LR 5.6 – Ça fait des années que je suis dans l’erreur?

Démarré par ChatOuille, Mai 22, 2018, 01:32:44

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
Excusez-moi car je sais que le titre n'est pas très parlant mais c'est un peu difficile à expliquer. Parfois je prends des images en Raw+Jpeg. Mon Lr est configuré pour ne montrer qu'une seule vignette, pour des raisons pratiques. J'ai toujours cru qu'en cliquant sur la vignette (contenant le Raw et le Jpeg en même temps) pour attribuer des notes, des couleurs, des mots-clé etc. LR l'appliquait et sur le Raw et sur le Jpeg en même temps.  Je viens de constater que cela ne s'applique que sur le Raw. Comme il ne s'agit pas d'une pile strictement parlant, je ne peux pas désempiler la photo directement. La seule solution que j'ai trouvée pour changer ces attributs aux jpegs est de modifier la configuration et de séparer les vignettes Raw des jpeg. Je sais bien que ces attributs se trouvent dans le XMP pour le Raw mais ils sont incrustés dans le fichier jpeg directement.

Je n'avais jamais constaté cette faille pour deux raisons : 1) je n'attribue pratiquement jamais des notes aux originaux mais seulement aux fichiers déjà traités 2) Pour attribuer les mots-clé au départ, j'utilise un autre logiciel qui fait cela bien mieux (plus simple, plus parlant et moins de risque d'erreurs).
Je viens de le remarquer par hasard car j'ai voulu supprimer un mot-clé que j'avais attribué. J'ai eu l'idée de vérifier le jpeg et le mot était toujours là. Pour l'enlever j'ai utilisé la méthode radicale : explorateur de Win. Cela a fonctionné. Mais ma question est :
Est-il normal que Lr ne considère que le Raw sans tenir compte du jpeg ? Y a-t-il une astuce plus simple pour modifier le jpeg en même temps que le Raw ? Merci.

Remarque: je fais toujours un Ctrl+S pour enregistrer les changements.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2018, 01:32:44
(...) Y a-t-il une astuce plus simple pour modifier le jpeg en même temps que le Raw ? Merci.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, car j'ai du mal à cerner le problème, tant la solution paraît évidente : les deux images (fichiers Raw + JPG) étant séparées, il suffit de les sélectionner toutes les deux, d'attribuer le mot-clé, d'enregistrer les métadonnées.

Bélisaire

Je crois que j'ai compris : tu cherches à modifier les deux images quand elles sont unies.

Bélisaire

J'ai jeté un œil sur les forums en langue anglaise. D'autres comme toi se sont aperçus du problème (?); mais je n'ai pas vu quelqu'un qui ait trouvé la solution (à part détacher les deux fichiers, quitte à les rassembler ensuite après enregistrement des métadonnées).

Ceci dit, il y a peut-être une chose que tu peux faire, j'ignore si c'est plus simple: Même si dans Lightroom tu choisis d'unir les deux fichiers, Bridge les affiche séparément : là tu peux rentrer tes métadonnées, l'enregistrement est automatique. Dans Lightroom, tu fais « lire les métadonnées depuis le fichier ».  Raw et jpg ont été affectés.

guidse14

Salut,

Dans l'erreur je ne sais pas mais ton cas d'utilisation n'a pas été prévu. Surement du à un process jugé non pertinent et marginal. (On travail soit sur des raw, soit sur des jpeg mais rarement sur les deux).

D'ailleurs, prendre les images en raw + jpeg, ok, mais pourquoi sauvegarder les deux ? Je ne sais pas quelle marque de boitier tu utilises mais chez Nikon, on peut avoir l'équivalent du jpeg boitier via le raw développé dans ViewNx-i.

Pour résoudre ton problème, faudrait faire un choix : soit raw soit jpeg. Le mieux étant le raw où tu renseignerais les métadonnées et les export en jpeg aurait ces mêmes données.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2018, 01:32:44
Est-il normal que Lr ne considère que le Raw sans tenir compte du jpeg ? Y a-t-il une astuce plus simple pour modifier le jpeg en même temps que le Raw ? Merci.

C'est un sujet assez confus et mal (disons, pas du tout) documenté. Ma compréhension est la suivante : si le RAW et le JPEG ne sont pas traités séparément, le JPEG est donc caché et ne fait pas partie du catalogue. Il est juste référencé comme donnée supplémentaire du RAW. On devrait pouvoir confirmer ça par une étude approfondie de la structure du catalogue si nécessaire. Il ne reçoit pas les métadonnées envoyées dans le XMP (sauf les métadonnées préexistantes générées par l'APN - elles sont déjà là). Il est juste considéré comme un fichier "compagnon" et suit le RAW lors des déplacements, suppressions et renommages. C'est tout.
Patrick

ChatOuille

Pour rester clair, il ne s'agit pas d'appliquer toute sorte de modification aux deux images en même temps, mais uniquement des métadonnées communes comme les mots-clé, couleurs etc. Par ailleurs n'entrez pas en considération sur l'opportunité d'enregistrer ou pas un jpeg. D'ailleurs j'ai toujours utilisé LR sans problème et ici il s'agit d'un cas d'espèce. Mon seul souci et de comprendre le mécanisme de LR.

Maintenant je sais. J'étais dans l'erreur. Cette situation est prévue par Lr, mais mal. Elle n'a pratiquement pas d'intérêt et induit en erreur. Les raisons :

Image #1 : La vignette indique l'extension NEF + JPEG. Cela porte à croire que la vignette représente les deux fichiers, qui seraient contenus dans la Bd.
Image #2 : Lorsque je demande d'enregistrer des métadonnées dans le fichier, LR me prévient que celles du Raw seront enregistrées dans le XMP, tandis que celles du jpeg dans le fichier lui-même. J'ai don cru que les données seraient enregistrées et pour les NEF et pour les JPEG.

Tout cela semble logique mais c'est faux. Je suivi la piste de Samoreen et je confirme que malgré les apparences, le jpeg n'est pas contenu dans la BD. Merci Samoreen. Cela est confirmé par l'image #3, car si je coche cette case, les jpeg ne sont toujours pas là, mais il faut les importer.

Le plus logique aurait été d'empiler automatiquement les NEF avec les JPEG, cela au gré de l'utilisateur. L'utilisateur devrait avoir le choix de les afficher ensemble ou pas et d'inclure les jpeg dans le catalogue ou pas (afin de ne pas augmenter la taille).

Tout cela n'est pas grave car normalement je n'ai pas de problème, mais maintenant je connais un peu mieux les secrets de LR.
Merci à tous de votre collaboration.