traînées blanchâtre sur photos face au soleil

Démarré par bigre, Mai 17, 2018, 18:03:44

« précédent - suivant »

bigre

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284744.0.html#top

Citation de: bigre le Mai 17, 2018, 05:02:29
j'avais hâte de répondre à ce défi.

Petit soucis : les coulures blanchâtres sans doute produites par le soleil tapant de plein fouet sur les poussières du filtre du 100 mm fermé à F 8. En fait 100 400

Voici une première composition qui sera suivie de meilleures plus tard. (Du moins j'essaierai.)

[prodibi]{"id":"w02y8gxloq4lv4","width":11520,"height":7680,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"smartphone"},"account":"bigre"}[/prodibi]
Dans ce fil, mes photos sont affectées de traînées blanchâtres verticales.

Ce n'est pas le dématriçage. Alors ? Lentille sale ?




Virez ce compte

seba

De quelles traînées parles-tu ? J'ai augmenté le contraste.

MMouse

Pareil, ça ne saute pas aux yeux.
Léger flare peut-être ? Dans ce cas rien à voir avec les poussières.

bigre

Bonjour,
Merci à vous deux de vs être penchés sur mon problème.

Elles apparaissent à 100% sur prodibi. Avec certains calques lumière crue, elles deviennent des traînées de points noirs.

Je me demandais si cela pouvait être le capteur aussi.ou un phénomène atmosphérique ? Certaines sont à 400 mm.
Virez ce compte

bigre

Citation de: seba le Mai 18, 2018, 06:47:41
De quelles traînées parles-tu ? J'ai augmenté le contraste.
J'ai évité ce choix expressionniste qui m'aurait tenté, si trop de dégradations numériques du ciel échappaient à ma maîtrise et ma compétence (prodibi ne pardonne rien.)

Je vais publier les photos séparées d'ici peu en un album.
Virez ce compte

bigre

Citation de: bigre le Mai 18, 2018, 09:45:38
J'ai évité ce choix expressionniste qui m'aurait tenté, si trop de dégradations numériques du ciel échappaient à ma maîtrise et ma compétence (prodibi ne pardonne rien.)

Je vais publier les photos séparées d'ici peu en un album.
en fait les premières compos étaient plutôt proches de ce résultat, mais je n'arrive pas a empêcher les dégradés des ciels de devenirs des cartes topographiques de niveaux, ni à contenir le "grain" quand je pousse les curseurs et la netteté.

Autre problème spécifique aux surfaces lumineuses.
Virez ce compte

Tonton-Bruno

Les défauts sont bien visibles en visu 100%.

C'est pris avec quel appareil ?

jesus

Je crois qu'il y a un énorme problème que personne ne semble avoir vu, elle est où la couleur ?
Le défaut devrait être plus apparent en couleur ...

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2018, 16:03:58
Les défauts sont bien visibles en visu 100%.

C'est quoi le défaut ? Je ne vois rien.

bigre

#9
Citation de: jesus le Mai 18, 2018, 16:35:59
Je crois qu'il y a un énorme problème que personne ne semble avoir vu, elle est où la couleur ?
Le défaut devrait être plus apparent en couleur ...

Je ne crois pas que ce soit du bruit de chrominance.

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2018, 16:03:58
Les défauts sont bien visibles en visu 100%.

C'est pris avec quel appareil ?
5 d3 + 100 400 lis v2
Virez ce compte

Tonton-Bruno

Citation de: bigre le Mai 18, 2018, 21:42:57
Je ne crois pas que ce soit du bruit de chrominance.
5 d3 + 100 400 lis v2
Ah, bon, désolé.
Je ne connais que les reflex Nikon et je n'ai jamais constaté ce genre de défaut sur le capteur d'un de mes boîtiers.

Il se pourrait que le problème provienne non pas du capteur, mais du logiciel de développement et des options employées.

Peux-tu nous mettre à disposition un fichier RAW téléchargeable, s'il te plaît?

Je l'ouvrirai sous Adobe Camera Raw et je regarderai si je trouve le même défaut en utilisant mes propres paramètres de développement.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 18, 2018, 17:35:20
C'est quoi le défaut ? Je ne vois rien.
Il faut cliquer sur une des vignettes et recliquer dessus jusqu'à atteindre la visu 100%.
On remarque clairement un effet de tramage très désagréable.

Je suppose que bigre a posté les RAW dans Prodibi.
Ce qu'on voit c'est le jpg encapsulé dans le fichier RAW.
Ces artefacts sont sans doute liés au paramétrage de l'image dans le boîtier.
Si bigre nous transmet un fichier RAW, on pourra facilement vérifier si ce tramage provient du développement du Raw dans le boîtier ou s'il est déjà présent dans le fichier RAW avant développement.

bigre

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 19, 2018, 08:06:00
Ah, bon, désolé.
Je ne connais que les reflex Nikon et je n'ai jamais constaté ce genre de défaut sur le capteur d'un de mes boîtiers.

Il se pourrait que le problème provienne non pas du capteur, mais du logiciel de développement et des options employées.

Peux-tu nous mettre à disposition un fichier RAW téléchargeable, s'il te plaît?

Je l'ouvrirai sous Adobe Camera Raw et je regarderai si je trouve le même défaut en utilisant mes propres paramètres de développement.

Déjà merci.

Ces traînées apparaissent ds le jpg direct.

Les raw ont été dmatricés avec camera raw psc5.

Je n'ai jamais eu ce genre de pblm ni avant ni après ces photos qui datent d'une bonne année.

Je pense donc que ce n'est pas le dématriçage mais que c'est lié au soleil de face. Cela apparaît ds les zones sombres.

Mais comme "on ne sait jamais", et qu'il faut tout explorer, je vais demander à qlq'un comment mettre un document à disposition. We tansfert ?

Je reviens alors vers vous.

Virez ce compte

bigre

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 19, 2018, 08:12:57
Il faut cliquer sur une des vignettes et recliquer dessus jusqu'à atteindre la visu 100%.

Ce qu'on voit c'est le jpg encapsulé dans le fichier RAW.
Ces artefacts sont sans doute liés au paramétrage de l'image dans le boîtier.


Je ne savais pas qu'après dmatriçage le jpg encapsulé pouvait apparaître.

Donc, g hâte d'en savoir plus.
Virez ce compte

jesus

Artefact du au traitement de l'image, ajoute une pincée de bruit, ou met des photos avec plus de contenu.

bigre

#15
Citation de: jesus le Mai 19, 2018, 09:40:20
Artefact du au traitement de l'image, ajoute une pincée de bruit, ou met des photos avec plus de contenu.
Quand l'image est dégradée par un pt sur un jpg ds les ht lumières, j'utilise une pincée de bruit + pincée de dénoiser. Les dégradés progressifs sont retrouvés.

Ici il est structurel au raw, même curseurs à zéros, dans les zones sombres. Je viens d'en voir  qlq exemples ds un fil.

Je vérifie et les posterai si c bien la même chose.


Merci pour la proposition.
Virez ce compte

Tonton-Bruno

Citation de: bigre le Mai 19, 2018, 09:02:28
Je ne savais pas qu'après dmatriçage le jpg encapsulé pouvait apparaître.

Donc, g hâte d'en savoir plus.
Je pensais que tu avais déposé dans Prodibi des fichiers RAW.
Les fichiers RAW contiennent tous un fichier jpg embarqué et c'est ce jpg que Prodibi affiche.

Si tu as posté des fichiers jpg développés par tes soins, il se pourrait que l'effet de tramage soit dû aux paramètres utilisés dans ton logiciel de développement.

Le seul moyen de le savoir serait d'analyser un de tes fichiers RAW, d'où ma demande.

bigre

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 19, 2018, 11:07:13
Je pensais que tu avais déposé dans Prodibi des fichiers RAW.
Les fichiers RAW contiennent tous un fichier jpg embarqué et c'est ce jpg que Prodibi affiche.

Si tu as posté des fichiers jpg développés par tes soins, il se pourrait que l'effet de tramage soit dû aux paramètres utilisés dans ton logiciel de développement.

Le seul moyen de le savoir serait d'analyser un de tes fichiers RAW, d'où ma demande.
Bonsoir tonton bruno,


J'ai bien compris. Ce qui m'a surpris c l'idée de mettre les raw sur prodibi.

Dès que j'ai mis le raw sur le "drive" (d'après mon fils) je te transmets le lien.

Bonne soirée,
Virez ce compte

bigre

En attendant, on voit bien sur ces images superposées de la dernière étape en date de cette compo, photos faites ce jour avec le 24/70 lis f4, qu'on ne perçoit, malgrès le contraste, aucune traînée.


[prodibi]{"id":"v0z14z72e0xv54","width":11520,"height":7680,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"smartphone"},"account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

bigre

#19
Bon, tjrs pas mis les raws sur le drive.

Ns sommes un peu pris pas les révisions des contrôles de la première S et autres devoirs maison.

Je constate que ces traînées sont dans le sens de la largeur et qu'elles n'apparaissent pas sur le 24/70 mais sur le 100/400. Tout de même à revérifier.

Il faudrait que je place le parasoleil, dont je ne me suis pas encombré ces derniers temps, pour voir. Mais ces défauts apparaissent sur les toutes dernières photos prises au 100/400 sans parasoleil dans les zones foncées du flou d'ap. Quelque chose au niveau du capteur, amplifié par la longue focale (vs voyez, j'ai suivi l'autre fil et je n'écris pas téléobjectif ;D), ce serait possible ?

Je posterai des exemples.
Virez ce compte

bigre

#20
Finalement j'ai désactivé la fonction D+.

Ce bruit est nettement moins présent, voire absent, ds mes derniers essais quand j'éclaircis les ombres. Mais pourquoi ce bruit est surtout visible sur le 100 400 ? Je ne l'ai pas remarqué sur le 24 70.

Voilà ce qui s' écrit sur cette fonction ds des forums

http://www.virusphoto.com/211271-priorite-hautes-lumieres-et-exposer-a-droite.html


Les détails de la priorité haute lumières ne sont pas clair, j'ai vus des échanges à ce sujet très interrogatifs, mais d'après mon expérience, ça sous expose pour être sur que les hautes lumières ne sont pas brulés et ça rajoute une indication dans le RAW pour que DPP compense la sous exposition. Ça a l'inconvénient d'augmenter le bruit dans les zones sombres.

Virez ce compte

bigre

Virez ce compte

VincentM


bigre

Citation de: VincentM le Mai 30, 2018, 19:09:17
çà ressemble à du banding.

Oui. Je confonds les curseurs avec l'huile sur une palette. Je tripatouille trop.

Camera raw 2010 est peut-être dépassé.
Virez ce compte