Bécasseau de Temminck ?

Démarré par ARVOR 56, Mai 15, 2018, 22:18:34

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Bonsoir,

J'ai un doute sur l'identification de ce bécasseau pris aujourd'hui en Bretagne Sud ; certains de mes amis l'ont identifié comme étant un bécasseau de Temminck ; la forme générale me semble correspondre assez, notamment la queue relativement longue par rapport au bécasseau minute. Toutefois les pattes devraient être pâles ou brunâtres mais la lumière très dure peut être trompeuse.

Merci par avance pour vos avis.

Cordialement,
Denis

Seb65

Bécasseau minute nuptial, possible !

ARVOR 56

Merci Seb pour cette réponse pertinente.  Son "voisin" sur la vasière pourrait peut-être correspondre au Temminck ? La patte dans la lumière paraît verdâtre... 

ARVOR 56

En fait, après consultation d'ornithos sur place, il s'agirait pour ce dernier d'un bécasseau de Baird.

michelrogg

D'accord avec le Bécasseau minute.
Le Bécasseau de Baird est confirmé sur www.faune-france.org (on y retrouve cette photo parmi d'autres de cette méga rareté découverte par Yves Dubois).
Du coup, pas de Bécasseau de Temminck  ;)

Ajyx

...Je n'avais pas vu ce fil  >:(

...Bravo Arvor 56 pour cette belle obs de Bécasseau de Baird et, bien sûr, même avis pour la première photo qui montre un B. minute nuptial  :)
André

ARVOR 56

Merci à vous pour ces retours ; effectivement ce bécasseau de Baird a été découvert par Yves Dubois ; j'ai retrouvé l'oiseau 2 jours après à l'endroit indiqué d'où j'ai pris  cette photo et il était  présent encore hier parmi 1 bécasseau minute et une cinquantaine de variables.

Il  y avait aussi ce bécasseau que certains jeunes ornithos sur place ont identifié comme étant un Temminck, mais la couleur des pattes foncées ne plaide pas en sa faveur à mon avis. Je joins néanmoins le cliché pour vos avis.

Le plan d'eau fermé à Gâvres (56)  relativement petit est un paradis pour les bécasseaux offrant une belle proximité à marée montante.  A ne pas manquer pour celles et ceux qui pourraient s'y rendre !

Cordialement,
Denis

ARVOR 56

Fausse manoeuvre, ne pas tenir compte du cliché ci-dessus (bécasseau minute)

Roenel

Citation de: ARVOR 56 le Mai 16, 2018, 21:01:51
Merci à vous pour ces retours ; effectivement ce bécasseau de Baird a été découvert par Yves Dubois ; j'ai retrouvé l'oiseau 2 jours après à l'endroit indiqué d'où j'ai pris  cette photo et il était  présent encore hier parmi 1 bécasseau minute et une cinquantaine de variables.
Il  y avait aussi ce bécasseau que certains jeunes ornithos sur place ont identifié comme étant un Temminck, mais la couleur des pattes foncées ne plaide pas en sa faveur à mon avis. Je joins néanmoins le cliché pour vos avis.
Le plan d'eau fermé à Gâvres (56)  relativement petit est un paradis pour les bécasseaux offrant une belle proximité à marée montante.  A ne pas manquer pour celles et ceux qui pourraient s'y rendre !
Cordialement,
Denis

J'y serai samedi  :) :)

vulpes

Citation de: ARVOR 56 le Mai 16, 2018, 08:17:04
En fait, après consultation d'ornithos sur place, il s'agirait pour ce dernier d'un bécasseau de Baird.

effectivement, il a bien les pieds dedans !!  ;D

désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher   :angel:

sinon très belle obs, bien sûr
Impossible photographe....