Aide pour identification Araignée

Démarré par RF13, Mai 17, 2018, 17:26:25

« précédent - suivant »

RF13

... Ceci n'est pas un Quiz !

... J'ai photographié cette araignée, recto et verso, dans mon jardin à l'aide d'un pot d'observation tel que décrit dans le guide de Roberts p. 32 (le film plastique réduit un peu la qualité des photos). La longueur du corps est d'environ 8 mm, elle se tenait sur une feuille de Pittosporum tobira, à environ 1,5 m du sol. C'est une femelle de Salticidae dont j'ai du mal à trouvé le genre et l'espèce. Je sèche lamentablement ! Ce n'est pourtant pas les documents qui me manquent puisque j'ai cherché dans les ouvrages anciens de SIMON, KOCH; les ouvrages plus récents de : ROBERTS, BELLMANN, JONES, HUBERT; et aussi sur les sites web français et étrangers classiques sur les Arachnidae. Je n'ai pas trouvé un habitus correspondant complètement au spécimen de la photo.

... D'après l'ouvrage de SIMON j'arrive au genre Evarcha espèce arcuata, mais sans grande certitude.

... Je demande donc l'aide des spécialistes arachnologues de ce forum ( ;) Marray est bien sûr visé !), si toutefois ces 2 seules photos sont suffisantes pour conduire à une détermination précise.

Amicalement, Richard

Richard du nord

Intuitivement, j'ai pensé à une Carrhotus... Une belle femelle pleine... donc avec un habitus peut-être déformé ! Mais attendons d'autres avis !  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 17, 2018, 18:09:39
Intuitivement, j'ai pensé à une Carrhotus... Une belle femelle pleine... donc avec un habitus peut-être déformé ! Mais attendons d'autres avis !  ;)
Drôle ! Avant que d'avoir lu ton post, j'avais aussi pensé à une Carrhotus xanthogramma.  RF13 ne risque pas de trouver un habitus qui correspond. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Mais cela n'en fait pas une certitude absolue. Sauf que je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre. Mais l'épigyne n'est pas suffisamment lisible. Le plastique, ce n'est pas assez transparent. Une feuille de cellophane est de loin préférable Mais ce n'est sûrement pas Evarcha arcuata.

RF13

... Richard du nord et Marray, merci pour vos réponses. Je vais essayer de la retrouver (sans trop y compter toutefois !) pour faire une photo plus précise de l'épigyne et je vais aussi revoir les caractères distinctifs du genre Carrhotus.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Mai 17, 2018, 23:40:10
... je vais aussi revoir les caractères distinctifs du genre Carrhotus.
Cette description de genre est attribuée à Thorell en 1891. Or, en 1891 Thorell a publié deux ouvrages majeurs, un sur les araignées d'Asie et un autre portant plus particulièrement sur celles de Birmanie. Je les ai lus.
C'est dans le premier de ces deux livres, celui sur lequel on se fonde pour lui attribuer la paternité du nom Carrhotus, qu'apparaît effectivement ce nom mais il n'y a pas de description du nouveau genre. Tout au plus peut-on en conclure que le type en est Plexippus viduus décrit par C. L. Koch en 1846, et qu'il met en synonymie. On trouve une bonne  description de cette espèce ainsi que celle d'une espèce nouvelle, C. tristis, toujours en latin, dans l'autre ouvrage. Nous n'avons, comme tu sais, que la seule espèce C. xanthogramma en Europe et la description qu'en avait donnée Latreille, en 1819, dans le "Nouveau dictionnaire d'Histoire naturelle appliquée aux arts" tome XXX, qui mérite d'être consultée et qui a été un peu complétée par Simon dans le tomme VI des Arachnides de France et par quelques publications d'autres auteurs.

marray

RF13, je viens de penser que tu pourrais ne pas avoir accès à la description, dans le genre Salticus,  de notre Carrhotus xanthogramma par Latreille. Tu trouveras donc ci-dessous le passage scanné où tu pourras voir qu'il connaissait les travaux de Lister et qu'on disait bien "un" saltique au 19e siècle  ... :)

RF13

... Bonsoir Marray. Merci d'avoir pris le temps de rechercher de la documentation sur la description de l'espèce Carrhotus xanthogramma (= Salticus xanthogramma)

... De mon côté j'ai relu la partie qui traite des Salticidae dans le tome 6 de l'ouvrage de SIMON. En ce qui concerne le 16e groupe, celui des Hyllea (page 1236) il présente une clé pour distinguer les 3 genres du groupe : Evarcha, Philaeus et Carrhotus (il écrit Corrhotus dans la clé). Or sur la photo de la face ventrale de mon araignée on peut voir que d'après cette clé il s'agit bien du genre Carrhotus d'après la présence de verticilles d'épines sur les métatarses 3 et 4 (voir montage ci-dessous). De plus sa description de la seule espèce du genre, qu'il appelle bicolor, correspond, en particulier la présence d'un large bande médiane noire sur le ventre.

... Donc, avec Michelrogg vous aviez bien identifié l'espèce : Carrhotus xanthogramma.
Amicalement, Richard

Richard du nord


RF13

Citation de: Richard du nord le Mai 18, 2018, 22:32:29
Allez... l'intuition fut bonne !!

... Oui.
... Je viens de me rendre compte que dans ma précédente réponse je t'ai appelé par erreur Michelrogg. Excuses moi.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Mai 18, 2018, 21:47:04
... Bonsoir Marray. Merci d'avoir pris le temps de rechercher de la documentation sur la description de l'espèce Carrhotus xanthogramma (= Salticus xanthogramma)
Rassure toi, je n'avais fait que scanner une page et n'avais fait aucune recherche et donc ça ne m'avait pas pris de temps. Quand je disais "je les ai lus", c'était il y a longtemps! Et je ne m'exprimais qu'en ce qui concernait ta recherche de la description du genre Carrhotus dont on attribue la paternité à Thorell lequel, à mon avis, n'a pas décrit le genre mais plusieurs espèces d'Asie.

Citation de: RF13 le Mai 18, 2018, 21:47:04
... De mon côté j'ai relu la partie qui traite des Salticidae dans le tome 6 de l'ouvrage de SIMON. ...
Il se trouve que c'était une très bonne idée. Le critère des verticilles est connu mais je  le voyais mal dans les dessins reçus. En revanche la couleur des métatarses et tarses me semblait un élément que je retrouve dans beaucoup d'exemplaires examinés, contrairement à la bande médiane ventrale rarement aussi nette que ce que l'on voit sur ta bête. Simon, qui est incontournable dans bien des situations, ne m'apparaissait pas comme une source très fiable sur ce cas, lui qui n'a pas reconnu la paternité de Latreille et avait décrit cette espèce sous au moins cinq ou six noms de genre différents.

Citation de: RF13 le Mai 18, 2018, 21:47:04
Donc, avec Richard du nord vous aviez bien identifié l'espèce : Carrhotus xanthogramma.
Richard avait été le plus prompt et nous n'avions fait que proposer ce nom (avec une forte probabilité). La détermination finale te revient donc. Bravo. :)