Ben alors, elles sont où vos photos au 85mm IS 1,4 ?? ;)

Démarré par Hector06, Mai 23, 2018, 09:49:19

« précédent - suivant »

rsp


jtoupiolle

Citation de: tofs38 le Juin 23, 2018, 14:12:40
Deux autres..
La première est faite de l'extérieur à travers la vitre.
La seconde la map est faite sur les boules de pétanque ( je précise).

Toutes les images sont faites a PO.
Ces photos que j'ai reçues par wetransfer ont fait partie de ma décision concernant cet achat

jtoupiolle

Citation de: Hector06 le Mai 23, 2018, 09:49:19
Une fois n'est pas coutume tout est dit dans le titre.

Alors qu'est ce que j'apprends...?  on trouve des 85mm IS  sur des boitier Alpha 7...?
L'objectif  semble chouette, ce serait bien  de poster vos oeuvres ici

Toi qui a initié ce post,,je suis étonné que les deux dernières photos postées par tof38 ne t'ait pas interpellé
😎😎

rsp

S'il pouvait être possible de ne pas s'engager sur la pente glissante du débat sur le boîtier ce serait bien...

jtoupiolle

Citation de: rsp le Juin 28, 2018, 16:46:25
S'il pouvait être possible de ne pas s'engager sur la pente glissante du débat sur le boîtier ce serait bien...

Je parle des photos faites au 85L
Le reste ne m'interresse pas,,
Suis je plus clair si tant est qu'il fallait que je le sois😎

rsp

Citation de: jtoupiolle le Juin 28, 2018, 20:10:58
Je parle des photos faites au 85L
Le reste ne m'interresse pas,,
Suis je plus clair si tant est qu'il fallait que je le sois😎
Et à l'usage, tu en penses quoi ?

jtoupiolle

Citation de: rsp le Juillet 03, 2018, 07:01:17
Et à l'usage, tu en penses quoi ?

eh bien,,,,excellent tendu,,,sur certaines photos ,,3D,,,dès la pleine ouverture ,piqué excellent plus,, très homogènes,vive la stab,,,1/15 possible et évidemment AF très ,très reactif,,,

je rejoins l'avis de JMS,,quand au "piqué" superlatif,,,donc aucun regret en fin de compte de mettre séparé du F 1,2

je tiens qq raws par wetransfer si tu le désires
jp

rsp

Citation de: jtoupiolle le Juillet 03, 2018, 14:17:05
eh bien,,,,excellent tendu,,,sur certaines photos ,,3D,,,dès la pleine ouverture ,piqué excellent plus,, très homogènes,vive la stab,,,1/15 possible et évidemment AF très ,très reactif,,,

je rejoins l'avis de JMS,,quand au "piqué" superlatif,,,donc aucun regret en fin de compte de mettre séparé du F 1,2

je tiens qq raws par wetransfer si tu le désires
jp
J'ai mes propres raw, merci :D
Je me souviens que tu doutais de l'intérêt de passer du 1,2 à celui-ci. Dans mon cas je partais du 1,8 et là aucun doute possible...

Hector06

Citation de: jtoupiolle le Juin 28, 2018, 16:34:19
Toi qui a initié ce post,,je suis étonné que les deux dernières photos postées par tof38 ne t'ait pas interpellé
😎😎

Citation de: jtoupiolle le Juin 28, 2018, 16:34:19
Toi qui a initié ce post,,je suis étonné que les deux dernières photos postées par tof38 ne t'ait pas interpellé
😎😎

Bonjour, désolé j'arrive à me connecter au petit bonheur....

Deux choses m'ont interpellé:

-  Alain Juppé fait son marché comme tout le monde

-  la photo des joueurs de pétanque pris de dos me fait m'interroger, car je trouve
   la profondeur de champ un peu bizarre.
   En effet, lorsqu'on regarde globalement la photo,  le flou intense, signature de ce genre
   d'objectif (utilisé à pleine ouverture je veux dire), me frappe. Mais lorsque je regarde alors
   les elements nets je me rends compte que plusieurs personnes le sont sans toutefois
   se trouver dans le même plan.

Mise à part ça j'espere avoir contribué à ce que certains puissent nous montrer des
exemples. J'aime aussi beaucoup la photo de la boutique de pâtisseries, même si j'ai le
sentiment qu'on aurait pu pratiquement faire la même avec un 50mm 1,4

L'un dans l'autre ce qui etait intéressant, selon moi,  etait de pouvoir se rendre compte
de la capacité de cet objectif d'isoler un sujet lorsqu'il est pris en plan plus ou moins
large (en le cadrant plus ou moins entièrement), et de ce coté je pense qu'on a la
réponse :)
R6 (enfin, en rêve)

Hans Georg

Bonjour,

L'un ou l'une d'entre vous n'aurait pas une photo de paysage prise à f1,4, j'aimerais bien voir ce que ça donne en homogénéité de piqué. Je trouve que le mien est super bon à gauche et nettement moins bon à droite. J'ai les un peu les boules, même si je ne l'ai pas acheté spécialement pour faire du paysage...
Et vous, droite ou gauche, c'est pareil ??
D'avance merci pour vos réponses.

Hector06

Sans t'embêter à faire une après midi entiere de tests, je te conseille de faire
quelques essais sur trépied face à un mur, en tachant d'être bien droit,
stable et le plus parallèle au mur possible. Regarde ensuite à tété reposée
si les défauts que tu soupçonne ton objectif d'avoir son réels ou pas.

Parce que te rendre compte d'une disparité de piqué sur une photo
de paysage (avec tout ce que ça induit de variété en matières,
constructions et/ou végétations) sera plus difficile.
R6 (enfin, en rêve)

Hans Georg

Citation de: Hector06 le Juillet 04, 2018, 17:20:44
Sans t'embêter à faire une après midi entiere de tests, je te conseille de faire
quelques essais sur trépied face à un mur, en tachant d'être bien droit,
stable et le plus parallèle au mur possible. Regarde ensuite à tété reposée
si les défauts que tu soupçonne ton objectif d'avoir son réels ou pas.

Parce que te rendre compte d'une disparité de piqué sur une photo
de paysage (avec tout ce que ça induit de variété en matières,
constructions et/ou végétations) sera plus difficile.

Oui, pas faux. Faut que je teste mieux. J'ai quand même bien peur d'avoir un décentrement.  :(
Merci pour ta réponse.

rsp

Citation de: Hans Georg le Juillet 04, 2018, 17:27:16
Oui, pas faux. Faut que je teste mieux. J'ai quand même bien peur d'avoir un décentrement.  :(
Merci pour ta réponse.
D'après R. Cicala, les internautes parlent toujours de décentrement alors qu'il s'agit généralement d'un "tilt" (bascule). Donc généralement c'est plutôt qu'un des blocs optiques n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique. Ceci dit, ça ne change rien à ton problème.
Ce pourrait aussi être de la courbure de champ, mais le 85LIS en aurait très très peu.

Sur quel boitier ?
Sur mon 5DIII je n'ai rien remarqué. Si tu as un boitier avec 40 à 50 Mp ça peut-être plus sensible.

Rien de tel que le bon vieux mur de briques avec map en LV.

jtoupiolle


newworld666

J'avais depuis quelques de sérieux souci en dehors du centre et une ligne de pdc nette à F1.2 avec mon 85L1.2II qui n'était plus horizontale mais présentait un angle de 15 à 20° ...
Dépôt chez Mysav, jeudi dernier, récupéré ce mardi matin .. et roule => hyper net de bord à bord et ligne de pdc quasi rectiligne !!!
Franchement pour 80€ HT .. ça vaut le cout de passer au banc un objectif douteux (le mien était réellement à l'ouest probablement à cause des chocs, et mes doutes depuis 12/15 mois ont été levés sans ambiguïté) .


NB .. depuis que j'ai le 5DSR, dans le doute concernant le 85L1.2II => j'ai opté pour ce qui piquait de plus selon les tests vu sur le WEB et dans le range 85/135mm et j'ai donc choisi à côté de mon 300L2.8ISII (qui n'a aucun défaut) pour le Sigma 135L1.8 en pensant que le 85L1.2II était peut-être au bout de ses capacités sur ces capteurs et ne présentait plus de gains de détails en crop 1:1 par rapport aux boitiers 20/30MP ...
Résultat après ce passage au banc, c'est pas d'une évidence absolue que le 135F1.8 enterre le 85L1.2II. Certes, entre F1.8 et F2.8, il y a moins de CA c'est sûr, mais au  niveau détails  ::) je cherche encore depuis mardi  :-\... le bokeh entre le 85 à F1.2 et le 135 àF1.8 n'est réellement différent à taille de sujet identique dans le champ.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

A la décharge de Canon sur ce coup .. le 85L1.2II est réputé être un objectif de studio, dans mon cas, il va partout dans le monde, dans toutes les conditions climatiques et fréquemment au bout d'un R-Strap subissant des chocs fréquents sur des tables, des chaises, des bancs etc .. donc le décentrage de tout ou partie du bloc optique est probablement du à ces conditions et probablement pas à une faiblesse du mécanisme.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Hans Georg

Citation de: rsp le Juillet 04, 2018, 19:46:59
D'après R. Cicala, les internautes parlent toujours de décentrement alors qu'il s'agit généralement d'un "tilt" (bascule). Donc généralement c'est plutôt qu'un des blocs optiques n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique. Ceci dit, ça ne change rien à ton problème.
Ce pourrait aussi être de la courbure de champ, mais le 85LIS en aurait très très peu.

Sur quel boitier ?
Sur mon 5DIII je n'ai rien remarqué. Si tu as un boitier avec 40 à 50 Mp ça peut-être plus sensible.

Rien de tel que le bon vieux mur de briques avec map en LV.

J'ai essayé sur 5DIII, ce weekend je vais essayer sur 5DIV et proprement (sur pied). Et je verrai bien.

Intéressant l'explication décentrement vs tilt.

Merci.

Hans Georg

Citation de: newworld666 le Juillet 05, 2018, 10:29:37
J'avais depuis quelques de sérieux souci en dehors du centre et une ligne de pdc nette à F1.2 avec mon 85L1.2II qui n'était plus horizontale mais présentait un angle de 15 à 20° ...
Dépôt chez Mysav, jeudi dernier, récupéré ce mardi matin .. et roule => hyper net de bord à bord et ligne de pdc quasi rectiligne !!!
Franchement pour 80€ HT .. ça vaut le cout de passer au banc un objectif douteux (le mien était réellement à l'ouest probablement à cause des chocs, et mes doutes depuis 12/15 mois ont été levés sans ambiguïté) .


NB .. depuis que j'ai le 5DSR, dans le doute concernant le 85L1.2II => j'ai opté pour ce qui piquait de plus selon les tests vu sur le WEB et dans le range 85/135mm et j'ai donc choisi à côté de mon 300L2.8ISII (qui n'a aucun défaut) pour le Sigma 135L1.8 en pensant que le 85L1.2II était peut-être au bout de ses capacités sur ces capteurs et ne présentait plus de gains de détails en crop 1:1 par rapport aux boitiers 20/30MP ...
Résultat après ce passage au banc, c'est pas d'une évidence absolue que le 135F1.8 enterre le 85L1.2II. Certes, entre F1.8 et F2.8, il y a moins de CA c'est sûr, mais au  niveau détails  ::) je cherche encore depuis mardi  :-\... le bokeh entre le 85 à F1.2 et le 135 àF1.8 n'est réellement différent à taille de sujet identique dans le champ.

Très intéressant, NW666. Parce que je lis que tu as eu un problème qui semble similaire au mien et que ton SAV a corrigé le bug. Ça, ça me plait bien, parce que ça veut dire qu'on peut espérer dissoudre le problème sans être obligé de revendre l'objo avec tout le temps que ça fait perdre.

Quand j'aurai terminé mes tests ce weekend, et s'ils confirment le décentrement/tilt, il faudra que je choisisse entre
- retourner l'objectif à canon.fr où je l'ai acheté (le retour est gratuit) pour réglage adéquat ou pour remboursement,
- envoyer l'objo à un bon SAV, VILMA, Mysav dont tu parles (??, à voir)

Et dire que j'ai acheté cette fois sur le site officiel de Canon pour ne pas avoir les emmerdes que j'ai souvent eu à la Fnac (2 EOS 1D IV neufs qui n'arrivaient pas à faire la MAP, un 24-70 f/2,8 II neuf qui ne valait pas tripette et j'en passe) ou ailleurs (notamment digit qui ne sait pas emballer correctement les objectifs). J'ai les boules.

Pour le travail, au bureau, j'ai à ma disposition un 5DIV qui fait la MAP comme un tueur, et des objos 24-70, 70-200 et 35 f/1,4II qui n'ont absolument aucun défaut et avec lesquels on peut faire du paysage à PO sans constater de problème particulier quant à l'homogénéité du piqué. J'ai tout testé, c'est nickel. C'est dingue ! Mais ce n'est pas à moi.

La facture que tu montres, c'est vraiment pas cher, enfin je veux dire que c'est très abordable.

By the way, Mysav à Lyon, c'est bien ? (J'habite pas très loin, à Grenoble)

Bon après-midi.

Hans Georg

Citation de: newworld666 le Juillet 05, 2018, 10:39:36
A la décharge de Canon sur ce coup .. le 85L1.2II est réputé être un objectif de studio, dans mon cas, il va partout dans le monde, dans toutes les conditions climatiques et fréquemment au bout d'un R-Strap subissant des chocs fréquents sur des tables, des chaises, des bancs etc .. donc le décentrage de tout ou partie du bloc optique est probablement du à ces conditions et probablement pas à une faiblesse du mécanisme.

En tout cas, tu as fait de géniales photos avec cet objectif pourtant malmené ! Chapeau !!

newteam1

Citation de: rsp le Juin 25, 2018, 20:39:01
2/4
Superbe photo et félicitation pour tes noirs et blancs qui sont sublimes..... Cet objectif donne un rendu d'une très belle précision avec un bokeh qui semble vraiment doux....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jtoupiolle


jtoupiolle


jtoupiolle


rsp

Citation de: newteam1 le Juillet 07, 2018, 11:48:52
Superbe photo et félicitation pour tes noirs et blancs qui sont sublimes..... Cet objectif donne un rendu d'une très belle précision avec un bokeh qui semble vraiment doux....
Merci beaucoup ! Venant de quelqu'un qui poste de superbes photos j'apprécie le compliment.
Un peu de modestie :
1) le N&B vient en grande partie de DPL + FP, avec des ajustements (j'aimais bien le rendu du T max 400 avec un filtre jaune, c'est la base de ce cliché).
2) le rendu de cet objectif est incroyable, même à pleine ouverture.