Chrysomelidae, mais lequel ?

Démarré par Gil 54, Juin 03, 2018, 01:30:16

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour, ce matin sur de la mousse.

J'ai hésité entre plusieurs espèces, mais j'en revient toujours à Gastrophysa viridula ; qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours.

RF13

... Effectivement ça y ressemble beaucoup. Il faudrait, si tu peux, regarder les tibias médians et postérieurs, qui pour le genre Gastrophysa, présentent une dent vers l'extérieur (image ci-dessous). Difficile à voir sur tes photos.
Amicalement, Richard

Gil 54

Bonjour Richard, merci pour ton retour.

Voici les deux seules malheureuses photos qui montrent un tant soit peu les tibias demandés ; mais je crains quand même que cela ne soit difficile d'asseoir une détermination optimale avec ces deux seules vues.

Ce qui m'a surtout amené à penser à cette espèce, c'est la présence en quantité, de sa plante nourricière (rumex) chez moi et dans les environs immédiats.

Bien sûr, ce n'est pas un critère suffisamment fiable pour confirmer une détermination.

Ajyx

...D'après ces deux dernières photos, ce n'est pas la bonne espèce.

...A la forme des bords latéraux du pronotum, aux tibias dont la partie terminale est ornée de "plumets", à la gouttière visible le long des bords des élytres, j'y verrais bien Chrysolina herbacea :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Chrysolina&esp=herbacea
André

Gil 54

Bonjour André ; crois moi ou pas, c'est la seconde espèce avec laquelle j'hésitais ; il y en avait une troisième qui était Chrysolina fastuosa

RF13

... Effectivement, ces 2 dernières photos éliminent le genre Gastrophysa.

... Je suis d'accord avec André pour l'identification de Chrysolina herbacea. Aux détails soulignés par André on peut ajouter : brosses de poils entières au-dessous des tarses, bien visible sur l'avant-dernière photo.

Amicalement, Richard

Gil 54