La photo argentique reprendrait-elle de la vigueur ?

Démarré par parkmar, Mai 14, 2018, 15:05:07

« précédent - suivant »

Déhère

Etonnant que Jobo ressorte un processeur CPE-3 (Qui ressemble en tout point au CPE-2 d'ailleurs !).

Mes parents qui ont perdu beaucoup de photos numeriques lors d'un crash de disque dur, ont ressorti leurs compacts argentiques et ils achetent des peloches a Carrefour, comme avant...

Phil

dioptre

Je ne sais si ils re-sortent, il me semble qu'il a toujours été fabriqué
Et en plus de la CPE-3 ils ont aussi au catalogue la CPP-3

Déhère

J'ai un CPE-2 et a comparer avec le CPE-3 en vente, il se ressemblent beaucoup.
Je dis, ils ressortent, parce que Jobo ne vendait plus ce genre de materiel depuis quelques annees.
Quand je faisais une recherche "Jobo" sur le net, je tombais sur des cadres numeriques, des lecteurs de cartes memoire...

Phil

gibborim

je ne connaissais pas...

ca refroidit aussi ou ca réchauffe juste ?

Déhère

Les processeurs CPE-2 rechauffent au bain-marie.

Phil

gibborim

Merci, c'est bien ce que je me disais... la fiche tech dit de 20 a 40, j'aurais besoin de la machine qui va de 40 a 20, ca existe ?

luistappa

Une clim...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

CitationMes parents qui ont perdu beaucoup de photos numeriques lors d'un crash de disque dur, ont ressorti leurs compacts argentiques et ils achetent des peloches a Carrefour, comme avant...
Ce n'est pas le numérique qui est responsable de la perte des photos, mais le fait n'avoir négligé d'archiver correctement sur 2 supports distincts. C'est le B-A BA du numérique, mais très peu de gens en ont conscience.
"Après moi, le déluge", ou "ça n'arrive qu'aux autres" est leur maxime.

dookys

Citation de: titisteph le Mai 15, 2018, 11:36:23
Ce n'est pas le numérique qui est responsable de la perte des photos, mais le fait n'avoir négligé d'archiver correctement sur 2 supports distincts. C'est le B-A BA du numérique, mais très peu de gens en ont conscience.

Non, mais son mode d'archivage n'est pas du plus fiable.

gibborim

Citation de: luistappa le Mai 15, 2018, 02:23:42
Une clim...

;D

c'est ce que j'ai en general ;)

les minilab pareil ? ca chauffe juste ? pas que j'ai vraiment la place ou les moyen...

pour la couleur a 38C  je comprends que cela ne pose pas de problème, sinon pour le N&B, pas d'autre solutions que la clim a fond ou jongler avec des glaçons quand il y a des grosses chaleurs ?

Déhère

Citation de: titisteph le Mai 15, 2018, 11:36:23
Je n'ai pas écrit que le numérique était responsable de quoi que ce soit.
Je leur avais dit plusieurs fois de faire des sauvegardes. Ils sont comme beaucoup de gens, tant que ça ne leur est pas arrivé, ils n'y croient pas...

Phil

Arnaud17

Citation de: gibborim le Mai 14, 2018, 23:50:17
Merci, c'est bien ce que je me disais... la fiche tech dit de 20 a 40, j'aurais besoin de la machine qui va de 40 a 20, ca existe ?

Oui, tu ajoutes un distributeur de glaçons, problème résolu.
Tu peux même verser ta chimie directement dans des bacs à glaçons et ne sortir que le nombre de cubes qu'il te faut à l'instant.
veni, vidi, vomi

Andhi

Citation de: phil650sv le Mai 15, 2018, 12:36:23
...
Ils sont comme beaucoup de gens...
Phil

Comme la quasi-totalité !
Et c'est compréhensible : on fait beaucoup de photos, on en voit beaucoup aussi, tout cela devient banal.
Et ce qui est banal a moins d'importance...

Déhère

A "l'époque de l'argentique", beaucoup de gens jetaient leur négatifs quand ils pensaient ne plus en avoir besoin.
Evidemment, la population qui intervient sur ce forum est plus du genre à classer dans des pochettes "Panodia" !

Phil

dioptre

Citation de: gibborim le Mai 15, 2018, 12:30:30
;D

c'est ce que j'ai en general ;)

les minilab pareil ? ca chauffe juste ? pas que j'ai vraiment la place ou les moyen...

pour la couleur a 38C  je comprends que cela ne pose pas de problème, sinon pour le N&B, pas d'autre solutions que la clim a fond ou jongler avec des glaçons quand il y a des grosses chaleurs ?

Tu peux aussi ne pas développer les NetB à 20° ; je l'ai toujours fait à 24 sans problème si ce n'est qu'il faut éviter les temps de développement trop courts ( < 4'). L'eau du robinet en été était rarement à plus de 24 au mois d'aout

20 ° c'est ce que l'on recommandait autrefois parce que les films n'avaient pas leur gélatine durcie ( risque de réticulations)
J'ai même eu à mes débuts un thermomètre pour la photo avec la graduation 18 en rouge

gibborim

Citation de: dioptre le Mai 15, 2018, 13:31:42
Tu peux aussi ne pas développer les NetB à 20° ; je l'ai toujours fait à 24 sans problème si ce n'est qu'il faut éviter les temps de développement trop courts ( < 4'). L'eau du robinet en été était rarement à plus de 24 au mois d'aout

20 ° c'est ce que l'on recommandait autrefois parce que les films n'avaient pas leur gélatine durcie ( risque de réticulations)
J'ai même eu à mes débuts un thermomètre pour la photo avec la graduation 18 en rouge

oui,je suis souvent a 24C avec la clim l'été... mais l'eau au robinet est souvent a 28 dans le sud de l'Espagne ou je vis ;)

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2018, 12:43:48
Tu peux même verser ta chimie directement dans des bacs à glaçons et ne sortir que le nombre de cubes qu'il te faut à l'instant.

;D
presque, l'été dernier j'allais acheter de la glace chez le poissonnier en face, mais il a ferme...

merci pour l'astuce des bacs a glaçons  ;D ca marche avec une sorbetière ?

plus sérieusement, je crois que je vais investir dans un frigo dédié a la photo

parkmar

Citation de: gibborim le Mai 15, 2018, 15:59:07
je crois que je vais investir dans un frigo dédié a la photo

Ces appareils donnent généralement des températures inférieures à 20°C  ;)

gibborim

Citation de: parkmar le Mai 15, 2018, 16:29:12
Ces appareils donnent généralement des températures inférieures à 20°C  ;)

oui largement, je regarde plutôt du cotes des petites caves a vin, possibilité de maintenir a une temperature de 18C max pour les modèles que je viens de voir, si ca peux m'épargner un peu de clim et la gestion de glaçons...

remi56

instagram: abilisprod

Alain-P

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2018, 12:43:48

Et en faisant très attention lors de la préparation de l'apéro.....
Perpétuel insatisfait.....

gibborim

Citation de: Alain-P le Mai 17, 2018, 09:06:21
Et en faisant très attention lors de la préparation de l'apéro.....

avec Dektol, la fete est plus folle  ;D

remi56

instagram: abilisprod