Changement de boitier

Démarré par Blaznee, Mai 16, 2018, 14:10:49

« précédent - suivant »

Blaznee

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience pour me conseiller sur un changement de boitier.

Je suis actuellement sur un a550 de chez Sony, et souhaite changer de boitier pour de multiples raisons.
Je me tâte à repartir sur un asp-c similaire, ou profiter du changement pour évoluer vers un format plus moderne (aps-c sans miroir, voir autre).
Je suis déjà équipé en objectifs de monture A mais je suis prêt à changer de marque, tant que je peux utiliser/adapter mes objos,
Je shoot principalement en macro, orages (et tornades), animalier, sports extrêmes, et occasionnellement je couvre des évènements type mariages pour dépanner,
Je ne suis pas débutant en photo (remporté de nombreux prix etc) mais je ne connais rien aux nouveaux capteurs,
Mon budget est d'environ 1500€

Avec ces paramètres, que me conseilleriez vous ?   Je suis ouvert à toute idée  :D

Un grand merci d'avance !

clo-clo

Cela dépend de ton parc d'optiques ...
Un Sony alpha 77 II devrait te ravir à 900 € . Solution la + logique et la plus économique. L'alpha 68 est encore + accessible à moins de 500 € ).
Mais garder tes optiques pour les adapter sur un boitier " pas en monture " A ... Bof ... Bof  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

spinup

En mirrorless il n'y a que les Sony E qui permettent d'adapter tes optiques A, le A6300 ou le A6500, mais franchement meme s'ils sont performants l'ergonomie sera un retour en arriere.
Le A77II semble le plus indiqué, son capteur n'est pas de dernière géneration, mais il est très polyvalent. Je l'utilise en paysage, animalier, macro, portrait. Prevois de passer du temps a lire le manuel si tu veux exploiter toutes ses possibilités.

Il y a de vagues rumeurs de sortie d'un A77III, mais c'est très incertain.

Blaznee

Pour l'instant en optique j'ai :
150-500mm Sigma (apo hsm dg os)
90mm 2.8 macro Tamron
50mm 1.4 Sony
8mm fisheye Samyang
+ cailloux standards (18-55,  55-200...)

L'a77 II me fait de l'oeil effectivement, et dans mon budget je pourrais le prendre en kit avec un 16-50 2.8 qui semble plutôt sympa, et pourrait faire un bon objo polyvalent en complément de ma garderie, mais j'ai peur de rester limité en iso, et j'ai un peu peur de repartir sur de l'apsc en A voyant que ça semble laissé pour mort par les fabricants  :-\

spinup

Citation de: Blaznee le Mai 16, 2018, 15:47:12
L'a77 II me fait de l'oeil effectivement, et dans mon budget je pourrais le prendre en kit avec un 16-50 2.8 qui semble plutôt sympa, et pourrait faire un bon objo polyvalent en complément de ma garderie, mais j'ai peur de rester limité en iso, et j'ai un peu peur de repartir sur de l'apsc en A voyant que ça semble laissé pour mort par les fabricants  :-\
La monture A est en effet en sursis, mais ca ne veut pas dire pour autant que c'est un risque de prendre un A77II. En fait, ca depend si tu comptes investir dans des nouvelles optiques dans les années a venir.

D'un coté tu prends un A6500/A6300, gagne en qualité d'image, tu peux directement acheter de nouvelles optiques sans te soucier de l'avenir de la monture, mais avec une ergonomie très (très très) en dessous du A77II, bon courage pour manier un 150-500 avec une poignée aussi petite. Et des incertitudes sur le fonctionnement de l'AF avec les optiques adaptées, en particulier avec ton 150-500. Comme tu vois, c'est aussi un peu risqué de changer maintenant.

De l'autre coté, tu prends un A77II, tu profites a fond d'un boitier qui a fait ses preuves et qui n'est pas depassé par la concurrence (meme au niveau capteur ca joue dans la meme cour que les APSC Canon recents du meme prix). Et quand tu voudras le remplacer, tes optiques A ne seront pas perdues, tu trouveras des mirrorless pour les monter dessus, meilleurs ou moins chers que ceux qui sont disponibles aujourd'hui. Tu as meme 3 optiques compatibles 24x36, dans 3-4 ans le A7III sera surement a moins de 1500€.
Le seul inconvenient c'est que c'est un peu du gachis d'acheter des optiques A temporaires.

Mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut): reste en A pour le moment, passe au mirrorless au prochain remplacement de boitier.

Ou alors tu vends tout et tu passes en Canikon.

alan59

Je possède un A77ii , et je regrette pas mon choix ce boîtier et robuste performant , avec un AF  très rapide c'est mon 2eme  j'avais le V1 premier du
nom  qui était déjà bon c'est le haut de gamme chez sony, comme je l'ai dis dans un autre fil,, sony fait de très bon reflex  moins connu  c'est bien dommage

aldau

Sont-ce vraiment des réflex?
Asi pasan los dias

zozio32

Citation de: aldau le Mai 21, 2018, 21:01:47
Sont-ce vraiment des réflex?

et donc...???

pour reprendre le debut du fil:
"Je me tâte à repartir sur un asp-c similaire, ou profiter du changement pour évoluer vers un format plus moderne (aps-c sans miroir, voir autre)."

remico

Citation de: zozio32 le Mai 22, 2018, 15:53:00
et donc...???

pour reprendre le debut du fil:
"Je me tâte à repartir sur un asp-c similaire, ou profiter du changement pour évoluer vers un format plus moderne (aps-c sans miroir, voir autre)."

Cela peut avoir de l'importance ou pas mais stricto sensu, il n'y a plus dans la gamme Sony d'aps-c similaire au Sony a550 qui est un reflex classique à visée optique sur fond gris dans l'illustration ci-dessous.
L'intégralité des boitiers Sony ( a58, a68 a77 II et a99 II) en monture A sont à visée électronique des SLT (Single-lens Translucent) sur fond vert : 

Wikipedia fait bien la différence "Minolta/Konica Minolta/Sony DSLR and SLT A-mount timeline" : https://en.wikipedia.org/wiki/Sony_%CE%B199_II


zozio32

Citation de: remico le Mai 22, 2018, 16:30:13
Cela peut avoir de l'importance ou pas mais stricto sensu, il n'y a plus dans la gamme Sony d'aps-c similaire au Sony a550 qui est un reflex classique à visée optique sur fond gris dans l'illustration ci-dessous.
L'intégralité des boitiers Sony ( a58, a68 a77 II et a99 II) en monture A sont à visée électronique des SLT (Single-lens Translucent) sur fond vert : 

Wikipedia fait bien la différence "Minolta/Konica Minolta/Sony DSLR and SLT A-mount timeline" : https://en.wikipedia.org/wiki/Sony_%CE%B199_II



je comprends bien que cela puisse avoir de l'importance, mais visiblement pas pour l'initiateur du fil, d'ou ma remarque

Blaznee

Effectivement le type de visée n'est pas primordiale, avant le a550 j'ai shooté quelques années sur des bridges (Konica Minolta puis Panasonic), ça ne me dérange pas, quand je shoot en viseur je garde les deux yeux ouverts, seul moyen de cadrer juste pour les sujets délicats, du coup le viseur ne me sert qu'à confirmer mon cadre.

Bref, je ne suis toujours pas décidé, j'ai vu les résultats du a77 ii sur dpreview en comparatif et les mesures sur dxo, je suis pas vraiment emballé, j'ai pas l'impression qu'il m'apporte quoi que ce soit, ça fait cher sans gain en retour.

Du coup je regarde du côté des 4/3, notamment l'Olympus e-m1 mark II et le Panasonic G9,  avez-vous eu l'occasion de comparer avec un a77 ou équivalent ? D'après les tests dpreview la gestion de la sensibilité semble meilleure.

dio

Citation de: Blaznee le Mai 22, 2018, 23:59:45
quand je shoot en viseur je garde les deux yeux ouverts, seul moyen de cadrer juste pour les sujets délicats,

Oui.
Sur écran un peu le même principe, cela permet de surveiller le hors-cadre, c'est à dire garder un œil sur ce que l'on a décidé d'exclure.

Citation de: Blaznee le Mai 22, 2018, 23:59:45
Bref, je ne suis toujours pas décidé, j'ai vu les résultats du a77 ii sur dpreview en comparatif et les mesures sur dxo, je suis pas vraiment emballé,

C'est dû au miroir semi-transparent, qui boufferait 1/3 d'IL pour l'autofocus.  Mais dans l'absolu c'est peu.  Le 77ii compense en ayant une sensibilité nominale plus basse (50 ISO au lieu de 100 pour la version A6000 mirrorless).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Blaznee

Citation de: spinup le Mai 16, 2018, 17:29:14
Tu as meme 3 optiques compatibles 24x36

Lesquelles ?
Comment savoir quelles optiques seront compatible avec la bague, sans passer en "mode aps-c" et perdre en résolution ?

spinup

Citation de: Blaznee le Mai 24, 2018, 10:19:49
Lesquelles ?
Comment savoir quelles optiques seront compatible avec la bague, sans passer en "mode aps-c" et perdre en résolution ?
Le 150-500, le 90 macro et le 50 f/1.4. Avec ces 3 la tu devrais etre d'office en mode 24x36.
De plus, je crois que sur les boitiers E/FE, le crop APSC n'est pas forcé(contrairement au A99 qui force le crop avec les optiques APSC). Tu devrais pouvoir utiliser le 8mm en mode 24x36, et cropper toi meme la zone utilisable.

Blaznee

Ok merci, c'est une bonne chose ça  :) 

par contre si je monte un 18-55 sam , faudrait croper et tomber en 10mp du coup ?

spinup

Oui, selon la focale tu pourras probablement avoir un peu plus large que l'APSC, en particulier si tu recadre en format carré.
Certains objectifs APSC couvrent plus large que d'autre, le 50 f/1.8 DT, par exemple couvre a peu pres le 24x36.

Blaznee

Après réflexions je ne suis toujours pas convaincu, du coup je revois mon budget à la hausse.

Avec un budget de 2500€ environ, un avis différent ou bien toujours un a77II ?

spinup

A ce prix la, tu as un A7III et une bague d'adaptation (LA EA3). Tu vas faire un bon de géant en qualité d'image. Par contre aucune garantie sur ce que donnera l'autofocus avec tes optiques A.
Il y a un test ici avec un sigma 50-500, ca l'air de fonctionner: https://www.youtube.com/watch?v=v88MRnFEASI

Sinon tu peux aussi aller voir ailleurs en APSC, Nikon ou Canon, tu devrais pouvoir trouver des objectifs equivalents aux tiens a bon prix en Tamron/Sigma. C'est un choix un peu plus sur.

Difficile de savoir ce qui est le mieux pour toi.