les faits réels assez identique. Le plus pour les HX80/90 c'est qu'ils possèdent un viseur si cela est important pour vous.

1100GS

Concernant les photos floues avec un fort téléobjectif, en dehors des capacités de l'appareil a faire la mise au point, il faut utiliser des vitesses d'obturations élevées, pour un zoom 10x envisager le 1/500 de second minimum sinon c'est un flou de bougé assuré.

Pour ce qui est des appareils les précédents posts vous donneront une base de départ, ils sont très proches dans la vraie vie.

saikatinec

Citation de: Paddock le Mai 15, 2018, 01:58:17
Si vous tenez absolument à avoir super compact et super zoom alors le Pana TZ90 ou le Sony HX90 est la route à suivre... personnellement entre les deux je prendrais plus le HX90.

Sony dans la même lignée à petit capteur à gros zoom.

HX80, 30X de zoom, un peu moins chère que le HX90.
WX500, 30X de zoom, un peu moins chère que le HX80.
WX350, 20X de zoom, un peu moins chère que le WX500.

Honnêtement ces 4 appareils ont des performances assez similaires avec peut être un léger avantage au HX80/90... mais ce sont tous des appareils à petit capteur avec des ouvertures à F 3.5... donc dans les faits réels assez identique. Le plus pour les HX80/90 c'est qu'ils possèdent un viseur si cela est important pour vous.

Merci infiniment pour les recherches que vous avez faites et pour le classement de ces appareils. C'est vraiment super sympa. Pour les gros zooms, un 20x m'aurait suffit mais je voudrais pas avoir un 10x alors que le TZ6 a un 12x.

saikatinec

Citation de: 1100GS le Mai 15, 2018, 11:05:11
Concernant les photos floues avec un fort téléobjectif, en dehors des capacités de l'appareil a faire la mise au point, il faut utiliser des vitesses d'obturations élevées, pour un zoom 10x envisager le 1/500 de second minimum sinon c'est un flou de bougé assuré.

Pour ce qui est des appareils les précédents posts vous donneront une base de départ, ils sont très proches dans la vraie vie.

Quel que soit l'appareil je n'utilise pas la mise au point manuelle mais seulement automatique. Je n'ai jamais appris et je reconnais que les trucs techniques c'est pas inné chez moi, je ne sais pas ce que c'est la vitesse d'obturation (j'en ai déjà entendu parler bien sûr mais sans comprendre) je sais encore moins la régler. C'est peut être pour ça que ça ne rend pas comme ça devrait rendre. Je suis un peu allée voir et les gens ont l'air contents du TZ72. Avant de le mettre en vente je vais peut être essayer de refaire un essai en essayant d'y comprendre quelque chose.

Pour les compacts vous m'avez donné plein d'infos et je vais acheter un de ceux que vous m'avez conseillé. Après j'imagine que concernant les marques chacun à sa préférence pour une marque en particulier mais qu'ils sont tous à peu près au même niveau.
Encore merci pour vos conseils

Arnaud17

Citation de: 1100GS le Mai 15, 2018, 00:11:26
Vous n'avez pas lu les post précédent  ;)

J'ai eu l'audace de de partir de la demande initiale et de donner un avis simple.
veni, vidi, vomi

1100GS

Pas de problème, nous avons été plusieurs à avoir donné une réponse proche de la votre, mais apparemment inadaptée, à la demande.

saikatinec

Mais vous m'avez quand même conseillée très utilement  ;D

1100GS

Dans ce cas tant mieux, quel est donc votre choix ?

saikatinec

Je m'excuse auprès de Paddock et le remercie pour les recherches qu'il a faites mais je pense que je vais rester dans la marque que j'ai appréciée jusqu'à présent (avant le TZ6 j'avais un TZ3) et prendre le panasonic TZ90.
Heureusement que je vous en ai parlé sinon je prenais le TZ70 ou 71 comme quoi vos conseils m'ont été très utiles.

Paddock

Citation de: saikatinec le Mai 15, 2018, 18:30:30
Je m'excuse auprès de Paddock et le remercie pour les recherches qu'il a faites mais je pense que je vais rester dans la marque que j'ai appréciée jusqu'à présent (avant le TZ6 j'avais un TZ3) et prendre le panasonic TZ90.
Heureusement que je vous en ai parlé sinon je prenais le TZ70 ou 71 comme quoi vos conseils m'ont été très utiles.

Inquiéter vous pas, j'ai pas eu à faire de recherche je connais tous ces modèles par coeur. Personnellement si j'étais vous je prendrais plus le Sony HX80... je trouve que Sony a une meilleur stabilisation d'image... et comme vous allez vous en servir en mode automatique je trouve que Sony a une meilleur saturation des couleurs en basse lumière, couleurs plus naturelles et plus neutres. En basse lumière les Panasonic en mode automatique donne des couleurs trop chaudes qui tire sur le jaune orange, et pour pallier à ça il faut ajuster en mode manuel.

1100GS

Vous avez beaucoup apprécié les TZ3 et TZ6 se sera de même pour le nouveau le TZ90
Bonnes photos

saikatinec

Citation de: Paddock le Mai 15, 2018, 19:46:39
Inquiéter vous pas, j'ai pas eu à faire de recherche je connais tous ces modèles par coeur. Personnellement si j'étais vous je prendrais plus le Sony HX80... je trouve que Sony a une meilleur stabilisation d'image... et comme vous allez vous en servir en mode automatique je trouve que Sony a une meilleur saturation des couleurs en basse lumière, couleurs plus naturelles et plus neutres. En basse lumière les Panasonic en mode automatique donne des couleurs trop chaudes qui tire sur le jaune orange, et pour pallier à ça il faut ajuster en mode manuel.

Ah du coup vous me faites douter..... Je ne sais pas si je suis capable de voir la différence dont vous parlez vu que j'étais contente des panasonic que j'ai eus avant. Je suis allée tous les voir sur internet ils disent aussi que les sonic sont moins faciles à comprendre au niveau du menu. Comme c'est loin d'être inné chez moi...

saikatinec

Citation de: 1100GS le Mai 15, 2018, 20:41:18
Vous avez beaucoup apprécié les TZ3 et TZ6 se sera de même pour le nouveau le TZ90
Bonnes photos

Oui j'ai beaucoup aimé ces deux modèles mais paddock me fait douter en me conseillant dans son dernier post le sony HX 80.....

Paddock

Citation de: saikatinec le Mai 15, 2018, 22:52:29
Oui j'ai beaucoup aimé ces deux modèles mais paddock me fait douter en me conseillant dans son dernier post le sony HX 80.....

Ne douter pas et allez avec votre choix coup de coeur. Si c'est le TZ90 qui vous intéresse alors foncer... dans sa gamme c'est un bon appareil.

Je ne faisais que citer mon ressenti. J'ai possédé le Pana ZS50 et je possède actuellement le ZS100... je possède aussi les Sony RX100 et HX50. J'ai fait beaucoup de tests en basse lumière autant en photo qu'en vidéo avec ces quatre appareils en mode automatique intelligent... et mon constat est que les Sony donnent des couleurs plus naturelles et plus neutres, alors que les Panasonic donnent des couleurs un peu plus chaudes mais rien de dramatique, Bien sur en faisant des ajustements en mode manuel et en baissant la saturation de 2 points ont n'arrive à obtenir des couleurs assez neutres.

Autre constat, même si les deux Panasonic sont stabilisés sur 5 axes et que les deux Sony sont stabilisés sur 3 axes je trouve mes Sony meilleurs sur ce point surtout en mode vidéo... les deux Sony flottent comme sur un nuage alors que les Panasonic sont vacillent... c'est rien de très dramatique c'est comme des petit balancement sec de gauche à droite, Par contre en photo la différence n'est pas perceptible tout les quatre appareils mon pris des photos nettes.

Dernier constat et ça concerne surtout le mode vidéo en basse lumière, je trouve l'autofocus de mes Sony supérieurs au Panasonic... très très rarement mes Sony focus, alors que les Panasonic filmer dans les même condition de basse lumière focus souvent et ce même si je suis en AF-C et en AF rapide... par contre sur le ZS100 si je presse le bouton AF/AE et que je le tiens enfoncé pendant l'enregistrement tout se passe bien, mais c'est tannant de toujours garder le bouton enfoncé avec son doigt pendant tout le temps de l'enregistrement vidéo. Par contre en mode photo c'est pas un problème il suffit de presser le déclencheur à mi-course et l'autofocus se fait.

Pour ce qui est des soi disant menu complexe de Sony, moi je trouve rien de complexe la dedans tout s'apprend... et un coup qu'on n'a compris le menu ça devient pas plus dure que de conduire un vélo.

Je n'ai vraiment rien contre Panasonic c'est une excellente entreprise... D'ailleurs si je voulais une caméra un peu plus grosse et plus performante mon choix serait sans hésiter pour le Pana GX85... c'est un rapport qualité prix exceptionnel et doté d'une stabilisation d'image à tout épreuve.

Ceci dit il faut toujours y allez avec son ressenti et ses goûts... et si pour vous c'est le TZ90 alors go.

saikatinec

Citation de: Paddock le Mai 16, 2018, 06:13:02
Ne douter pas et allez avec votre choix coup de coeur. Si c'est le TZ90 qui vous intéresse alors foncer... dans sa gamme c'est un bon appareil.

Je ne faisais que citer mon ressenti. J'ai possédé le Pana ZS50 et je possède actuellement le ZS100... je possède aussi les Sony RX100 et HX50. J'ai fait beaucoup de tests en basse lumière autant en photo qu'en vidéo avec ces quatre appareils en mode automatique intelligent... et mon constat est que les Sony donnent des couleurs plus naturelles et plus neutres, alors que les Panasonic donnent des couleurs un peu plus chaudes mais rien de dramatique, Bien sur en faisant des ajustements en mode manuel et en baissant la saturation de 2 points ont n'arrive à obtenir des couleurs assez neutres.

Autre constat, même si les deux Panasonic sont stabilisés sur 5 axes et que les deux Sony sont stabilisés sur 3 axes je trouve mes Sony meilleurs sur ce point surtout en mode vidéo... les deux Sony flottent comme sur un nuage alors que les Panasonic sont vacillent... c'est rien de très dramatique c'est comme des petit balancement sec de gauche à droite, Par contre en photo la différence n'est pas perceptible tout les quatre appareils mon pris des photos nettes.

Dernier constat et ça concerne surtout le mode vidéo en basse lumière, je trouve l'autofocus de mes Sony supérieurs au Panasonic... très très rarement mes Sony focus, alors que les Panasonic filmer dans les même condition de basse lumière focus souvent et ce même si je suis en AF-C et en AF rapide... par contre sur le ZS100 si je presse le bouton AF/AE et que je le tiens enfoncé pendant l'enregistrement tout se passe bien, mais c'est tannant de toujours garder le bouton enfoncé avec son doigt pendant tout le temps de l'enregistrement vidéo. Par contre en mode photo c'est pas un problème il suffit de presser le déclencheur à mi-course et l'autofocus se fait.

Pour ce qui est des soi disant menu complexe de Sony, moi je trouve rien de complexe la dedans tout s'apprend... et un coup qu'on n'a compris le menu ça devient pas plus dure que de conduire un vélo.

Je n'ai vraiment rien contre Panasonic c'est une excellente entreprise... D'ailleurs si je voulais une caméra un peu plus grosse et plus performante mon choix serait sans hésiter pour le Pana GX85... c'est un rapport qualité prix exceptionnel et doté d'une stabilisation d'image à tout épreuve.

Ceci dit il faut toujours y allez avec son ressenti et ses goûts... et si pour vous c'est le TZ90 alors go.

Tout d'abord je tiens vraiment à tous vous remercier d'avoir pris tout ce temps à résoudre ma question de l' avoir prise au sérieux et de m'avoir aidée moi qui débarquait sur le forum comme un cheveu sur la soupe. Je vous àssure que ça n'est pas le cas partout.
Les ajustements à mode manuel je ne sais vraiment pas faire.
C'est très beau ce que vous dites sur les appareils qui flottent dans les nuages. Je vais cogiter encore quelques temps. Entre ces deux appareils pour être sûre de ne pas me tromper. En tout cas merci encore merci pour le temps que vous m'avez consacré.

1100GS

Ici c'est un site de passionnés, tout le monde va essayer de vous convaincre d'acheter le même appareil que celui qu'il a choisi. Ce que dit Paddock, est peut être vrai, peut être pas, en tout lui en est persuadé,
si vous êtes satisfaite des Panasonic, foncé sur l'appareil qui vous plait, n'écouter pas tout le monde, tous les appareils se vendent bien, aucun n'a de gros défauts. À un moment, Paddock vous parle du ZS100 qui est en fait la dénomination du TZ100 (c'est le boitier grand capteur à 800 €, dépense que vous ne souhaitez pas faire) au Canada, ou aux USA, entre autres.
Après la stabilisation, les couleurs légèrement plus chaudes, c'est juste un avis, d'autres pourraient ne pas être d'accord.

Restez sur votre choix, vous connaissez les Panasonic, vous ne serez pas dépaysé en changeant d'appareil, les touches seront les mêmes, aux mêmes endroits ou presque, les menus seront proches. Changer de marque c'est aussi réapprendre beaucoup de choses dans le maniement de l'appareil.

saikatinec

Citation de: 1100GS le Mai 16, 2018, 10:23:39
Ici c'est un site de passionnés, tout le monde va essayer de vous convaincre d'acheter le même appareil que celui qu'il a choisi. Ce que dit Paddock, est peut être vrai, peut être pas, en tout lui en est persuadé,
si vous êtes satisfaite des Panasonic, foncé sur l'appareil qui vous plait, n'écouter pas tout le monde, tous les appareils se vendent bien, aucun n'a de gros défauts. À un moment, Paddock vous parle du ZS100 qui est en fait la dénomination du TZ100 (c'est le boitier grand capteur à 800 €, dépense que vous ne souhaitez pas faire) au Canada, ou aux USA, entre autres.
Après la stabilisation, les couleurs légèrement plus chaudes, c'est juste un avis, d'autres pourraient ne pas être d'accord.

Restez sur votre choix, vous connaissez les Panasonic, vous ne serez pas dépaysé en changeant d'appareil, les touches seront les mêmes, aux mêmes endroits ou presque, les menus seront proches. Changer de marque c'est aussi réapprendre beaucoup de choses dans le maniement de l'appareil.

D'accord je vais rester sur ma première idée alors. Franchement vous êtes vraiment des personnes géniales, des forums où les personnes s'investissent comme vous l'avez fait avec moi qui est juste une utilisatrice d'appareil photo, il n'y en n'a pas beaucoup. Merci et encore merci. Je vous dirai quand je l'aurai utilisé.

saikatinec

Bonsoir j'ai commandé mon TZ 90 je le reçois jeudi. Quand je l'aurai essayé je vous dirai.