Pratique du fond filé en photo équestre

Démarré par Tonton-Bruno, Mai 23, 2018, 11:32:14

« précédent - suivant »

Bjf137

Jean-François

Bjf137

Jean-François

egtegt²

Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va partir soit en Troll soit en échange de mièvreries  ;D

MFloyd

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 28, 2018, 12:58:28
Tiens une autre chose qui montre que les choses évoluent dans le bon sens: les "murs" n'existent plus. Ils pouvaient monter au dela de 2.20m. Non seulement la hauteur est limitée maintenant (a 1.60m je crois), mais les obstacles opaques sont interdits.

Evidemment c'est un peu différent en cross. Mais je crois qu'il faut avoir une case en moins pour faire du cross régulierement; c'est sans doute pour ca que ca a beaucopu de succes outre-Manche. ;D

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux: les « murs » existent toujours; la hauteur est nullement limitée; et l'interdiction d'obstacles « opaques » relèvent de la plus haute fantaisie. Il est vrai qu'il y a des interdictions / limitations d'obstacles en dur, mais ça n'a rien à voir avec des murs, construits avec des modules en bois.

N'importe quoi.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 29, 2018, 00:32:30
Comme TB je pense que tu as raison en partie, mais que la réalité est plus nuancée. Si tu as l'occasion de rencontrer Mario Luraschi ou mieux, de le voir travailler, je pense que tu te rendras vite compte que tous les cascadeurs ne sont pas logés a la meme enseigne.

Je n'ai pas dit « tous » et je suis certain qu'il y a des pros qui respectent les animaux, mais de nos jours money is money et pourquoi donc s'empêcher de sacrifier quelques chevaux pour obtenir une Palme d'Or ?

Ces dernières images de Bjfr137 sont bien sympathiques. C'est vraiment autre chose. On partage la vie bucolique avec des animaux sympathiques sans le but de gagner une médaille.

Tonton-Bruno

La plupart des cavaliers aiment sincèrement leurs chevaux et les soignent au mieux. Ils sont choyés comme la plupart des animaux domestiques.
Néanmoins il faut bien voir qu'on les utilise pour nos loisirs, que ce soit pour de l'équitation, de l'attelage ou du travail à pied.
Depuis Xénophon, on sait très bien qu'on n'obtient pas de bons résultats en employant la force, surtout vis-à-vis d'un animal de plus de 500Kg.
On a donc recours avant tout à la contrainte morale, et c'est tout le but du dressage, aussi bien traditionnel qu'éthologique. Les buts poursuivis par Xénophon, Pluvinel, La Guerinière, Baucher ou Pat Parelli sont les mêmes: rendre le cheval complètement docile pour qu'il accomplisse la moindre de nos demandes.
C'est cette contrainte morale que j'assimile à de la maltraitance animale, même quand elle s'efforce d'offrir à la victime un certain "bonheur dans l'esclavage".
Je suis conscient de tout ça mais je le considère avec un certain détachement, et au fond cela m'agace moins que lorsque je vois un enfant de dix ans tourmenter son chat ou son chien pour jouer à la poupée avec lui.

Franciscus Corvinus

Citation de: MFloyd le Mai 29, 2018, 23:35:29
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est complètement faux: les « murs » existent toujours; la hauteur est nullement limitée; et l'interdiction d'obstacles « opaques » relèvent de la plus haute fantaisie. Il est vrai qu'il y a des interdictions / limitations d'obstacles en dur, mais ça n'a rien à voir avec des murs, construits avec des modules en bois.

N'importe quoi.
Tu as raison, je me suis trompé. J'ai du confondre avec les reglements spéicifques a certains concours, ou avec un projet a l'étude plutot qu'un réalisé.

Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2018, 06:13:04
On a donc recours avant tout à la contrainte morale, et c'est tout le but du dressage, aussi bien traditionnel qu'éthologique. Les buts poursuivis par Xénophon, Pluvinel, La Guerinière, Baucher ou Pat Parelli sont les mêmes: rendre le cheval complètement docile pour qu'il accomplisse la moindre de nos demandes.
C'est cette contrainte morale que j'assimile à de la maltraitance animale, même quand elle s'efforce d'offrir à la victime un certain "bonheur dans l'esclavage".
Pas sur que ce soit une bonne représentation de ce qu'on essaye de faire. On ne veut pas la docilité inconditionnelle. On veut lui apprendre un échange qui se fait par la gestuelle: on fait un geste, il répond par un autre. Cet échange fonctionne dans les deux sens puisque nous devons aussi savoir lire les attitudes des chevaux et ajuster nos demandes en conséquences.

Mais surtout l'approche est fondée entierement sur faire sentir au cheval qu'il a son libre arbitre. Il peut décider de coopérer ou pas. La notion de docilité---qui n'est pas loin de la soumission---n'entre meme pas en compte, et s'il fallait caricaturer, je dirais meme qu'on cherche l'opposé: l'exercice volontaire du choix de faire ce que le cavalier demande ou pas. Je crois que c'est Charlotte Dujardin (la plus grande championne de dressage) qui disait que le problem du cavalier est de donner envie a son cheval de bien faire.

Est-ce de la contrainte morale? Si oui, comment faut-il voir nos interactions entre etre humains? ??? Est-ce un constat que notre espece est incapable d'avoir aucune autre interaction que la contrainte, qu'elle soit morale ou physique?

egtegt²

Je pense effectivement que les méthodes d'éducation des enfants ressemblent pas mal à ce que décrit Tonton-Bruno. A un moment, je crois qu'il ne faut pas non plus exagérer dans la défense des animaux. Il y a sans aucun doute moyen de faire mieux, mais dans notre société occidentale, les chevaux sont probablement les animaux les moins maltraités (j'avais écrit mal traités, ce qui n'est pas faux non plus:) ).

Franciscus Corvinus

Tonton, bravo pour ton fil sur le fil gris neutre. Je réponds ici sur la partie qui concerne le filé de saut d'obstacle. A 1/50, il est tres rare d'avoir non seulement les deux tetes nettes, mais nettes au point ou la différence de diffraction entre en jeu. C'est surtout ca qu'il faut prendre en compte.

Autre point: en plein soleil comme tu l'as montré c'est un choix entre f:22 et f:8. Mais c'est aussi f:16 et f:5.6 si on peut descendre a 100 ISO. Et la tu as noté toit meme que la différence n'est pas si fondamentale. Je pense qu'a part capteur d'un autre age, comme le mien  :-[, on peut le faire sans faire monter le bruit indument dans les ombres.

Et puis apres il y a tous les jours ou le soleil n'est pas au plus fort. Sur certaines images que j'ai montré j'étais a f:13, 1/40s, ISO 200. En fait, je n'aurais pas pu mettre un filtre sans monter a ISO 400. Et la c'est sur que j'aurais perdu en qualité.

Mais pour moi c'est surtout qu'on ne peut pas voir le piqué sur un tel filé, parce qu'il faut vraiment etre extremement doué ou avoir beaucoup de chance. Il vaut mieux faire des filés et tant pis pour le piqué que personne ne verra que de se dire "zut, je n'ai pas de ND 800, ca ne va pas marcher".

MFloyd

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 30, 2018, 14:10:39
Tu as raison, je me suis trompé. J'ai du confondre avec les reglements spéicifques a certains concours, ou avec un projet a l'étude plutot qu'un réalisé.

Pas de soucis, l'ami  ;)
(cliquez ev. sur l'image)