Théorie et pratique

Démarré par lamontagne, Mai 20, 2018, 15:57:34

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Blaznee le Mai 29, 2018, 10:56:11
Avec les premiers réflexes numériques je me rappelle qu'on mettait systématiquement un filtre uv sur le filetage de l'objectif (si c'était pour protéger seulement, on se contenterait d'un neutre qui coute moins cher), je connais plusieurs personnes qui ont cramé leur capteur à défaut de l'avoir fait, en shootant plein soleil (les couchers de soleil ça va, mais en pleine journée aïe), surtout avec les longues focales.
le filtre UV ne sert qu'à éliminer le peu d'uv qui réussit à traverser les lentilles. Ce n'est pas la partie UV du spectre qui contient assez d'énergie pour griller un capteur. Le reste (visible et IR), en revanche... c'est certain qu'il ne faut pas trop insister.

egtegt²

L'immense majorité des verres est opaque aux UV, donc je suis assez dubitatif sur l'intérêt d'un filtre anti UV pour protéger le capteur

Blaznee

Ok, merci c'est rassurant  :D

Du coup vous montez quoi comme filtre de protection physique, un uv ou un neutre (vrai neutre, pas un nd) du coup si les cailloux sont déjà anti-uv ?

Col Hanzaplast

Citation de: Blaznee le Mai 30, 2018, 20:50:45Du coup vous montez quoi comme filtre de protection physique, un uv ou un neutre (vrai neutre, pas un nd) du coup si les cailloux sont déjà anti-uv ?

Ben justement on n'en monte pas. On monte un pare-soleil et puis c'est tout.

Blaznee

Le pare soleil ne protège tout de même pas des rayures, ou alors ça a drôlement et évolué :)

rsp

Citation de: Blaznee le Mai 30, 2018, 23:46:43
Le pare soleil ne protège tout de même pas des rayures, ou alors ça a drôlement et évolué :)
Tout dépend de sa taille et surtout de sa profondeur. C'est pour ça que je mets des filtres protecteurs neutres sur mes courtes  focales dont la lentille frontale est largement exposée même avec un pare-soleil.
Il y a deux autres cas où c'est très utile : bord de mer à cause des embruns et poussière ou sable.

Komm

Citation de: fredkelder le Mai 31, 2018, 08:09:03
Pour protéger quoi? Si c'est la lentille frontale, tout dépend si elle est proche de l'extrémité du fût ou pas. Si elle est loin dans le fût, rien. Un pare-soleil peut protéger des chocs. Et si elle affleure, en général je mets un filtre anti-uv ou un "protecteur" multicouches.
Pareil, et mieux vaut en prendre un de bonne qualité, j'ai eu des déboires avec des mauvais filtres !

Sinon pour revenir au sujet, pour utiliser autant du GM5 que du X-E2 chez Fuji, les deux montent confortablement en ISO. Je dirais que le Fuji met 1/2 stop au 4/3 mais à l'usage ce n'est pas très gênant. En tout cas je ne ferais pas mon choix la dessus.
Ah et pour les sujet statiques, la stab Oly est excellente.

Blaznee

Oui c'est pour protéger la lentille des diverses projections (cailloux, grêle etc...).  Je vais donc rester sur les filtres uv, même si ce n'est plus indispensable pour le capteur, ça reste moins cher que le filtre neutre (étrange d'ailleurs). Merci !

rsp

Attention à utiliser des filtres de (très) bonne qualité. Ils sont généralement assez cher.

Blaznee

J'avais vu passé un comparatif je ne sais plus où en effet, mais comparé au prix du caillou qu'il protège, c'est un moindre mal.

Blaznee

du coup entre un filtre "uv" et "protecteur", y a t'il un intérêt pour l'un plutôt que l'autre ?

Seb Cst

Citation de: Blaznee le Mai 28, 2018, 19:57:12
Je profite du post pour une petite question,
sur les boitiers modernes m43 miroirless, faut-il impérativement utiliser un filtre uv pour éviter de cramer le capteur quand on shoot face au soleil, comme sur les DLSR habituels ?

Blaznee t'es sympa mais ta question est complètement HS: et il y a une page de HS qui s'ensuit !
Les forumeurs qui ont répondu sont donc des gens très courtois et serviables.

remico


rsp

Citation de: Seb Cst le Mai 31, 2018, 19:08:30
Blaznee t'es sympa mais ta question est complètement HS: et il y a une page de HS qui s'ensuit !
Les forumeurs qui ont répondu sont donc des gens très courtois et serviables.
Tu as raison, mais le sujet initial a été clos (enfin c'est mon impression).