Grèbe Huppé

Démarré par krawczyk, Octobre 03, 2020, 18:40:30

« précédent - suivant »

krawczyk

Une matinée à l'Etang Pirot  en foret de Tronçais: on préconise un regard orienté de gauche à droite mais j'aime bien rompre avec les conventions....

etsocal

Bien que nous ne soyons pas dans la section critique je vais scinder mon commentaire en deux parties. Je commencerai par l'aspect esthétique, compo....et ensuite j'aborderai le côté technique.

Tout d'abord je ne pense pas qu'il y ait de règles imposées en ce qui concerne le direction du regard, c'est tout simplement un question de gouts. Perso sur la première l'orientation ne convient bien, sur le seconde une symétrie horizontale me plairait davantage du fait que l'oiseau est mobile....mais ce ne sont que des considérations personnelles.

La compo de ta première photo est classique et convenable, les couleurs sont agréables, comme regrets, le fait que ta photo penche à gauche et peut-être aussi le fait qu'elle soit cadrée un peu serré, ce qui qui demeurant n'améliore pas sa qualité. D'un autre côté l'attitude du grèbe est des plus naturelles, certes, mais elle n'est pas celle qui le met le plus en valeur. A noter une "petite" surexposition à la base du cou.

La seconde photo est tout à fait correcte, hormis peut-être le fait qu'elle soit un petit peu trop claire.

Considérations techniques: Ces deux photos paraissent peu ou mal définies, à cela deux raisons, un possible crop trop important, mais surtout, je pense, un dépassement des possibilités de ton Coolpix P 1000. Il ne faut pas oublier que son capteur est de 1/2,3 de pouce et il ne faudrait pas lui demander d'en faire plus qu'il n'en peut.

Il serait bon pour avoir une qualité d'image raisonnable de ne pas dépasser F5.6... F7.1. S'en tenir à des équivalents zoom ne dépassant pas 600mm et des iso inférieurs ou, au maxi, égaux à 800.
Nb: La plupart des photographes animaliers utilisent des objectifs qui dépassent assez rarement 600mm ce qui est dans la majorité des cas bien, bien suffisant.

je sais bien que ton P1000 permet de prendre des photos à un équivalent 3000mm (3 mètres!!) mais cela relève plus du gadget (sorry) que d'une focale réellement utilisable, pour des raisons diverses dont l'effet cumulatif dégrade fortement l'image. Raisons qui sont, une limitation à f8 qui impose une forte montée en iso, montée en iso à laquelle se rajoute (à F8) un net problème de diffraction (n'oublions pas que le capteur ne fait que 1/2,3 pouce) sans parler des risques de bougé si on n'utilise pas un trépied ou au pire un monopode.

J'ai rêvé dans mes débuts de photographe animalier de focales astronomiques pour photographier des animaux lointains mais cet usage était une erreur, le plus important étant de s'approcher au plus près de l'animal...sans le déranger!!!!!!

Pour en revenir à tes deux photos elles ont été prises à fond de zoom (3000mm), peut-être sans trépied? et la seconde à 1600 iso....il ne faut donc pas s'attendre à des miracles coté définition...sans parler d'un crop potentiel.

Petit conseil (à vérifier à l'usage), il serait peut-être bon de régler ton posemètre à -2/3 d'IL (EV). Je dis cela après avoir aussi visionné tes précédentes photos.

Amicalement
Michel.   

Michel

Henrid

L'ambiance est bonne et les cadrages me conviennent.
Ensuite Michel (Etsocal) a bien analysé tes photos et je suis d'accord avec lui.
Henri

Denis68

Bonjour,
Je associe au commentaire et analyse de Michel 😊
Cordialement Denis

Berzou

Bienvenue sur le forum krawczyk
J'aime ton regard sur ce bel oiseau.
Montre nous encore plein de tes photos  ;)

phissou

J'aime bien la deuxième.
A bientôt pour de nouvelles images!
Philippe

Clic-Clac 51

Je vais également m'associer au com de Michel
Denis ;)