Lierre terrestre 2

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 13, 2018, 11:04:45

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Autre jour, autre lumière, autres teintes et ambiance
Si vous avez un peu de temps a m'accorder, je suis preneur de vos avis
Denis ;)

nanot

Bien agréable aussi...  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Maagma

Certes la douceur est là, mais je ne suis pas subjugué par ce halo de flou.

Comment se passe la prise en main du D7100, la gestion des 24 mpx pour avoir une netteté optimale, surtout en macro ?

:)
Le temps qui passe en photo.

JennyH

Très bien aussi celle-ci.
Mais je pense que je préférais l'autre, avec son côté fouillis plus naturel, et où la fleur apparaissait alors comme "découverte" entre les herbes. Là elle apparaît moins cachée, plus frontalement présente. La partie basse s'impose trop.
(Je pinaille ;) )

labat

Pour moi le même partage que les autres, même si très bien celle ci est trop "mangée" par le flou...de ma simple lecture.

Clic-Clac 51

Merci nanot, Maagma, Jenny et labat pour votre arrêt sur image
C'est sympa de m'avoir accordé de votre temps.

Citation de: labat le Mai 13, 2018, 13:53:30
Pour moi le même partage que les autres, même si très bien celle ci est trop "mangée" par le flou...de ma simple lecture.
Je comprends bien cette remarque, je me la suis également faite après coup.
mais j'avais une version ou l'environnement était bien plus marqué et avec ces teintes, c'était le bazar complet
J'ai donc retenu cette seule option...peut être a tort, mais j'aime le douceur qu'elle dégage. ;)

Citation de: JennyH le Mai 13, 2018, 12:26:48
Très bien aussi celle-ci.
Mais je pense que je préférais l'autre, avec son côté fouillis plus naturel, et où la fleur apparaissait alors comme "découverte" entre les herbes. Là elle apparaît moins cachée, plus frontalement présente. La partie basse s'impose trop.
(Je pinaille ;) )

Non, tu ne pinailles pas, c'est bien souvent les détails qui font la différence.
Je pense que tu as raison pour la partie basse, j'aurais du en inclure moins au profit du haut ;)

Citation de: Maagma le Mai 13, 2018, 11:29:35
Certes la douceur est là, mais je ne suis pas subjugué par ce halo de flou.
Comment se passe la prise en main du D7100, la gestion des 24 mpx pour avoir une netteté optimale, surtout en macro ?
- je comprends, on ne peut pas adhérer a tout.
- Ah...la prise en main du D7100...c'est toute une aventure et pour moi qui travaillais depuis plus de 10 ans avec le même boitier, ce fut un peu déroutant. Il a soufflé dans mon esprit le chaud et le froid.
Ce n'est pas forcément la netteté qui m'a posé problème, même s'il faut reconnaitre qu'il faut être plus exigeant sur la MàP pour en tirer le meilleur. Le moindre bougé, le moindre souffle d'air, et hop, c'est direct corbeille.
En macro, le taux de déchet est très important et il n'a pas beaucoup arrangé les choses de ce côté. Mais quand c'est tout bon, là, c'est bien plus croustillant qu'avec mon antique D90
Ce qui me pose un réel souci...c'est le rendu des jpeg (je sais, je sais, c'est pas bien et le Nef serait mieux...mais je n'aime pas me prendre la tête devant un PC, préférant avoir le nez dans l'herbe :D ) Ils sont mous et insipides...quel retour en arrière par rapport a ceux du D90. Mais a force de tâtonner avec le picture control les résultats tentent a s'améliorer et être plus a mes gouts.
Comme dit une célèbre pub..."je l'aurai...un jour, je l'aurai"  :D :D :D

Denis ;)

polohc

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 14, 2018, 13:36:52
... Ce n'est pas forcément la netteté qui m'a posé problème, même s'il faut reconnaitre qu'il faut être plus exigeant sur la MàP pour en tirer le meilleur. Le moindre bougé, le moindre souffle d'air, et hop, c'est direct corbeille.
En macro, le taux de déchet est très important et il n'a pas beaucoup arrangé les choses de ce côté. Mais quand c'est tout bon, là, c'est bien plus croustillant qu'avec mon antique D90
Ce qui me pose un réel souci...c'est le rendu des jpeg (je sais, je sais, c'est pas bien et le Nef serait mieux...mais je n'aime pas me prendre la tête devant un PC, préférant avoir le nez dans l'herbe :D ) Ils sont mous et insipides......
Pour comparer tes photos de 12 et 24 Mpx, j'espère que tu le fais bien à la même taille de visualisation...
Et je pense que tu devrais te mettre au RAW, lorsqu'on connaît bien un logiciel de développement/traitement, ça va vite et quel régal de voir apparaître des détails et des dégradés subtils dans les zones de transition non révélés dans un JPEG :)

Ton image est bien agréable, toute en douceur... mais pour moi il manque un peu de présence à la fleur et le bas est trop important :)
Je me suis permis...
Il est plus tard que tu ne penses

JennyH

Je reviens sur cette photo. J'y vois une nouvelle lecture. Comme si ce flou était de l'eau et qu'elle serait alors inondée. ;)
Du coup j'aime davantage.
Moins fan de cette V2, je la trouve trop serrée et "stricte".

Hic

V1 pour moi, avec moins de bas  :)

Pour les Picture Controls, tu as plein de presets à télécharger ici : https://nikonpc.com/
Cyril -

Clic-Clac 51

Citation de: polohc le Mai 14, 2018, 15:08:28
Pour comparer tes photos de 12 et 24 Mpx, j'espère que tu le fais bien à la même taille de visualisation...
Et je pense que tu devrais te mettre au RAW, lorsqu'on connaît bien un logiciel de développement/traitement, ça va vite et quel régal de voir apparaître des détails et des dégradés subtils dans les zones de transition non révélés dans un JPEG :)
Ton image est bien agréable, toute en douceur... mais pour moi il manque un peu de présence à la fleur et le bas est trop important :)
Je me suis permis...
- Oui Paul...mais pour vraiment comparer, faudrait faire la même image, au même moment avec les mêmes réglages. Mais j'ai la sensation que les 24mpx captent de plus fins détails, ce qui donne visuellement plus de croustillant
- J'en suis convaincu. Et tant qu'a faire, je pensais bien y venir lors de ce changement de boitier. Mais, comme les choses ne sont rarement simple, je me suis aperçu au moment de télécharger NX-D que la plupart des logiciels ne prenaient plus en compte mon système d'exploitation. On verra donc cela plus tard.
- Merci pour ta proposition et tu as bien fait de te permettre...mais je trouve dommage de perdre les teintes du bas. Ceci-dit, je comprends bien ton ressenti ;)

Citation de: JennyH le Mai 14, 2018, 20:03:22
Je reviens sur cette photo. J'y vois une nouvelle lecture. Comme si ce flou était de l'eau et qu'elle serait alors inondée. ;)
Du coup j'aime davantage.
Moins fan de cette V2, je la trouve trop serrée et "stricte".
Cela m'arrive souvent. en y revenant plus tard, le regard change.
Je vais donc la laisser reposer, histoire de me détacher de l'instant de la prise de vue, ce qui me permettra certainement d'avoir un regard neuf.
Merci d'être repassé ;)

Citation de: Hic le Mai 15, 2018, 08:19:02
V1 pour moi, avec moins de bas  :)

Pour les Picture Controls, tu as plein de presets à télécharger ici : https://nikonpc.com/
Merci pour ton avis et le lien
C'est sympa ;)

Denis ;)

jamix2

Et bien pour ma part cette image réussit l'équilibre que j'aime entre la nécessité d'être "descriptif" (sans quoi je ne vois pas pourquoi photographier une plante) et l'emballage esthétique qui permet de mettre en valeur le sujet. J'apprécie tout particulièrement le flou qui possède un "certain contenu"  dans la partie basse de l'image donc je ne couperai pas trop cette partie-là.

Maagma

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 14, 2018, 13:36:52
Merci nanot, Maagma, Jenny et labat pour votre arrêt sur image
C'est sympa de m'avoir accordé de votre temps.
Je comprends bien cette remarque, je me la suis également faite après coup.
mais j'avais une version ou l'environnement était bien plus marqué et avec ces teintes, c'était le bazar complet
J'ai donc retenu cette seule option...peut être a tort, mais j'aime le douceur qu'elle dégage. ;)
Non, tu ne pinailles pas, c'est bien souvent les détails qui font la différence.
Je pense que tu as raison pour la partie basse, j'aurais du en inclure moins au profit du haut ;)
- je comprends, on ne peut pas adhérer a tout.
- Ah...la prise en main du D7100...c'est toute une aventure et pour moi qui travaillais depuis plus de 10 ans avec le même boitier, ce fut un peu déroutant. Il a soufflé dans mon esprit le chaud et le froid.
Ce n'est pas forcément la netteté qui m'a posé problème, même s'il faut reconnaitre qu'il faut être plus exigeant sur la MàP pour en tirer le meilleur. Le moindre bougé, le moindre souffle d'air, et hop, c'est direct corbeille.
Ce qui me pose un réel souci...c'est le rendu des jpeg (je sais, je sais, c'est pas bien et le Nef serait mieux...mais je n'aime pas me prendre la tête devant un PC, préférant avoir le nez dans l'herbe :D ) Ils sont mous et insipides...quel retour en arrière par rapport a ceux du D90. Mais a force de tâtonner avec le picture control les résultats tentent a s'améliorer et être plus a mes gouts.
Comme dit une célèbre pub..."je l'aurai...un jour, je l'aurai"  :D :D :D

Denis ;)

Merci pour ton retour très intéressant.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Mai 15, 2018, 11:54:14
Elle est sympa cette prise, mais il me manque ce petit quelque chose en plus qui m'emmènerai ailleurs...malgré le soin que tu  a mis, ça reste très descriptif.
Je vois bien ce que tu veux dire
Merci de ton passage ;)

Citation de: jamix2 le Mai 15, 2018, 12:46:03
Et bien pour ma part cette image réussit l'équilibre que j'aime entre la nécessité d'être "descriptif" (sans quoi je ne vois pas pourquoi photographier une plante) et l'emballage esthétique qui permet de mettre en valeur le sujet. J'apprécie tout particulièrement le flou qui possède un "certain contenu"  dans la partie basse de l'image donc je ne couperai pas trop cette partie-là.
Merci pour ton appréciation, ravi qu'elle ait pu retenir ton attention ;)

Citation de: Maagma le Mai 15, 2018, 13:57:32
Merci pour ton retour très intéressant.
Mais de rien...tu en as un également ? ;)

Denis ;)

Maagma

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 17, 2018, 12:21:22
Je vois bien ce que tu veux dire
Merci de ton passage ;)
Merci pour ton appréciation, ravi qu'elle ait pu retenir ton attention ;)
Mais de rien...tu en as un également ? ;)

Denis ;)

En début de post après nanot.

lavialle15

V1 pour moi avec qq amménagements ...
Floutage ou suppression de l'herbe marquée en haut/gauche,
suppression d'une partie du bas pour amener un équilibre avec le haut.
La douceur est chouette, ainsi que le dosage lumineux  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Merci Maagma d'être repassé et lavialle pour tes remarques
C'est toujours un plaisir de vous lire
Denis ;)

Lucky49

Belle image douce, la V1 pour moi où ça respire davantage (de mon point de vue !)
Luc

Clic-Clac 51

Merci Lucky pour cet avis
C'est sympa d'avoir pris de ton temps pour cette image
Denis ;)