Passer d'un Nikon D7000 à un appareil + moderne

Démarré par optigen, Juin 01, 2018, 17:13:10

« précédent - suivant »

optigen

Le virus de la photo me reprend et je viens littéralement de dévorer le dernier numéro de CI. Du coup je ne vois plus mon Nikon D7000 qui a 10 ans, avec autant d'intérêt et je pense me mettre à jour avant les vacances mais je suis bien embêté.

Je ne trouve pas les Nikon actuels très différents de mon D7000. Donc quitte à changer autant passer à une autre marque surtout que j'ai juste le petit zoom fourni avec le D700

Les Canon m'ont l'air bien, mais ils font très plastique

Pour finir j'hésite entre un Canon 800D, un Fuji XT2 et un Sony Alpha 6300 et je ne sais vraiment pas quoi prendre. Je tente donc de recueillir des avis auprès de ceux qui les ont déjà

rascal

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Komm

A moins que la taille, le poids ou l'ergonomie soient vraiment un problème, j'achèterai une voire plusieurs optiques si j'avais le budget pour un XT2 ;)

Cheps

Changer d'appareil ne va pas changer grand chose. Je verifirais simplement si cette équipement fonctionne bien pour replonger tranquillement dans cette maladie puisque tu parles de virus.

Verso92

Citation de: optigen le Juin 01, 2018, 17:13:10
Le virus de la photo me reprend et je viens littéralement de dévorer le dernier numéro de CI. Du coup je ne vois plus mon Nikon D7000 qui a 10 ans, avec autant d'intérêt et je pense me mettre à jour avant les vacances mais je suis bien embêté.

Je ne trouve pas les Nikon actuels très différents de mon D7000. Donc quitte à changer autant passer à une autre marque surtout que j'ai juste le petit zoom fourni avec le D700

Les Canon m'ont l'air bien, mais ils font très plastique

Pour finir j'hésite entre un Canon 800D, un Fuji XT2 et un Sony Alpha 6300 et je ne sais vraiment pas quoi prendre. Je tente donc de recueillir des avis auprès de ceux qui les ont déjà

En fait, ce n'est pas le virus de la photo qui te reprend... juste celui d'acheter un nouvel appareil (il faudrait voir à ne pas tout confondre !).

Crinquet80

Citation de: fredkelder le Juin 03, 2018, 11:21:06
Certes. Pour comparer le D7000 au 7500, tu as juste des capteurs différents, quelques générations de processeurs, 2/3 bricoles ergonomiques, 1 ou 2 améliorations largement superfétatoires (AF, rafale...), quelques nouveautés inutiles ( 4K...), une meilleure montée en ISO (mais qui s'en soucie?) et le tout dans un boîtier plus petit et plus léger.
Moralité: garde ton d7000 et investis dans ton parc optique.

Lapidaire mais pas faux !  ;D

yack

Citation de: fredkelder le Juin 03, 2018, 11:21:06
Certes. Pour comparer le D7000 au 7500, tu as juste des capteurs différents, quelques générations de processeurs, 2/3 bricoles ergonomiques, 1 ou 2 améliorations largement superfétatoires (AF, rafale...), quelques nouveautés inutiles ( 4K...), une meilleure montée en ISO (mais qui s'en soucie?) et le tout dans un boîtier plus petit et plus léger.
Moralité: garde ton d7000 et investis dans ton parc optique.

J'avais un D7000 depuis 7 ans (très satisfait d'ailleurs). Quand j'ai voulu me faire plaisir investir dans une optique un peu plus haut de gamme je n'ai pu que constater qu'il n'y avait rien en APS-C chez Nikon. Les pb d'autofocus (avec optiques Nikon ou tierces) n'ont fait que confirmer mon choix d'aller voir ailleurs, avec beaucoup de satisfaction :)
Investir dans un parc optiques Nikon APS-C demande une bonne réflexion sur ce que l'on veut.

zuiko

Citation de: optigen le Juin 01, 2018, 17:13:10
Du coup je ne vois plus mon Nikon D7000 qui a 10 ans, avec autant d'intérêt

Pourtant il a toujours un déclencheur et il suffit d'appuyer dessus, si la batterie est chargée, tu verras une photo sur l'écran, normalement.

yack

Hé bien je t'écoute. Quelle optique DX Nikon m'aurais-tu conseillé ? Sachant que je cherchais essentiellement dans un premier temps un remplaçant au 18-105 (qui m'a fait pas mal de misère par ailleurs).

Il n'y a que le 17-55 2.8 qui ne fait pas l'unanimité chez ses utilisateurs (en tout cas sur les capteurs actuels), qui doit avoir 15ans maintenant et qui pèse le poids d'un âne mort.

Chez Sigma il y a le 17-70 2.8-4. Il m'a longtemps fait de l'oeil et j'en ai essayé un exemplaire => réglage autofocus nécessaire et qualité correcte sans plus, je n'ai pas jugé utile d'aller plus loin.

En fixe il y a l'embarras du choix avec les optique FX Nikon ou chez Sigma (ou autres), je suis d'accord, mais ça ne correspondait pas à mes besoins (et puis il faut aussi faire le tri).

Et ce qui m'a fait basculer finalement sur de l'hybride, c'est la disparition des pb de réglages des AF. La MAP est faite sur le capteur et c'est nickel.

Avec 6 mois de retour maintenant, je peux t'assurer que je ne regrette pas mon choix. Niveau qualité optique, chez celui que j'ai choisi, c'est le jour et la nuit, que du bonheur.
Niveau ergonomie il y a encore de progrès à faire, mais en ce qui me concerne aucun regret. Par contre, un tas de fonctionnalités existent sur ce que j'ai pris qui sont très sympas et qui devraient exister depuis longtemps chez Nikon.

Ce qui a joué aussi c'est que Nikon joue la carte du Full Frame à fond, hors, pour un amateur comme moi, c'est du matos trop gros, trop lourd, trop pointu et très cher. En full frame il y a vraiment de quoi se faire plaisir (enfin j'ai l'impression), c'est clair, mais ça n'est pas la direction que j'ai envie de prendre.

Je considère que Nikon abandonne un peu ses client amateurs comme moi en rase campagne. Sans doute ne sommes-nous pas assez rentables, mais rendez-vous dans 10 ans.

yack

Citation de: fredkelder le Juin 07, 2018, 12:49:03
Pas bien saisi l'objectif manquant et que tu cherchais mais déjà, à lire ton message, ce n'est pas tant le désert que ça en Nikon DX. D'ailleurs, le 18/105 est un des meilleurs objectifs "de kit" proposé sur le marché, toutes marques confondues.
Personnellement je n'ai jamais ressenti de manque épouvantable chez Nikon, que ce soit en DX ou en FX, et pour un budget très contenu, sachant que j'achète rarement du neuf.
En revanche, le D7000 est, à mes yeux, quelque peu dépassé en montée en ISO. Donc dans un premier temps, y coupler des optiques plus lumineuses que son zoom de kit et on tire déjà bien mieux de son capteur.
Pour le reste, je ne suis pas bien ton raisonnement. Citer l'éventualité de BF/FF pour jeter aux orties un système dans son ensemble me semble quelque peu abusif.
Mais l'essentiel est que ton matériel aujourd'hui te permette de faire les photos que du Nikon DX t'interdisait hier.

L'un des meilleurs objectifs de kit ok, mais ça reste un objectif de kit et il pourrait y avoir beaucoup mieux. Après quelques années de pratique avec lui, j'ai eu l'occasion de comparer avec une gamme supérieure, quand on y a gouté, on voit bien la différence.

Quel objectif plus lumineux alors pour un D7000 ?

Je constate juste que ces pb de BF/FF existent sur les réflexes et que, la technologie évoluant, certains systèmes permettent maintenant de ne plus a les avoir. Donc oui, pour quelqu'un comme moi qui fait un investissement relativement léger dans le matériel photo, ça peut justifier de changer de système car au moins, maintenant j'exploite vraiment boitier et objectif.
Accessoirement, en changeant j'ai découvert quelques idées de fonctionnalités que je trouve innovantes et pas spécialement restreintes aux Mirrorless, et je me demande bien pourquoi une boite comme Nikon n'a pas proposé ce genre de chose avant.

Et oui, effectivement, je fais beaucoup mieux avec mon matos actuel qu'avec le précédant.

En tout cas, de mon point de vue, investir dans du Nikon Full Frame oui, sans doute, mais sur du DX, là franchement, ça se discute.

zuiko

Citation de: yack le Juin 07, 2018, 14:28:12
L'un des meilleurs objectifs de kit ok, mais ça reste un objectif de kit et il pourrait y avoir beaucoup mieux. Après quelques années de pratique avec lui, j'ai eu l'occasion de comparer avec une gamme supérieure, quand on y a gouté, on voit bien la différence.

Il y a le AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR qui est toujours très bon sur mon D90

Je constate juste que ces pb de BF/FF existent sur les réflexes

Aucun problème de ce genre constaté sur mon D90 et c'est heureux car il ne comporte pas de réglage accessible au client.

Et oui, effectivement, je fais beaucoup mieux avec mon matos actuel qu'avec le précédant.

Il faut relativiser, car ce n'est pas en général le matériel qui permet de faire de meilleures photos. D'autres facteurs sont prépondérants.

seuzach

Il y a le AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR Qui n'est vraiment pas mal mais plus cher.  :)
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

yack

J'avais oublié ces deux là en effet.
Sur le 16-85, les avis sont assez unanimes, il a une belle construction mais en terme de qualité il n'est pas meilleur que le 18-105. Je n'ai pas pu le tester donc, bon, à voir.

Par contre, j'ai essayé le 16-80 (1200€ à l'époque de son lancement quand même). Le range de focales m'allait parfaitement. Je l'ai pas mal testé, une boutique me l'a prêté, et bilan: Ben je n'ai pas trop vu l'amélioration. Sur le coup je me suis dit que c'est que je ne savais pas apprécier ses capacités. A postériori, en fait je me rends compte qu'il n'est pas extraordinaire non plus, vu que sur mon matos actuel, je voir franchement la différence.

Le matériel quand même a son importance. En ce qui me concerne, je pensais que le pb était essentiellement le photographe mais je me rends compte maintenant qu'il n'y avait pas que lui ;)

zuiko

Citation de: yack le Juin 08, 2018, 08:46:16
Sur le 16-85, les avis sont assez unanimes, il a une belle construction mais en terme de qualité il n'est pas meilleur que le 18-105. Je n'ai pas pu le tester donc, bon, à voir.

Un peu contradictoire non ?
En fait, pour moi, sa 1ère qualité vis à vis du 18-105 c'est le 16 mm (outre sa qualité de construction).

zuiko

En DX, personnellement je me contente de :
- AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED
- AF-S DX NIKKOR 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR
- AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED
- AF Nikkor 50mm f/1.8D
- 3 baques allonges auto.
pour moi c'est une palette large en focale, idéale pour le reportage de voyage, sans concession à la qualité, assez polyvalente et le tout tient dans un petit sac à dos flip/flop.
Mais le 16-85 en est la vedette.
Un petit AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G pourrait s'ajouter mais il n'est pas indispensable dans l'état.
Si je faisais évoluer mon boitier (toujours en DX pour le bon compromis encombrement/poids/qualité), je m'en tiendrais à cette gamme, parfaite pour mon usage.

yack

Citation de: fredkelder le Juin 08, 2018, 12:40:29
Tes réflexions sont totalement contradictoires.

Libre à toi de ne pas chercher à comprendre, pas de pb :)

focal8

Bonjour Optigen
je viens de lire l'ensemble du post et j'ai le même matos ,une simple réponse m'aurait bien suffit: quel est le nouveau matos et l'optique (ou les optiques) que tu as choisi et utilisé? ça pourrait faire avancer "mon" schmilblick car je voudrais m'orienter sur un hybride.merci d'avance.

Verso92

Citation de: yack le Juin 08, 2018, 08:46:16
Le matériel quand même a son importance. En ce qui me concerne, je pensais que le pb était essentiellement le photographe mais je me rends compte maintenant qu'il n'y avait pas que lui ;)

Le matériel a son importance, bien sûr.

Il y a quelques années, un pote m'avait prêté l'objectif qu'il considérait comme le meilleur de son parc optique.

La focale m'intéressait énormément, l'ouverture aussi. Le prix me convenait.

Mais je ne l'ai pas acheté...

aldau

Asi pasan los dias