araignée sauteuse

Démarré par rjp, Mai 22, 2018, 22:38:04

« précédent - suivant »

rjp

araignée sauteuse

marray

Citation de: rjp le Mai 22, 2018, 22:38:04
araignée sauteuse
Eh oui. J'ouvre à l'instant ce fil qui a été vu plus de 60 fois sans que personne n'ait émis la moindre remarque. Peut-être a-t-on pensé qu'il y avait erreur d'aiguillage car l'image est assez belle, même si la composition n'est pas parfaite, et non seulement tu ne donnes aucune information de date, de localité, de milieu, mais pas d'autre photo que cette vue frontale qui est rarement suffisante pour une identification. Cependant je pense bien la reconnaître. Bien qu'elle ait tendance à élargir son territoire cette espèce n'est pas très courante. Si c'était ce que tu souhaitais, je te donnerai son nom. Et ce ne  serait pas grave, au contraire, si quelque  "naturaliste de terrain" t'en informait avant moi ! Je ne cours pas après  la prime ! :)

rjp

j'ai une autre photo pratiquement identique . les autres étant cramées  je les ai virées.
j'ai regardé cet après midi si je la revoyais ,pas de trace . je vérifie dans les jours à venir .

Pour la localisation centre deux sèvres .
tu peux reprendre le cadrage , tous les conseil sont à prendre .

michel77

Allez je tente Philaeus chrysops femelle.

marray

Citation de: rjp le Mai 23, 2018, 22:49:45
Pour la localisation centre deux sèvres .
tu peux reprendre le cadrage , tous les conseil sont à prendre .
Dans ta 1ère image ton araignée est trop centrée. Elle regarde légèrement sur sa gauche, Il y a donc trop de surface verte sur sa droite. La direction du regard n'est pas la même sur la deuxième image et donc le cadrage devrait être différent.
Pour l'espèce, il s'agit certainement de Macaroeris nidicolens (famille des Salticidae, bien sûr).  C'est une espèce plutôt arboricole. Dommage qu'on ne puisse pas la voir en entier ! Mais ces lignes parallèles de soies noires bien nettes, de part et d'autre d'un bandeau légèrement déclive, et l'arc procurvé, également noir, au bas du bandeau, c'est vraiment sa marque.  :)
PS: je viens de lire la proposition de Michel77. Elle n'est pas du tout ridicule. Mais ce n'est pas Philaeus;)

Richard du nord

Citation de: marray le Mai 23, 2018, 21:57:04
... Et ce ne  serait pas grave, au contraire, si quelque  "naturaliste de terrain" t'en informait avant moi ! Je ne cours pas après  la prime ! :)

Bravo à toi en tout cas car effectivement ça pourrait être elle !! J'ai eu la chance de trouver un "nid" dans un petit parc d'une banque, à Bruxelles, mais je ne l'avais pas reconnu... http://richardunord6.skynetblogs.be/macaroeris/
Comme quoi faut toujours prendre plusieurs clichés de vos bestioles... ça aide... parfois !!  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 24, 2018, 00:13:43
Bravo à toi en tout cas car effectivement ça pourrait être elle !!
J'ai écrit "certainement" mais mon avis est qu'on peut ici affirmer que c'est Macaroeris nidicolens. Sur ton image on ne voit pas l'arc noir large et procurvé au-dessous du bandeau alors qu'il est très net sur les photos de rjp.

Richard du nord

Pas de soucis marray, c'est effectivement bien elle... mais singulier quand même qu'aucune de "mes" M. nidicolens ne présente cet "arc noir large et procurvé au-dessous du bandeau"... comme quoi la théorie !  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 24, 2018, 11:22:05
Pas de soucis marray, c'est effectivement bien elle... mais singulier quand même qu'aucune de "mes" M. nidicolens ne présente cet "arc noir large et procurvé au-dessous du bandeau"... comme quoi la théorie ! ;)
Je viens d'aller sur ton site. Cela tient à ce que tes images sont pratiquement toutes en vue plongeante alors que celles de rjp sont plutôt en contre-plongée. Mais si tu regardes, dans la série où tu en présentes une qui n'a pas l'œil gauche médian antérieur, juste au dessus de ta mention "Je l'ai, bien entendu, remise sur son terrain de chasse !!" on distingue assez bien cet élément. Mais ce critère n'est pas noté dans "la théorie"; ce n'est qu'une observation personnelle. Tu sais, il y a des "scientifiques" qui sont aussi, et souvent d'abord, des observateurs de terrain... ;)

Richard du nord

Citation de: marray le Mai 24, 2018, 12:13:46
... Tu sais, il y a des "scientifiques" qui sont aussi, et souvent d'abord, des observateurs de terrain... ;)

Je n'en doute pas un seul instant !!  ;)

rjp

désolé je n'ai pas revu la "bête".
malgré çà vous êtes d'accord pour l'identification  , bravo

rjp

retrouvée !! mais photo pourrie

rjp

vue aussi au même endroit , au même moment .

marray

Citation de: rjp le Mai 28, 2018, 21:57:30
retrouvée !! mais photo pourrie
Ta photo permet cependant de très bien la reconnaître. As-tu regardé le fil de Michel77 qui a présenté un mâle de cette espèce ?
J'espère que tu auras la même chance pour retrouver l'Aphantaulax.
Oups ! tu as dû poster ta dernière image au moment où j'écrivais et je ne l'avais pas vue. Mais ce soir je n'ai plus le temps.

marray

Citation de: rjp le Mai 28, 2018, 21:59:02
vue aussi au même endroit , au même moment .
Je vérifierai demain mais cela ressemble bien au mâle, à première vue !

Richard du nord

Faudrait essayer d'avoir des vues dorsales quand même, quitte à les prélever !!  ;)

rjp

je vais essayer , ça peut demander plusieurs jours !!

rjp

trop de pluie on ne les voit plus , merci de vos réponses .