Bague de mise au point dure loxia 21mm.

Démarré par maaon, Mai 24, 2018, 23:12:27

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, j'ai un loxia 21mm depuis quelques temps qui a la bague de mise au point un peu dure.

J'avais acheté cette optique d'occasion dans cet état en toute connaissance de cause et à un prix intéressant "grace" à  ce défaut.

Il n'y a aucun autre souci. Cependant cela est un peu gênant.

Je me demandais si certains ont déjà eu ce souci sur un loxia, si vous l'avez fait réparer? Ou? A quel prix ? Et si vous avez été satisfait de la répartition ?

Merci

danm_cool

Vu que c'est un objectif manuel, je dirais que sûrement il y a eu un choc... Ça veut dire déformations du corps en métal et un possible risque de mal alignement des lentilles. Faudrait l'ouvrir et voir où ça frotte... Ou ajouter de la graisse mais avec le risque que ça dégouline sur les lentilles

esperado

Citation de: danm_cool le Mai 25, 2018, 08:54:28
Vu que c'est un objectif manuel, je dirais que sûrement il y a eu un choc... Ça veut dire déformations du corps en métal et un possible risque de mal alignement des lentilles. Faudrait l'ouvrir et voir où ça frotte... Ou ajouter de la graisse mais avec le risque que ça dégouline sur les lentilles
Si la dureté vient d'un choc, on en voit les traces, ça se sent et ça s'entend, le frottement métal contre métal. Ceci dit, le risque de désalignement, je ne crois pas, les lentilles auraient explosées si elles avaient été contraintes.
Si c'est la graisse qui a séché, cas habituel, ça se sent aussi, c'est comme si la bague était collée avec de la glue.

Dans les deux cas, c'est réparable. Je le fais moi-même. La difficulté c'est de trouver la graisse appropriée en fonction de l'objectif, c'est elle qui détermine la souplesse et la tenue de la MAP. Il faut aussi que la graisse soit d'un type spécial, qui ne sèche pas et qui ne se sépare pas avec le temps afin d'éviter de se retrouver avec de l'huile sur le diaphragme.

MMouse

Citation de: danm_cool le Mai 25, 2018, 08:54:28
Vu que c'est un objectif manuel, je dirais que sûrement il y a eu un choc...

Moi aussi, la bague n'a pas à être dure sur un objectif récent bien entretenu.
Vu le caillou, j'irai faire expertiser chez un réparateur indépendant avant de tenter une bidouille. 
Elle est dure en continue où il y a des points durs ?

maaon

Il n'y a aucune trace de choc, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu.
Je ne comptais pas faire la réparation moi même.

J'ai demandé un devis à photo ciné réparation à qui j'ai déjà eu affaire, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas me donner de montant qu'avec les symptômes.

Je vais leur envoyer mon optique je pense.

Merci pour les réponses

danm_cool

il y a aussi la possibilité de le revendre et de prendre un objectif mieux et moins cher comme: le tokina 20mm f/2.0 (manuel ou af), 16-35mm f4 sony, etc.

maaon

Je ne le revendrais pas je pense. En tout cas pas avant d'avoir réglé le problème.

Concernant la qualité d'image j'en suis très content.

Je le prend souvent en rando lorsque mon sac à dos est chargé accompagné d'un 55mm et d'un 35mm

Je viens de prendre un 24 105 mais je ne sais pas encore si je prendrais seulement celui-ci ou le trio 21 35 55mm.

De plus ce 21mm va bien pour les paysages sous ciel étoilé.