Rotule Manfrotto 327 RC2 avec plateau Arca Swiss...

Démarré par WEIDER, Mars 08, 2018, 19:12:49

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour  :)

Je possède une rotule joystick Manfrotto 327 RC2 et je souhaiterai savoir s'il est possible de changer son plateau pour une Arca Swiss ?
Le but final étant de pouvoir utiliser la plaque de mon Capture Pro V3 de chez Peak Design (compatible avec l'Arca Swiss).

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le plateau de cette rotule est vissé d'un coté uniquement par 2 vis et non une vis centrale...

Si c'est possible, avez vous une référence à me proposer ?

Mille mercis pour votre aide.

Bonne fin de semaine,

Amicalement

WEIDER45  ;)
Canon EOS R5

jesus

Je pense que tu dois pouvoir en mettre une (acheté sur ebay) en perçant les trous qu'il faut.

WEIDER

Bonsoir jesus,

Heuuuuu c'est à dire en bricoler une  :o !?
Je pensais que cela existait à l'achat directement, c'est quand même pointu en termes de précision, non !
Canon EOS R5

jamix2

Pour clarifier les choses : dans un système à attache rapide la partie du dispositif qui est fixée à la rotule s'appelle un étau. Le morceau qui est fixé au boîtier s'appelle une plaque ou un plateau (plateau rapide, plateau en L, etc...). Donc tu recherches un étau au standard Arca pour ta rotule Manfrotto.
Il y a un autre fil dans cette section qui concerne l'adaptation d'un plateau en L (pour canon 5D) au standard Arca sur un étau Manfrotto. L'un des contributeurs a signalé l'existence de ce kit d'adaptation : https://www.amazon.fr/Adaptateur-femelle-tr%C3%A9pied-Manfrotto-plaque/dp/B01MDK6P1T/ref=sr_1_20?s=electronics&ie=UTF8&qid=1519748774&sr=1-20&keywords=adaptateur+arca
A ce kit il faut ajouter un étau au standard Arca. Pas certain que ce soit compatible avec ta rotule mais ça entretient l'espoir.

WEIDER

Bonjour jamix2 et merci pour ta réponse  ;)

J'ai continué à à investiguer de mon coté et j'ai également démonté l'étau actuel Manfrotto de ma rotule joystick afin de voir comment c'était fait au dessous...  :-\
L'étau est légèrement arrondi sur le dessous pour épouser la forme du joystick.... J'ai de plus en plus peur de ne pas pouvoir trouver un étau Arca présentant cette même courbure...

La solution sera peut être ce type de convertisseur... :-[
https://www.amazon.fr/Haoge-Convertisseur-adaptateur-compatible-Arca-Swiss/dp/B01E613CEY

Qu'est ce que vous en pensez ?
Canon EOS R5

jesus

Citation de: WEIDER le Mars 09, 2018, 12:54:07
La solution sera peut être ce type de convertisseur... :-[
https://www.amazon.fr/Haoge-Convertisseur-adaptateur-compatible-Arca-Swiss/dp/B01E613CEY

C'est la solution la plus simple, pas de démontage juste une sur-épaisseur.
Tu peux essayer de voir avec un tourneur fraiseur (ou un fablab).
Manfrotto devrait généraliser les étaux Arca.

Col Hanzaplast

Citation de: WEIDER le Mars 09, 2018, 12:54:07La solution sera peut être ce type de convertisseur... :-[

Comme dit dans les commentaires dommage que le couple étau/plaque ne soit pas orienté à 90° car l'orientation portrait/paysage du boitier n'est plus possible avec une tête simple comme la 234RC:

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

MSK

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 10, 2018, 19:24:16
Comme dit dans les commentaires dommage que le couple étau/plaque ne soit pas orienté à 90° car l'orientation portrait/paysage du boitier n'est plus possible avec une tête simple comme la 234RC:

Salut,
on peut tourner et bloquer le plateau Arca sur le boitier de façon à ce que ce soit possible, non ?
A+

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

WEIDER

Bonsoir tous !

En faite, j'ai pris une plaque Peak Design faisant la transition entre Manfrotto et Arca. Nickel !

https://www.fotodevakman.nl/peak-design-dual-plate-rc2-arca-compatible
Canon EOS R5

WEIDER

Canon EOS R5

RobertG

Pardon d'intervenir dans cette discussion, mais l'inverse est-il possible ?
J'envisage l'achat d'un trépied déjà équipé d'une rotule avec adaptateur rapide de plaque Arca Swiss, alors que je suis équipé de plaques Manfrotto RC2.
Je n'ai pas réussi à trouver de discussion à ce sujet.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci !
Robert

jesus

Citation de: RobertG le Mai 30, 2018, 19:05:02
Pardon d'intervenir dans cette discussion, mais l'inverse est-il possible ?
J'envisage l'achat d'un trépied déjà équipé d'une rotule avec adaptateur rapide de plaque Arca Swiss, alors que je suis équipé de plaques Manfrotto RC2.
Je n'ai pas réussi à trouver de discussion à ce sujet.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci !
Robert
Sur Ebay tu trouve des plaques Arca pour des sommes dérisoires, et elles sont tellement plus agréable et pratique.

RobertG

C'est sûr, mais c'est dommage de devoir remplacer toutes mes plaques Manfrotto accumulées depuis des années, c'est pourquoi je me demandais s'il n'y avait pas un simple adaptateur.
Autant alors remplacer par une Manfrotto équivalente la rotule livrée avec le trépied qui m'intéresse.