fichiers du D850 quel ordi portable pour traoter les raw....

Démarré par suliaçais, Mai 20, 2018, 15:36:33

« précédent - suivant »

suliaçais

  avec mon ancien ordi portable I5 de 2015, 8 GO de ram, difficile de se déplacer dans les crops 100% des raws de mon D 850 sans coupure de l'image.....la puissance de calcul étant insuffisante.....cherchant une solution légère et pas trop onéreuse pour les voyages, mon informaticien m'a proposé un HP PROBOOK 450 GS I5 de 8° génération avec 16 GO DE RAM + un hdd de 1 TO  7.200 tours....le tout pesant environ  2kg et 1.400 roros......l'écran est un 15,6 pouces mat hd et pas 4K ! pour l'écran uhd 4 K et un I7....fallait monter à 2.400 roros.....j'ai pensé que pour un portable de voyage, le HD était suffisant.....que penser de mon choix ?????  je précise qu'avec cet engin, je peux naviguer dans mes Raws en crops 100%, mais sans brusquerie pour que l'image ne 50 MO ne décroche pas

merci de m'éclairer sur mon choix.....

restoc

Tu fais combien d'images par jour en moyenne en voyage ?

suliaçais


  variable suivant les rencontres....disons 500 au maX.....

restoc

500 / jour çà commence à être trés indigeste pour un portable I5 pour le traitement.

Pour le simple tri consultation rapide je te conseille d'oublier ViewNXI et de ne travailler en voyage qu'avec Fastrawviewer : tu vas éviter les crises de nerfs chaque soir et la surchauffe du portable !!

ViewNXI est un vraie cata en net recul en matière de workflow pour les raws par rapport à  VNX2, surtout sur de gros répertoires de 100 à 500 c'est inutilisable en fluidité et réactivité. Ou bien tu t'imposes de ne créer que de petits répertoires de 50 images par ex ,soit à la pdv (dans le 850) soit à l'import; çà ne résoudra pas le pb de fluidité qui dépend de la puissance CPU , Ram, bus internes et CG mais çà restera manipulable.

A la limite il vaut mieux utiliser directement CNXD ou DXO et ne s'en servir que pour la visu et le tri sans toucher aux traitements, ils sont plus efficaces. Surtout que tu peux mettre leur fichier cache sur un SSD externe rapide qui sert de backup en plus.

Même avec un I7 sur un Surface 4 de Microsoft avec une super CG et SSD 256 et disque SSD externe pour les caches, dés qu'on dépasse 200 raws/jour  surtout en lossless 14 bits il faut accepter de ne plus finaliser les traitements qu'au retour sur une bonne config de bureau.

suliaçais


  oui....et il m'est arrivé d'avoir à trier 1.000 clichés d'oiseaux avec des rafales.....quelle galère !   mais avec mon nouveau portable, le pire est l'écran complètement à la ramasse....59% de l'espace couleur SRVB  et un delta E de 4,9......Je ne peux même pas espérer trier avec des dérives pareilles ! je vais essayer de le changer......

restoc

Dans ce cas effectivement il vaut mieux changer.

Regardes peut être si tu ne peux pas trouver pour 1200 Euros une occase Surface 3 Micosoft ( I5, 8 gigas de ram et disque 256 ), tu ne seras pas déçu.
Elles ont vraiment un écran et une partie graphique de qualité exceptionnelle et tu es au moins sûr que le système est 100% bien installé et compatible donc les perfs au max. Et avec un SSD externe en USB 3 tu feras un max. Le seul truc embêtant en voyage c'est leur dock de connectique qui est un peu encombrant .

Là je viens de terminer une petite semaine pour imager presque toutes les pièces d'un grand Musée en Europe au D850, environ 1300 photos et finalement entre le I7 de la S4 et le I5 de ma S3  je n'ai pas vu bp de différences.

La S3 est de toute façon aussi en W10 et en version 1803 aucun pb.

suliaçais

Citation de: restoc le Mai 21, 2018, 14:02:46
Dans ce cas effectivement il vaut mieux changer.

Regardes peut être si tu ne peux pas trouver pour 1200 Euros une occase Surface 3 Micosoft ( I5, 8 gigas de ram et disque 256 ), tu ne seras pas déçu.
Elles ont vraiment un écran et une partie graphique de qualité exceptionnelle et tu es au moins sûr que le système est 100% bien installé et compatible donc les perfs au max. Et avec un SSD externe en USB 3 tu feras un max. Le seul truc embêtant en voyage c'est leur dock de connectique qui est un peu encombrant .

Là je viens de terminer une petite semaine pour imager presque toutes les pièces d'un grand Musée en Europe au D850, environ 1300 photos et finalement entre le I7 de la S4 et le I5 de ma S3  je n'ai pas vu bp de différences.

La S3 est de toute façon aussi en W10 et en version 1803 aucun pb.
j'ai une surface de 2015 avec un I5.....l'écran est superbe, mais elle rame dès qu'on rentre dans les clichés.....quant-à mon nouveau portable HP, j'ai comparé l'image du portable en lien HDMI sur mon Lacie de 24 pouces datant de 2011 Eet qualibré pour la chaine graphique de mon éditrice......finalement, c'est le Lacie qui va virer....je vais rechercher un écran avec calibrage auto.....on verra apres pour le reste......

restoc

C'est sûr qu'avec le D850 il faut oublier les vrais traitements nécessitant du calcul et du brassage de données comme les filtres ou débruitages sérieux et la finalisation en vue d'édition, sur des portable et et à plus forte raison des tablettes-ordi. Mais pour le tri çà peut encore bien aller, sur le terrain,  avec le I5 de 2015 et Fastrawviewer, mais pas beaucoup plus c'est sûr.

Pour moins cher que le Lacie tu vas maintenant avoir du 27 pouces avec tables Luts HW 10 bits.

suliaçais


  JE pense que je vais suivre tes conseils.....et chercher d'abord un écran qui me permette un peu de post traitement sans faire de conneries....(mon éditrice m'engueule.!..)...et peut-etre chercher une surface plus récente que la mienne pour le voyage où elle est imbattable...... :)  en tous cas, merci pour tes conseils.....

barberaz

Citation de: suliaçais le Mai 20, 2018, 15:36:33
  avec mon ancien ordi portable I5 de 2015, 8 GO de ram, difficile de se déplacer dans les crops 100% des raws de mon D 850 sans coupure de l'image.....la puissance de calcul étant insuffisante.....cherchant une solution légère et pas trop onéreuse pour les voyages, mon informaticien m'a proposé un HP PROBOOK 450 GS I5 de 8° génération avec 16 GO DE RAM + un hdd de 1 TO  7.200 tours....le tout pesant environ  2kg et 1.400 roros......l'écran est un 15,6 pouces mat hd et pas 4K ! pour l'écran uhd 4 K et un I7....fallait monter à 2.400 roros.....j'ai pensé que pour un portable de voyage, le HD était suffisant.....que penser de mon choix ?????  je précise qu'avec cet engin, je peux naviguer dans mes Raws en crops 100%, mais sans brusquerie pour que l'image ne 50 MO ne décroche pas

merci de m'éclairer sur mon choix.....

NX n'est-il pas responsable de cet manque de fluidité? Je n'utilise pas ce soft, juste testé CNX D, je n'ai jamais vu un truc aussi poussif, inexploitable! Mon MBP retina est un i7 quad core mais de seulement 8go et de 2012, et le D850 ne change sensiblement rien par rapport au D800, le traitement est même quasi aussi fluide qu'avec un D3/700.
Bref regarde du côté des softwares plutôt que du hardware.

egtegt²

Par contre, il y a un seul point sur lequel je mettrais l'accent : mettre un disque SSD. La différence globale en termes de performances est vraiment importante.