batterie légèrement gonflée - quid ?

Démarré par efmlz, Mai 29, 2018, 08:38:03

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
des questions concernant une batterie rechargeable lithium-ion qui a légèrement gonflé (quelques dixièmes de mm):
- à quoi cela peut-il être dû ?
- peut-on continuer de l'utiliser sans risques: pour l'appareil, lors de la recharge ?
en fait elle continue de se placer dans son logement, mais il est difficile de la sortir, l'apn quant à lui continue alors de fonctionner sans problème particulier (par précaution on n'utilise plus cette batterie depuis le constat du gonflement)
pour info c'est une batterie ancienne (4, 5 ans, ou + ?) de marque no-name sérieuse (j'en ai 3 autres dont une encore plus ancienne et sans problèmes); à lire les fils sur chassimages, je sais que cela est arrivé à d'autres même avec des batteries de la marque de l'apn (mais peut-être fabriquées par un sous-traitant)
i am a simple man (g. nash)

ledunois

Et si cette batterie se mettait à fuir ....?!
Quand on connait le risque encouru suite à une fuite d'électrolyte de ce genre d'accus ( explosion et incendie !!!) il vaut mieux à mon avis ne pas tenter le diable !

egtegt²

J'ai une batterie de secours pour téléphone qui a fait la même chose après être restée dans ma voiture au soleil. Je n'ai même pas essayé de voir si elle fonctionnait encore. Alors dans un appareil photo, je ne me poserais même pas la question, vu le prix d'une batterie et le prix d'un appareil,  j'aime autant éviter les risque de court-circuit, fuite de produit corrosif, endomagement de l'appareil parce que la batterie est trop grosse etc ...

esperado

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2018, 10:35:19
J'ai une batterie de secours pour téléphone qui a fait la même chose après être restée dans ma voiture au soleil. Je n'ai même pas essayé de voir si elle fonctionnait encore. Alors dans un appareil photo, je ne me poserais même pas la question, vu le prix d'une batterie et le prix d'un appareil,  j'aime autant éviter les risque de court-circuit, fuite de produit corrosif, endomagement de l'appareil parce que la batterie est trop grosse etc ...
Toutes les batteries au Lithium/ion que je possède ont tendance à légèrement gonfler avec le temps. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène normal, qui n'a rien à voir avec ce qui se passait avec les piles à l'électrolyte liquide.
Le seul critère d'usure est la perte de capacité.
La modification de forme fait partie du processus normal d'usure de ces batteries à durée de vie limitée.

Franciscus Corvinus

En modélisme, l'avis que j'ai toujours recu pour les batteries Li-ion est que si ca gonfle, ca va droit a la poubelle. La raison est que l'électrolyte commence a libérer du gaz. Une fois qu'il a commencé, il n'arrete pas. La pression du gaz va augmenter jusqu'a ce que la boite qui la contient se fracture. C'est rarement violent, mais ca peut l'etre. Surtout, ca risque d'exposer le lithium a l'air ambient, et le lithium s'enflamme spontanément en présence d'eau.

Vu que la batterie passe une partie de son temps pres de mon oeil droit, je n'aurais pas trop de cas de conscience a m'en débarrasser si elle gonflait.

SPOTMATIK

c'est arrivé sur le bridge "Nikon" de ma frangine avec la batterie d'origine qu'elle a du extraire avec du matos de manucure .....

entièrement d'accord avec Francis ....n'attendez pas que la déformation cause des dégats au boitier et surtout aux circuits intégrés accolés .
il existe des batteries génériques de qualité et fiables à prix correct ( +/- 25€ ) livrées par 2 ou 3 avec un chargeur , à étiqueter , numéroter et faire tourner pour une bonne autonomie ...... ce qui évite la charge "inside" du boitier par le cordon spécifique d'origine ..... c'est vous qui voyez ....

egtegt²

Le simple fait que la batterie risque de se bloquer dans l'appareil est un argument suffisant à mon sens pour la jeter. Sans compter le fait de risquer d'endomager un appareil qui vaut 20 ou 30 fois plus cher que la batterie.

MMouse

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2018, 15:37:02
Le simple fait que la batterie risque de se bloquer dans l'appareil est un argument suffisant à mon sens pour la jeter.

Je trouve aussi.
Jamais rien vu de tel sur les miennes.

efmlz

merci de vos avis  :)

sans rien y connaitre particulièrement j'envisageais aussi une mise en déchetterie, sa remplaçante est commandée et déjà en route d'après le fournisseur  8)

bonne soirée à tous !
i am a simple man (g. nash)