Epson R 800, rien ne va plus...

Démarré par Nica, Octobre 23, 2011, 17:06:31

« précédent - suivant »

Nica

en fait, rien n'a jamais été. J'ai acheté cette imprimante il y a +/- 2 ans, après installation rapide sous Mac (actuellement opérating system 10.6.huit), les résultats étaient peu concluants (colorimétrie foireuse). Puis j'ai laissé dormis le pb jusqu'à ce jour. Après réinstallation complète du pilote et màj sur le site d'Epson, c'est tjrs la cata, dominante magenta et marron dégueu sur les tirages (j'utilise Toshop CS 5). Mes écrans sont bien sûr correctement calibrés. Lorsque j'ai fait la migration vers Intel à l'époque, j'avais eu les mêmes sérieux pbs de colorimétrie avec une 4800, j'avais du la rebrancher sur mon vieux G4 malgré la màj. Depuis, ça roule nickel. J'adopte donc la même marche à suivre, et rebranche la R 800 sur mon vieux G4, qui évidemment n'exigeait aucune màj particulière du pilote. Malheureusement, même constat, c'est tjrs aussi dégeu.

Tous les paramètres sont bien sûr correctement activés, j'ai tt essayé, en allant même repêcher le profil papier pour l'Epson sur leur site, plutôt que d'activer celui par défaut dans le pilote d'impression. Rien n'y fait. Je me pose ensuite la question d'envoyer un test chez CM pour obtenir un profil ICC correct, mais avec une telle dérive, suis dubitatif. Une réponse à ce pb? des cartouches périmées (j'utilise bien des cartouches de 4800 périmées depuis plus de deux ans, résultats nickels). Bref, un peu l'impasse, des dizaines de tests à la poubelle, ça commence à gonfler sérieux. A note que les tirages ne présentent aucune bavure, banding ou autres, aucun défaut particulier, si ce n'est bien sûr cette dérive importante de couleurs. D'habitude, on peut discerner directement les dérives en cas de réglages foireux, mais ici, nada, les tirages sont hyper piqués. Tous les print tests sont corrects, alignement, des têtes, buses ou autres. Je suis un peu dans une impasse. Quid?

Nica

je n'ai pas pensé à cette option, je vais faire un test. Amitiés

Nica

bon, voilà, après de nombreuses galères, je finis par suspecter la qualité des encres. Je regarde les dates de fabrication via le pilote, et me rends compte que certaines cartouches datent de 4 ans... je me décide à les changer, et là, bingo, c'est tout bon. Il semblerait dès lors que les dates de péremption ne soient pas un vain mot... à bon entendeur... Amitiés

dimitri_g

Nica,

En te lisant, je retrouve exactement mon cas de figure. Comment fais-tu pour avoir accès aux dates de fabrication des cartouches via le pilote ? Je ne vous nul part ce type d'indication.
J'ai la version 8.61 du pilote sur mon Mac.
Merci, Dimitri.

michelr01

Possesseur d'une R800 je n'ai jamais eu jusqu'alors à  déplorer de des dérives colorimétriques, si ce n'est les quelques cas liées à des erreurs  de profils ou autres réglages.  Si les résultats des tirages sont aujourd'hui  de plus en plus pointus en terme de qualité on le doit à une chimie des encres de plus en plus performante. Mais il n'y a pas de miracle, même dans la chimie de 2011.  La performance se doit à des formules et autres recettes toujours plus élaborées, complexes mais aussi fragiles, à stabilité limité.  (Je suis technicien chimiste même si les encres ne sont pas ma spécialité). Par conséquent la manipulation des encres et leur emploi se doivent d'être utilisées avec rigueur, notamment celles dédiées à ces types de machines. Dans d'autres domaines je ne sais que trop les erreurs liées à des produits périmés ou sur le point d'être de l'être. Ce qui est vrai pour  d'autres chimie fine l'est aussi pour les encres. Les encres n'y échappent pas, bien au contraire pour qui connait un tantinet les principes colorimétriques et les causes qui crééent le moindre écart sur la colorimétrie d'un produit fini. Ce qui est vrai dans le domaine professionnel, industriel...  l'est aussi dans le domaine du loisir (la photo), à partir du moment où on opte pour la qualité. Cette qualité est belle, elle se mérite.  La date de péremption à une réelle signification, gage de qualité. Elle n'est pas que commerciale même si parfois on peut se permettre de le penser. Je comprends qu'il soit rageant de voir ses cartouches périmées. Elles représentent un cout non négligeable.
Quand un amateur (dont je suis) utilise une R800 ce n'est pas au fond pour faire des économies. IL recherche une qualité de tirage. Comme pour l'argentique noir ou blanc et couleur (Cibachrom par ex) où les chimies se devaient d'être parfaites, les encres se doivent de répondre à la même rigueur.
Oui mon intervention est longue. Elle ne vise pas à culpabiliser. Mais oh combien de collègues amateurs de mon entourage se cassent les dents sur de tels problèmes pour tenter d'économiser ou faire durer leurs cartouches. A la sortie c'est déception, découragement et cher !
Cartouches récentes : la R8OO saura répondre à votre attente.
Cordialement

jeanmi044

Bonjour à tous, pour éviter d'ouvrir un autre fil, quelqu'un pourrait-il me communiquer la quantité de photos en A4 (à peu près) que l'on peu faire avec des cartouches pleines. Ce n'est pas par soucis d'économie mais juste pour prévoir une avance en cartouches pour ne pas me retrouver en rade un WE.
Merci d'avance pour votre aide

michelr01

Personnellement je n'établis pas de compte détaillé. Les cartouches se consomment en fonction des couleurs utilisées, il va de soi. Par conséquent elles ne sont pas à remplacer toutes en même temps. Pratiquement, je me tiens toujours un jeu de cartouches d'avance. Là aussi, c'est fonction du nombre de tirages dans le temps ; Quand un jeu suffit pour les uns, il en faudra deux ou plus d'avance pour d'autres. Entre l'amateur averti et le pro il y a autant de cas et de situations particulières qu'il convient d'adapter. Pas trop d'avance... suffisamment aussi pour ne pas être pris de cours ! Et quand bien même vient à me manquer une cartouche, je peste pour la forme et remets le tirage à un autre jour. Je ne suis qu'un amateur qui tire pour le plaisir de la photo. Il y a plus grave dans la vie qu'une image différée faute d'encre. Relativisons !

jeanmi044

Merci michelr01, sur le fond je suis complètement de ton avis, mais ce que je demande est une estimation que je qualifierai à la cuillère, c'est à dire 10, 20, 50 ... Pour être plus précis le but est de pouvoir comparer à ma R2400 sur des tirages en A4

michelr01

Désolé de ne pouvoir répondre, même avec un ordre de grandeur. Je note mes remplacements de cartouches mais ne compte pas les différents types de tirage (format, papier)
Bons tirages