Encore un syrphe !

Démarré par michel77, Mai 25, 2018, 20:34:16

« précédent - suivant »

michel77

Issue également de ma balade du jour cette femelle Syrphidae pour lequel je souhaite une éventuelle confirmation.

Je vois donc une femelle Syrphus ribesii mais êtes vous d'accord avec cela ? Sur la seconde on imagine a peu près bien la face.

Deux photos à suivre.

Par avance merci à vous.

PDV: Parc de Sceaux (92) - 25/05/2018

1.

michel77

2.

RF13

... Moi je vois plutôt Syrphus vitripennis ou Syrphus torvus. Le fémur postérieur est noirâtre sur les 3/4 de la longueur (jaune pour ribesii) mais les poils derrière le sommet de la tête sont jaunâtres (ils sont grisâtres pour torvus). Donc je propose Syrphus vitripennis.
Amicalement, Richard

michel77

Citation de: RF13 le Mai 26, 2018, 00:27:26
... Moi je vois plutôt Syrphus vitripennis ou Syrphus torvus. Le fémur postérieur est noirâtre sur les 3/4 de la longueur (jaune pour ribesii) mais les poils derrière le sommet de la tête sont jaunâtres (ils sont grisâtres pour torvus). Donc je propose Syrphus vitripennis.

Sur le site Aramel j'avais lu ceci "si le fémur 3 n'est pas bicolore (noir et jaune), c'est un Syrphus ribesii" et ai compris le contraire. De plus je croyais
avoir assimilé ceci "si fémur 3 bicolore et yeux glabres, c'est Syrphus vitripennis".

Un grand merci donc à toi Richard, pour cette correction d'identification.