Yongnuo YN 50 mm f/1,8 II

Démarré par Mistral75, Mai 14, 2018, 10:30:09

« précédent - suivant »

Mistral75

Yongnuo vient de sortir la version II de son 50 mm f/1,8, pour le moment en monture Canon seulement.

http://www.hkyongnuo.com/e-detaily.php?ID=429

Par rapport à la première version, lancée en 2014 :

- la formule optique ne change pas
- les traitements de surface des lentilles sont réputés améliorés
- la construction est plus robuste ; notamment, la baïonnette arrière est en métal au lieu de polycarbonate
- la distance minimale de mise au point est ramenée à 35 cm au lieu de 45 cm (rapport de reproduction maximal : 0,21x)
- une échelle de distance fait son apparition
- le diamètre de filtre passe de 52 mm à 58 mm
- le poids passe de 110 g à 162 g
- le logiciel embarqué peut être mis à jour par l'intermédiaire de l'appareil photo sans devoir connecter celui-ci en USB à un ordinateur.

el magnifico

Une autre bouse chinoise.... vu le prix du canon 1.8 stm , ou est l interet de ce truc ?
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

newworld666

Citation de: el magnifico le Mai 15, 2018, 17:04:18
Une autre bouse chinoise.... vu le prix du canon 1.8 stm , ou est l interet de ce truc ?

Bah à 60€ j'en ai commandé un juste pour voir .. la version précédente était un bouse  ;D .. peu de chance que ça n'en soit pas une également. l'idée étant de mettre ça sur un M3  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

el magnifico

tu aurais mieux fait de me payer le resto avec les 60 balles  :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

newworld666

Citation de: el magnifico le Mai 15, 2018, 18:30:15
tu aurais mieux fait de me payer le resto avec les 60 balles  :D

C'est exactement mon raisonnement !! un restau de moins le mois prochain  ;D ça sera bon pour la santé !  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Bon, j'ai reçu l'équivalent de mes quelques hamburgers .. en moins de 4 jours de chine ( valeur déclarée 40$ pour la douane => zéro droits à payer malgré la taille du paquet)
..
Déjà, sur le 5DSR avec les collimateurs en croix externes (gauche et droite) l'AF m'a l'air réactif et précis sans trop pomper..
Au niveau piqué dur de juger sans se mettre sur un PC, mais ça doit être dans de l'acceptable pour 60€. je dois avoir une petite sortie familiale lundi, l'occasion de le plugger sur un M5 et de voir en indoor ce que ça donne pour les portraits.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#6
Bon pour le prix de quelques hamburgers je me suis amusé pendant une petite journée à shooter avec le M5 et ce Yongnuo tout frais arrivé à pied par la Chine (4/5 jours après la commande)..


J'ai principalement utilisé ça à F1.8 pour voir ce que donnait ce cul de bouteille en pratique  ..  ::) ... donc 80% du temps à F1.8 dans des situations diverses et variées même inutiles (mais je voulais des AC en plein jour également).
 
Pendant un moment, je me disais que finalement j'aurai mieux fait de garder mon argent pour des Bigmac  ;D .. mais en me mettant devant la station de travail, effectivement, c'est plutôt mou à F1.8, mais en poussant les curseurs, ça donne quand même ce que je voulais avec l'avantage de l'ouverture à F1.8 qui est en fait réellement utilisable, avec un bokeh dans la norme de ces 50mm à bas coûts..

En plus bizarrement, à par quelques rafales dans la journée (2 ou 3 max) l'AF ne s'est jamais planté !!!! collimateur là où je voulais (soit avec le doigt pendant la rafale, soit avec le collimateur et déclenchement à l'EVF) => étonnant cet AF du M5 qui n'est perturbé par pas grand chose..

 

Cliquer sur chaque photo pour un mode optimisé taille 4K en png (pour les courageux 40Mo par photo)

F2.0 1/125 ISO 100


F1.8 1/50 ISO 320


F1.8 1/60 ISO 320


F1.8 1/4000 ISO 500 (il reste des AC .. que j'ai oublié de corrigé sous PSCC .. mais ça donne une idée du niveau d'AC à PO)


F1.8 1/80 ISO 800


F1.8 1/1600 ISO 100
Et en fermant un peu .. ça doit pas être loin du 40F2.8 STM ..


Et en fermant un peu, je suis  au niveau du 40STM

F5.0 1/100 ISO 200


F5.6 1/60 ISO 1000


F2.5 1/40 ISO 1250



à 150€ il y a le 50F1.8 STM ... mais il claque moins visuellement  sur un M5, il manque la petite bande rouge vif qui te classe illico dans les "bons"   ;D ... .. je dis ça,  vu la réaction des deux gamins japonais que j'ai baladé hier dans Lyon !!!  :o :o  :D :D :D .. (surtout quand tu es à 100% en rafales de 5/6 images .. ça fait du bruit dans les églises, et le petit liseré rouge qui brille ça achève le touriste  ;D... )
PS .. pour l'éventuelle bande de pros... qui va être ulcéré par mon dernier comment .. prenez ça au second degré  :D :D :D.. ou pas  ;D


Conclusion ..
-> il y a des AC .. mais ça se corrige en 2 clics,
-> l'AF en mode balade et rafales suit sans problème,
-> c'est plutôt compact et léger,
-> ça pique bien de bord à bord sur de l'apsc dès F2.8 .. et à F5.6 F8 c'est comme toutes les optiques actuelles ..

je crois que je vais le garder en complément des 11-22, et du macro 28mm ou en option avec le sigma 18-35F1.8 et le 50F1.8 comme mini télé.
C'est compact et c'est ce qu'ai de mieux comme objectif à bokeh APSC pour faire mieux qu'au smartphone en dehors du 85L1.2II lourd et trop long en pratique quotidienne.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour le fun un pano improbable avec une quinzaine de photos assemblées en format 8K et en visualisation Prodibli!!!

[prodibi]{"id":"96vz9j4w1zk71v","width":7680,"height":1275,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.083008,"mediaView":{"mediaGroup":"Fourretout"},"account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Tant qu'à s'amuser sur les 30 000 pixels des 14 photos d'origine .. autant utiliser prodibli au max et visualiser 20 000 pixels bien propres ..  ;D

Exif Iso 250 F13 1/250

[prodibi]{"id":"m0wledgqy7m4mo","width":20000,"height":3058,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.07645,"mediaView":{"mediaGroup":"Fourretout"},"account":"newworld666"}[/prodibi]

Autant dire que le 50mm un peu fermé ... est capable de trouver du détail de tous les côté même à distance respectable !!!  :D :D
..
Voiloù ma petite contribution à ce cul de bouteille .. que je trouve plutôt crédible si on ne regarde pas la marque !!!
J'avoue que j'ai pas pluggé ça sur le 5Dsr .. mais c'est possible que ça marche aussi avec un capteur de 50Mp .. mon achet était juste pour me faire une idée d'un 50MP léger sur le M5 comme mini télé..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#9
Comme c'est une journée indoor .. pluie intermittente , GP de Monaco et 500 miles d'Indianapolis .. je m'amuse à faire quelques petites analyses à F2.5 et F5.6 pour regarder ce cul de bouteille par rapport au zoom "stock" EF-M 18-55mm et à ma petite référence habituelle macro EF 50mm F2.5 ..

j'avoue que dans les angles, à F2.5, il y a pas de match, cette chinoiserie est juste "très intéressante" avec le M5 et loin devant mon petit 50F2.5.. et à F5.6 c'est loin devant le zoom EF-M(pourtant cette bouse était bien meilleure que mes 2 versions E 16-50 Sony) et je trouve même meilleure sur tout le champ qu'avec le 50F2.5 qui est pourtant vraiment excellent.

Au niveau AF avec le M3 dans les angles ça pédouille quand même grave et le zoom avance en saccadant, alors qu'avec le dual pixel du M5, ça accroche plutôt bien et c'est fluide !!!!

Je crois, que je tiens "enfin" mon petit combo "light" APSC avec le 11-22mm, le 28mm macro 1:1 et cette chinoiserie 50F1.8 comme machine à bokeh qui, finalement, me semble très homogène en restant compacte et légère (et surtout à 65€) ....

C'est une des premières fois que j'achète une bouse chinoise pour me faire une idée de l'évolution en 10 ans ... et que je trouve que ça va être difficile de la prendre réellement en défaut !
Depuis le début de l'année, de mon côté je trouve que :
-> le sigma 18-35F1.8 sans être une chinoiserie était déjà plutôt pas trop mal ..même si le poids et l'AF sont à l'ouest pour ce genre d'optique APSC Mais je crois que sigma délire avec ses tanks aux AF pas trop constants.
-> 'autre bouse asiatique surprenante reste le samyang 14mmF2.8AF en FF sur 5DSR .. pas trop grosse, pas trop lourde, pas très chère et bien définie ... ça complète sur mon 5Dsr les 300L2.8ISII et 85L1.2II

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Juste pour dire .. que c'est un peu plus compliqué quand on se mets derrière un moniteur 32" calibré au bureau .. les RAW du 50mm F2.5 macro semble quand même meilleurs que la chinoiserie. Mon impression de dimanche était faussé par une map pas exactement au mm près identique et dans les angles le Yongnuo me semblait meilleur, mais la map n'y était pas à 1mm près avec le 50F2.5... sur tout le reste, le yongnuo est bien meilleur que le zoom canon mais reste derrière le vieux 50F2.5.
Bref, il n'est pas mauvais, mais, je pense, qu'il n'exploite pas au max le capteur du M5... :-\ 
Canon A1 + FD 85L1.2