Champ de mesure des cellules des F2AS - FM2 - F3HP !

Démarré par parkmar, Mai 23, 2018, 19:37:40

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver sur les modes d'emploi une indication sur le champ embrassé par la mesure d'exposition des appareils cités en titre.
Il me semble que les F2AS et FM2 ont un champ similaire.
En revanche le F3 prendrait en compte un champ "plus télé".
Avez-vous de renseignements là dessus et merci de m'en faire part.

Verso92


Verso92


parkmar

Merci!
C'est donc du pondéré à 60% (même pour le F3?).
Le cercle de 12mm c'est je crois classique! ce qui me semble c'est qu'avec le même objectif fixe et le même champ visé, les cellules du FM2 et F3 ne donnent pas la même indication (1 diaphragme de #).

seba

Le posemètre est peut-être un peu déréglé.
Attention pour le F2 AS : une ancienne étude de Phot-Argus indique que pour le DP-2 la pondération n'est pas centrée mais décalée vers le bas (malgré ce qu'indique le mode d'emploi). Il en est peut-être de même pour le DP-12.

alain63

Bonsoir,

Je pensais que la pondération du F3 était de 80% dans la zone de 12 mm


alain63

#6
Lire ci-dessous

Performance Plus Features
When set to the locking green "A" setting past the 1/2000 mark on the heavily knurled shutter speed dial, the F3 provides Aperture-Priority AE and stepless shutter speeds from 8 seconds to 1/2000 sec. Press in the unlocking button atop the dial and turn it to one of the 16 manual shutter settings and you can select digitally quartz-controlled speeds of 8 seconds to 1/1000 sec, including X (1/80 sec), plus B and T. The back-up mechanical release delivers a shutter speed of 1/60 sec at any setting but T when the batteries are weak or exhausted. The F3's metering system gives you a choice of TTL center-weighted (80/20 percent ratio) at full aperture, or stopped down to working aperture, and the Silicon Photo Diode (SPD) and meter circuits are built into the body so the meter works with all interchangeable finders. There's an exposure memory lock button, a 10-second electronic self-timer, and the meter can read reliably down to EV 1 (1 second at f/1.4 at ISO 100)--pretty good for a 27-year-old camera!

Par contre, je crois que la vitesse mecanique du declencheur de secours est de 1/90 sec  et non pas de 1/60 sec comme indiqué ici.


Verso92

Citation de: alain63 le Mai 23, 2018, 22:29:41
Par contre, je crois que la vitesse mecanique du declencheur de secours est de 1/90 sec  et non pas de 1/60 sec comme indiqué ici.

1/60s, d'après le MdE.

parkmar

Citation de: alain63 le Mai 23, 2018, 22:29:41
Lire ci-dessous

P The F3's metering system gives you a choice of TTL center-weighted (80/20 percent ratio) at full aperture,

C'est peut-être cela qui fait qu'il y a une différence de mesure, entre le F2AS et FM2, dont les pondérations sont de 60% par rapport à celle du F3 qui est de 80%!
Qu'en pensent nos experts?

Verso92

Citation de: parkmar le Mai 23, 2018, 23:21:26
C'est peut-être cela qui fait qu'il y a une différence de mesure, entre le F2AS et FM2, dont les pondérations sont de 60% par rapport à celle du F3 qui est de 80%!
Qu'en pensent nos experts?

La pondération du F3 est très forte dans la zone centrale, ce qui fait sa force (mais peut désorienter le photographe occasionnel, auquel cet appareil n'est de toute façon pas destiné ?)...

luistappa

On avait la possibilité d'avoir ce genre de mesure sur le Canon new F-1, la zone prise en compte était rectangulaire et 100%.
J'ai toujours trouvé cela assez fiable et pertinent, ça permettait de mettre facilement hors mesure les éléments perturbateurs sans avoir à être aussi pointu qu'une mesure spot.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

La mesure du F3 est un peu plus délicate à utiliser que d'autres dans les cas difficiles, ce n'est plus de l'intégrale et pas encore du spot.
A la sortie du F3 un collègue plus très jeune est passé de l'Om1 au F3, il n'arrivait pas á mesurer de façon consistante avec le F3 et il est repassé à l'Olympus après quelques mois.
Aujourd'hui avec les Nikon nous avons la chance de pouvoir personnaliser les mesures intêgrale et spot  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2018, 16:06:54
Aujourd'hui avec les Nikon nous avons la chance de pouvoir personnaliser les mesures intêgrale et spot  :)

Juste le diamètre de la "pondérée centrale".

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2018, 07:25:00
Juste le diamètre de la "pondérée centrale".
oui oui

et en relisant les manuel j'ai appris que cela ne marchait qu'avec des objectifs à micropoc