CameraProfiles Lightroom 6

Démarré par tbjm, Mai 19, 2018, 07:33:28

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour

je cherche à installer un nouveau profil pour mon APN.
J'utilise Lightroom 6.14 sous windows 8.1.
J'ai trouvé les répertoires sous C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles
Il y a 2 répertoires: AdobeStandard et Camera sous lequel il y a plusieurs sous-répertoires dédiés à différent type d'APN avec pluiseurs fichier .dcp.
J'ai mis mon fichier perso .dcp dans le sous-répertoire correspondant à priori à mon APN, j'ai relancé lightroom, mais je ne trouve toujours mon profil dans le menu "étalonnage de l'appareil photo" (ca ne marche pas non plus en mettant mon profil dans le répertoire AdobeStandard). Est-il possible de savoir ou Lightroom va chercher les profiles ?
Merci

paul.AU

Attention, Les profils ont une nomenclature spécifique pour  être pris en compte pour le bon appareil. Regardez comment le nom des autres profils de votre boitier commencent, et faites commencer le votre de la même façon.

guidse14

Citation de: paul.AU le Mai 19, 2018, 08:05:55
Attention, Les profils ont une nomenclature spécifique pour  être pris en compte pour le bon appareil. Regardez comment le nom des autres profils de votre boitier commencent, et faites commencer le votre de la même façon.

Si par nomenclature tu veux dire le nom du fichier, alors, non. Le modèle est inscrit dans le dcp directement et est proposé automatiquement.

Là, j'ai de tout et n'importe quoi, tous les profils sont visibles pour les boîtiers concernés :



A la différence de C1 qui, pour le retrouver dans la liste des profils de base, doit posséder un préfixe en fonction du modèle. Et encore, même sans ça, on peut le retrouver, mais perdu dans une grande liste de profils.

guidse14

 [at] tbjm,

Tu dois placer tes profils ici : C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\

Où [UTILISATEUR] correspond à ton compte utilisateur

Ne pas oublier de relancer Lr pour qu'ils soient pris en compte.

paul.AU

effectivement, j'ai répondu un peu vite,depuis mon smartphone. Et nomenclature n'était pas le bon terme. Merci d'avoir rectifié.

tbjm

Citation de: guidse14 le Mai 19, 2018, 12:53:06
[at] tbjm,

Tu dois placer tes profils ici : C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\

Où [UTILISATEUR] correspond à ton compte utilisateur

Ne pas oublier de relancer Lr pour qu'ils soient pris en compte.

merci guidse' en effet là ca marche. Par contre ce répertoire (C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\) était vide avant que j'y dépose mon dcp, donc Lightroom utilise aussi un autre répertoire.

guidse14

Citation de: tbjm le Mai 19, 2018, 16:42:06
merci guidse' en effet là ca marche. Par contre ce répertoire (C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\) était vide avant que j'y dépose mon dcp, donc Lightroom utilise aussi un autre répertoire.

Si tu n'avais pas de profils perso jusqu'à présent, il est normal qu'il soit vide. C'est un répertoire utilisateur.

Les fichiers issus de Camera Raw sont stockés là où il est installé, il me semble que c'est là : C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\. On y retrouve les profils boîtiers et optiques par défaut.

A cela s'ajoute les profils perso, stockés dans le dossier que j'ai donné. Ils appartiennent à un et un seul utilisateur. Si vous êtes deux à utiliser le même PC avec un compte utilisateur pour chacun, il faudra copier les profils à deux endroits, du coup (si les deux utilisateurs veulent utiliser les mêmes profils) :

1 - C:\Users\[UTILISATEUR1]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\
2 - C:\Users\[UTILISATEUR2]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\

Col Hanzaplast