Achat D810 en Irelande

Démarré par jl08, Mai 22, 2018, 06:01:13

« précédent - suivant »

ORION

Citation de: jeanbart le Mai 22, 2018, 15:17:07
Je ne sais pas lequel de nous deux est le plus optimiste, moi une boite qui ne m'envoie pas de facture je passe mon chemin.  ;D ;D
Je n'ai pas envie non plus de me retrouver avec l'éventualité d'avoir en ma possession du matériel volé.

Bien évidemment dans mon propos initial je ne parlais pas d'import parallèle.

Elle est peut-être tombée du camion pendant le transport.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2018, 01:18:28
On dirait que tu n'as jamais rien acheté sur internet  ;) C'est sûr que quand tu vas à la FNAC,  une fois que tu l'as payé, tu ne pars pas sans ton appareil.

Mais c'est quand même le principal problème de la vente par correspondance : soit tu achètes uniquement dans des enseignes ayant pignon sur rue, soit tu achètes à des vendeurs que tu ne connais pas et le problème de la confiance est tout de suite crucial.

Et c'est un des gros avantages d'ebay, ne t'en déplaise. avec un tout petit peu d'expérience, tu sais à quels vendeurs tu peux raisonnablement faire confiance et quand il vaut mieux passer son chemin. Sur Leboncoin, tu n'as aucun moyen de savoir si c'est une arnaque ou pas, en dehors de ton bon sens et du ressenti que tu peux avoir du vendeur.
Le probléme n'est pas moi et de mes connaissances en achat internet: franchement ça t'interresse mes achats...?

Donner une note ou dire qu'on est satisafait, parce que on a livré ce que tu as payé, doit relever du miracle pour certains. Je le conçois. Mais j'informe à ces "certains" que c'est un non-événément et que c'est normal! ;)

Enfin quitte à évaluer, autant prendre quelques minutes pour dire qu'il ne fournit pas de factures: info, à mon avis plus utile pour les autres!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2018, 01:40:14
Non ! j'ai acheté un produit à une boutique Anglaise, domiciliée à Londres, donc encore dans l'Europe pour l'instant, avec un nom Anglais et un numéro de TVA intracommunautaire valide, et en plus quelques milliers de personnes qui attestent avoir acheté dans cette boutique et être satisfaits de la transaction. Je n'ai pas reçu de facture mais je ne savais pas au moment de la commande que je n'en recevrais pas.

Donc je soupçonne très fortement qu'il y a eu fraude à la TVA, mais en fait, je n'en sais strictement rien, et s'il y a eu fraude, elle est de la part du vendeur, en aucun cas de la mienne. Bien sûr, j'aurais peu aller aux douanes pour me plaindre que je n'avais pas reçu de facture, mais sincèrement, est-ce que tu l'aurais fait ?

En fait, oui, j'ai vérifié que ce numéro était valide, il suffit de le coller dans Google et il te retourne le nom d'une entreprise basée à Londres à la même adresse que celle donnée dans ebay. Le nom est différent mais c'est courant qu'une entreprise ait un nom différent de celui de son enseigne.

Je voulais éviter le grey market donc j'ai choisit celle-ci qui me donnait des prix intermédiaires (en fait pas loin de la TVA en plus que les modèles venant de HK) et qui semblait correcte. J'ai bien vu qu'il s'agissait probablement d'un import HK mais je pensais au vu de la différence de prix qu'il s'agissait d'une solution intermédiaire : la TVA acquittée correctement mais import d'Asie sans garantie européenne, ce qui me convenait vu qu'au départ, j'étais parti sur un achat d'occasion, donc probablement sans garantie ou presque. Et accessoirement, en dehors de la TVA, il est parfaitement légal d'importer d'Asie, même si certains peuvent trouver ça assez dangereux.

En gros j'ai acheté un appareil photo d'occasion avec zéro déclenchements.

Donc il y a deux solutions :
- Soit la TVA a effectivement été acquittée et il a juste oublié de m'envoyer la facture (franchement j'y crois peu)
- Il a fraudé la TVA et c'est pour ça qu'il ne m'a pas envoyé de facture, ce qui est de loin le plus probable.

Mais dans les deux cas, j'ai acheté en Europe donc je n'ai pas à aller payer de la TVA. Si quelqu'un doit la payer, c'est le vendeur, pas moi. Je peux à la rigueur aller le dénoncer aux douanes comme fraudeur ...

Pour comparaison, j'ai une entreprise, quand j'émet une facture, c'est moi qui déclare la TVA et qui la paye. Je peux très facilement décider de ne pas déclarer une facture et donc de garder la TVA pour moi. Et dans ce cas, je suis le seul que le fisc attaquera si je me fais prendre, jamais il n'ira embêter mon client qui n'y est pour rien. Et si je travaille avec un particulier et que "j'oublie" de lui donner une facture, ça serait strictement la même chose. Car le vendeur aurait aussi pu m'envoyer une facture bidon, après tout, ça n'est qu'un bout de papier.

Sans ta facture, tu ne pourras rien prouver!

En France, comme dans d'autre pays, la delivrance d'une facture ( ç partir d'un montant ) est obligatoire.

Qaunt au reste....tu te convains tout seul.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2018, 01:40:14
Pour comparaison, j'ai une entreprise, quand j'émet une facture, c'est moi qui déclare la TVA et qui la paye. Je peux très facilement décider de ne pas déclarer une facture et donc de garder la TVA pour moi. Et dans ce cas, je suis le seul que le fisc attaquera si je me fais prendre, jamais il n'ira embêter mon client qui n'y est pour rien. Et si je travaille avec un particulier et que "j'oublie" de lui donner une facture, ça serait strictement la même chose. Car le vendeur aurait aussi pu m'envoyer une facture bidon, après tout, ça n'est qu'un bout de papier.
En France et comme certainement dans d'autres pays, faire une fausse facture est un délit.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gregoire974

Pour ma part, sur un autre sujet, j'ai acheté un Tamron 24-70 G2 au Japon pour 690€ frais de port compris,
la TVA et l'octroi de mer (taxes spécifiques DOM TOM) ont été acquittées pour un montant de 150€ ce qui m'a ramené l'objectif neuf à 840€ quand on le trouve plutôt à 1200€ chez missnumerique ....

J'ai toutes les factures si les douaniers me les demandent (bon il faut lire japonais) et la preuve de la TVA ....

Au passage j'ai récuperé la garantie 5 ans internationale de Tamron ...

luistappa

Sauf que le problème n'est pas fiscal mais douanier. Tu dois pourvoir prouver aux douanes que tu as bien payé la tva.
Et là c'est bien à toi acheteur de le justifier et de payé si non justifiable.

Mais le gros soucis est que les vendeurs sérieux UK qui font des imports HK donnent des factures, sans TVA mais ils t'en donnent.
Là pas de facture laisse à penser que ça irait plus loin qu'une histoire de TVA, on ne parle pas de matériel gris mais carrément noir! Si le matos est neuf, il doit fournir une facture avec ou sans TVA. Litige à ouvrir sur ebay (si ebay) à mon avis car matos d'origine plus que douteuse probable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jl08

J'ai envoyé, à 2 reprises, un message demandant tous les détails au vendeur sur Ebay.
Aucune réponse !
Cela en dit long sur le sérieux de ce genre de vendeur !
Je vais donc me tourner vers une occase, vu ma petite retraite que le gouvernement m'a royalement octroyée pour 40 ans de service !
Merci à tous de votre participation