Eristalis tenax femelle ?

Démarré par michel77, Mai 23, 2018, 20:54:58

« précédent - suivant »

michel77

Voici un deuxième syrphe pour lequel j'ai du mal confirmer l'identification.

Je n'ai aucun doute sur le genre et le sexe et c'est bien l'espèce qui me pose problème. J'ai bien quelques éléments de diagnose m'indiquant qu'il s'agit d'Eristalis tenax, mais je ne suis pas complétement convaincu. Peut être la faute à cet abdomen vraiment très sombre.

Alors si vous pouviez m'aider ce ne serait pas refus.

PDV : L'Haÿ les roses - 23/05/2018

RF13

... Je verrai plutôt une femelle d'Eristalis arbustorum aux taches et bandes abdominales grises. Pour une confirmation il faudrait une photo bien nette de la face du spécimen pour voir la répartition et la forme de la pilosité sur le bloc oculaire.

... Encore une superbe photo !
Amicalement, Richard

Gil 54

michel77

Merci Richard pour cette correction.

Je suis donc allé sur le site Aramel et ai procédé à quelques comparaisons entre ma photo et celles proposées pour Eristalis tenax. Idem sur galerie-insecte.org

Chez Eristalis arbustorum les abords du pterostigma noir de l'aile ne sont plus une zone sombre contrairement à Eristalis tenax, l'abomen gris/noir ne semble plus être exeptionnel,
les bandes de pilosité blanches en forme d'arc sur le pourtour extérieur des yeux correspondent.
Toutes c'est petites choses qui me chagrinaient dans ma première estimation.

Eristalis tenax semble donc beaucoup plus pertinent. Hélas je n'ai pas d'autres photos à proposer.

Enfin merci Richard et Gilbert pour votre appréciation qualitative de cette photo.

RF13

...Michel77, ce que j'ai voulu dire c'est qu'avec cette unique photos personnellement je ne peux pas conclure avec certitude sans une vue de la face de l'insecte. Voici ci-dessous un récapitulatif des critères d'identification des Syrphes du genre Eristalis (fichier à télécharger).

Amicalement, Richard

michel77

Merci une nouvelle fois et en particulier pour le fichier PDF.

J'avais bien compris qu'il ne s'agissait d'une certitude absolue.