une fourmi rousse

Démarré par Berzou, Mai 11, 2018, 20:44:01

« précédent - suivant »

Berzou

Attention les yeux, je me suis remis à la macro,
vous allez avoir du boulot ;D ;D

Bon cette fourmi, rousse, vous m'avez surement déjà dit comment elle s'appelle, et j'ai oublié...   >:D,

mais c'est surtout pour vous dire d'aller voir mon fil :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6781526.html#msg6781526

Berzou

Citation de: Berzou le Mai 11, 2018, 20:44:01
Attention les yeux, je me suis remis à la macro,
vous allez avoir du boulot ;D ;D

Bon cette fourmi, rousse, vous m'avez surement déjà dit comment elle s'appelle, et j'ai oublié...   >:D,

mais c'est surtout pour vous dire d'aller voir mon fil :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6781526.html#msg6781526
Je vous ai remis la tentative d'identification d'il y a 5 ans, et la clef >:D dans mon fil,
Mais cette fois les photos sont bcp lus précises
À vous de jouer... ;)

RF13

... Avec les seuls détails visibles sur cette photo je me limite à Myrmica sp. D'autres vues détaillées (de dessus, des mandibules, des antennes...) seraient nécessaire pour aller à l'espèce.
Amicalement, Richard

Berzou

Bon alors pour les antennes, est ce que celà convient ?

en général j'essaye d'éviter que les antennes n'accrochent l'autofocus, pour que l'œil reste net, si nécessaire j'en ferai avec l'antenne nette et l'oeil flou

celle là a les antennes en arrière, ce qui facilite la MAP globale...mais imparfaite sur les antennes, et carrément floue sur les mandibules
02

Berzou

pour le dessus, je les ai jetées, voire censurées à la prise de vue :(, celles là ne sont pas très nettes,
il va surement falloir que j'en refasse, normalement ce sont le plus faciles à faire
03 et 04

Berzou

et pour les mandibules, voilà ce que j'ai de mieux, mais elles sont fermées

05

RF13

... Avec ces photos c'est mieux ! Quand j'aurai un peu de temps j'essayerai de voir si je peux aller plus loin dans la détermination avec les clés que je possède.
Amicalement, Richard

RF13

... D'après la forme du scape et la taille des épines sur le thorax, je pense qu'il s'agit de Myrmica ruginodis.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci RF13,
Bizarrement j'ai cherché et je n'en ai plus retrouvé alors que les noires sont abondantes
Je suis allé voir sur la toile,
Leurs photos ressemblent,  mais mes fourmis sont vivantes, et je ne les dérange même pas  :D :D