lightroom:perte (non visualisation) des fichiers .xmp dans mon répertoire source

Démarré par slaeinte, Mai 21, 2018, 10:29:22

« précédent - suivant »

slaeinte

Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru pas mal de posts sur différents forums je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème: est il possible d'avoir dans ma bibliothèque des raw (CR2) que j'ai retouchés sur lightroom, sans fichier XMP associé dans le répertoire source de mes fichiers .CR2 (en tout cas pas visualisable)? Et comment les faire (ré)apparaitre?

Quelques explications: je travaille sur Imac et mac book pro, j'ai un boitier canon 5D III, et suite à un pb d'espace j'ai souhaité transféré une partie de mes photos de mon mac book pro sur mon IMAC. En voulant récupérer sur mon IMAC mes photos et le travail de retouche effectué sur le mac book pro ( methode: copie des répertoires photos du mac book pro sur un dd puis sur l'imac, puis sur lightroom  importation + lire les métadonnées associé aux fichiers, donc pas la méthode exportation de catalogue), je me suis aperçu que mes retouches n'étaient pas prises en compte sur mon lightroom Imac, puis après vérification qu' il n'y avait pas eu de fichiers XMP exporté avec les CR2, car ces fichiers tout simplement n'existaient plus dans le répertoire d'origine du macbook pro (en tout cas ne sont pas visualisables)...

Je n'avais transféré qu'une (bonne) partie de mon répertoire photo du mac book pro, mais après vérification, même les photos restantes sur mon mac book pro n'ont plus de xmp associé. Par contre, et c'est ce qui me donne espoir de ne peut être pas avoir perdu tout mon  travail, ces photos restantes sur le mac book pro, même sans xmp associé, ont toujours mes retouches valides sur lightroom ou quand j'exporte en JPG.
Peut être qu'un  bug/virus/mauvaise manip fait que je n'affiche plus mes fichiers xmp sur le mac book pro, et que mon ordinateur ne les copie plus lors du transfert, mais qu'ils existent encore quelque part puisque mes modifications restent valides sur mon mac book pro même sans xmp visible?

Ou sont donc ces fichiers xmp? Ont ils été créés (je n'avais pas coché la case du catalogue " écrire automatiquement les modifications au format xmp ds les fichiers annexe", case cochée depuis)? Questions valable pour les photos toujours sur le mac book pro avec les retouches encore valide, et pour les photos copiées sur l'Imac dont les retouches n'apparaissent plus (puisque lightroom de l'imac ne trouve pas les fichiers xmp associés)...

Comment ne pas faire la même erreur erreur sur mes répertoires restants, et y-a-t-il une possibilité de récupérer mes modifications sur les répertoires que j'ai transférés. J'ai encore une sauvegarde de mon catalogue mac book pro avant la copie de ces photos (puis malheureusement la suppression de ces photos du mac book pro) . Est il possible de recopier ces répertoires de photos transférées (où seuls les raw sont visibles) et récupérer mes retouches via ma sauvegarde du catalogue même sans fichier xmp...?

J'espère avoir été clair ... Si quelqu'un dans ce forum arrivait à me dépatouiller de ça , je lui en serait extrèmement redevable, il y avait plusieurs années de travail...

Merci par avance à tout le monde!
Christophe

Bélisaire

Citation de: slaeinte le Mai 21, 2018, 10:29:22
Bonjour tout le monde,

Ou sont donc ces fichiers xmp? Ont ils été créés (je n'avais pas coché la case du catalogue " écrire automatiquement les modifications au format xmp ds les fichiers annexe"

Bonjour.
(Je ne connais pas le fonctionnement d'un Mac). Si tu n'as pas coché la case et si tu n'as pas enregistré manuellement les métadonnées, celles-ci n'ont pas été écrites dans les fichiers xmp (qui n'ont donc pas été créés).  Pour les créer, sélectionne tes fichiers et enregistre les métadonnées manuellement (voir le fil (actuellement) voisin).

Gérard B.

Pour les enregistrer, "ctrl+s" sous windows et"cmd+s" en Mac. Possible de le faire sur tout le catalogue. Sélection de toutes les photos et demande d'enregistrent des "xmp". Pour les photos qui n'ont subit aucun traitement, il n'y aura pas de xmp de créé.
Pour l'enregistrement automatique, voir dans les préférences et cocher la case idoine.

jesus

Les traitements sont enregistré dans le catalogue (la base de données), les XMP (facultatif) servent pour les transferts entre logiciel et de sauvegarde partielle.
Tout n'est pas perdu, tu peux procéder à un export/import de catalogue, qui est souvent la meilleure méthode.

Ta gestion des photos me semble dangereuse, même si tu as des DD trop petits, tu peux utiliser des disques dur externe.
Il est fortement conseillé d'avoir ses fichiers image au moins en double.