Adapter d'autres montures sur Nikon

Démarré par MMouse, Mai 26, 2018, 08:44:44

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai un hybride et quelques objectifs en monture Nikon pour lesquels j'ai acheté un speedbooster.
J'espérais bêtement rajouter une autre bague pour adapter aussi m42, Olympus OM, Minolta MD, Canon FD...

Je viens de retrouver comment fonctionne le tirage d'une monture et au fait, à part le moyen format et quelques trucs exotiques, on ne peut rien adapter sur Nikon !

Comment se fait-il alors qu'on trouve des adaptateurs en métal tout simples (sans verre pour compenser) pour m42, Minolta MD, Canon FD et même Leica M ?

Est-ce que ça permet quand même la mise au point à l'infini, même si c'est théoriquement impossible ?

C'est en voyant tous ces adaptateurs que j'ai décidé de prendre mon speedbooster en monture Nikon parce que je croyais que c'était compatible avec plein de trucs...

Merci !

seba

Citation de: MMouse le Mai 26, 2018, 08:44:44
Comment se fait-il alors qu'on trouve des adaptateurs en métal tout simples (sans verre pour compenser) pour m42, Minolta MD, Canon FD et même Leica M ?

Est-ce que ça permet quand même la mise au point à l'infini, même si c'est théoriquement impossible ?

Une bague sans lentille, ce sera comme une bague allonge (vu les tirages mécaniques respectifs).

AlainNx

Verso92

Citation de: MMouse le Mai 26, 2018, 08:44:44
Je viens de retrouver comment fonctionne le tirage d'une monture et au fait, à part le moyen format et quelques trucs exotiques, on ne peut rien adapter sur Nikon !

Sans surprise, on ne pourra monter (sauf système avec lentilles de compensation) sur un reflex Nikon que des objectifs dont la monture a un tirage égal ou plus long que celui de la monture F...

MMouse

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 09:57:45
Sans surprise, on ne pourra monter (sauf système avec lentilles de compensation) sur un reflex Nikon que des objectifs dont la monture a un tirage égal ou plus long que celui de la monture F...

Oui, mais bêtement, j'ai cru me souvenir que Canon avait un tirage plus long que Nikon alors que c'est le contraire !... La boulette !

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé de quoi convertir mes OM en monture Nikon, et une bague qui conservera potentiellement l'infini avec des m42.
Sans trop de regrets quand même, le speedbooster que j'ai acheté en monture Nikon est introuvable en monture Canon  ;D

esperado

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 09:57:45
http://www.street-photo.fr/fr/index2.php?option=com_content&sectionid=5&id=31
On cherche sa monture, tout ce qui est *en dessus* pourra se monter, avec une bague sans lentille et focus infini.
Les adaptateurs avec lentille c'est, comment dire, bof bof (perte de qualité).

yoda

Citation de: esperado le Mai 27, 2018, 08:00:31

Les adaptateurs avec lentille c'est, comment dire, bof bof (perte de qualité).
tout à fait... ::)
et c'est le gros problème avec Nikon et son tirage trop long! :(

chez Canon on peux monter pleins de truc mais attention avec les FF!
le miroir touche la lentille arrière de certains objectifs!

chez Pentax c'est mieux, meme avec le FF.
mais les plus adaptés pour jouer avec de vieilles optiques ce sont les hybrides! ;)

il y a la solution Leitax, mais c'est assez cher et impose un démontage...

esperado

Citation de: yoda le Mai 27, 2018, 08:17:26
mais les plus adaptés pour jouer avec de vieilles optiques ce sont les hybrides! ;)
Plus précisément Sony et Leica, les deux seuls en full frame.
Á Noter que Sony met tout en oeuvre pour rendre pénible l'usage d'objectifs tiers et la MAP manuelle (Pas de focus confirm, pas moyen d'entrer le nom de l'objectif utilisé manuellement, juste sa focale et ça prend du temps, le focus peaking est inutilisable aux courtes focales et la loupe lente et inconfortable à mettre en oeuvre).
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7

Cependant il existe une bague motorisée qui permet d'apporter l'autofocus aux objectifs manuels :
http://techartpro.com/product/techart-pro-leica-m-sony-e-autofocus-adapter/
Comme le registre de cette bague est celui du Leica, un des plus courts du marché, on pourra, en ajoutant une bague "votre objectif" -> Leica adapter quasiment tout objectif ancien.

Les boitiers Leica, je ne commenterai pas.

seba

Citation de: esperado le Mai 27, 2018, 11:13:07
Cependant il existe une bague motorisée qui permet d'apporter l'autofocus aux objectifs manuels :
http://techartpro.com/product/techart-pro-leica-m-sony-e-autofocus-adapter/

Pas croyable ! Fallait y penser.
Et si l'objectif est un peu lourd ?

esperado

Citation de: seba le Mai 27, 2018, 11:22:18
Pas croyable ! Fallait y penser.
Et si l'objectif est un peu lourd ?
Tu le soutiens avec la main ? Ils indiquent le poids (approximatif, puisque ça dépends aussi de la taille) à ne pas trop dépasser. De toutes façons , les focales très longues nécessiteront un "pré" focus, le débattement permis  par la longueur de la bague étant assez réduit.
Aussi avec les objectifs à lentille flottante, si on veut les utiliser de manière optimale.

Attention aussi, ça ne marche pas avec les A7 première génération, Sony se refusant de répondre aux demandes de ses clients, même à travers des pétitions, en copiant/collant le protocole du A7II et suivants qu'utilise cette bague (PDAF pour objectifs tiers).
Comme à toutes les autres demandes et suggestions de ses utilisateurs, d'ailleurs, bien qu'ils répètent à chaque interview que l'écoute du client est une priorité pour eux.

MMouse

Merci pour les précisions.

Bon, en convertissant mes OM et en échangeant 2-3 trucs, j'arrive à avoir une assez large gamme de focales en monture Nikon et le reste en m42.

Pour le Speedbooster, pour mes hybrides ça m'est égal même si tant qu'à faire, c'est plus simple de ne pas avoir 5 montures différentes...

Dernière question, est-ce qu'un Nikkor-S peut s'utiliser sur une bague Nikon normale ?

Merci !

bretillien

En monture légèrement plus longue que Nikon il y a la monture Leica R (Tirage de 47mm contre 46,5)  qui moyennant un remplacement de la baïonnette pourrait convenir pour une map sur l'infini sur Nikon.
Attention toutefois pour certaines courtes focales qui pourraient entrer en contact avec le miroir surtout en FF.

http://leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

Il resterait encore  la possibilité d' adapter des objectifs moyen format mais ceux-ci sont normalement un peu moins performants que les objectifs conçus pour le 24x36 car leur cercle image est plus grand.

il y a aussi des bagues avec une lentille qui permettent de faire une Map sur l'infini, notamment en 42mm à vis, mais au prix d'une perte de qualité.

Verso92

Citation de: bretillien le Mai 31, 2018, 08:46:04
Autrement il resterait peut-être la possibilité d'adapter des objectifs moyen format mais ceux-ci sont normalement un peu moins performants que les objectifs conçus pour le 24x36 car leur cercle image est plus grand.

Comme toujours, le mieux est de faire l'essai soi-même...  ;-)

bretillien

J'ai aussi adapté pour la monture Nikon avec mise au point de près à l'infini possible, 2 objectifs de projecteurs même s'il s'agit d'un montage "exotique".

Le premier est un Pentacon 80mm 2,8 pour son bokeh particulier (bulles)

Et le deuxième un Leitz Colorplan CF 90MM 2.5 pour sa courbure de champ.

Sur ces 2 objectifs il a fallu adapter la longueur du fût pour avoir l'infini (le Colorplan restant utilisable en projection) puis les monter avec des bagues sur un adaptateur hélicoïdal m42/52.

Possibilité de poster des photos du montage.

Col Hanzaplast

Une photo du montage avec le Colorplan serait effectivement bienvenue.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

bretillien

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 01, 2018, 10:54:36
Une photo du montage avec le Colorplan serait effectivement bienvenue.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas!

AlainNx

Il resterait encore  la possibilité d' adapter des objectifs moyen format mais ceux-ci sont normalement un peu moins performants que les objectifs conçus pour le 24x36 car leur cercle image est plus grand.

Selon l'objectif, ça dépend ...
Certains s'en sortent mieux que d'autres

bretillien

Citation de: AlainNx le Juin 01, 2018, 13:21:05
Selon l'objectif, ça dépend ...
Certains s'en sortent mieux que d'autres
Peux-tu nous en dire plus sur la mise au point à l'infini et minimale accessibles, je suppose qu'il faut des bagues pour retrouver le tirage d'origine de l'objectif? chez Hasselblad il y aurait 3 tirages Hasselblad 6X6:82,1, Hasselblad H:61,63,Hasselblad (model 500/2000):74,9

Comment cela se passe t'il au niveau "pratique" pour l'exposition, par le boitier ou par l'objectif obturateur ouvert? ce n'est pas un peu limitant? Au niveau poids aussi.

Bref un petit topo du ressenti serait le bienvenu

AlainNx

Citation de: bretillien le Juin 01, 2018, 14:38:27
Peux-tu nous en dire plus sur la mise au point à l'infini et minimale accessibles, je suppose qu'il faut des bagues pour retrouver le tirage d'origine de l'objectif? chez Hasselblad il y aurait 3 tirages Hasselblad 6X6:82,1, Hasselblad H:61,63,Hasselblad (model 500/2000):74,9

Comment cela se passe t'il au niveau "pratique" pour l'exposition, par le boitier ou par l'objectif obturateur ouvert? ce n'est pas un peu limitant? Au niveau poids aussi.

Bref un petit topo du ressenti serait le bienvenu
Les mises au point mini et maxi sont les mêmes que sur le Blad : les butées de l'objectif sont payées pour ça.
La bague compense la différence de tirage de 28,4mm entre 74,9mm et 46,5mm.
Pour l'opérationnel, c'est plus sportif : tout se fait à ouverture réelle, sauf la mise au point, comme pour les Leica transformés via Leitax.
Les objectifs comportent une touche qui permet la fermeture du diaf.
Les résultats sur D700 et D810 sont corrects, et même sur D850. Le 100mm Planar est un objectif de référence sur 500 C/M, et il reste sans distorsion ni vignettage sur 24x36 (c'est la moindre des choses).
Le 250mm/5,6 est plus anecdotique, sa mise au point demande de la patience (dame, f/5,6).
Ce qui me plait sur ces Zeiss, c'est la colorimétrie neutre, similaire à celle des Zeiss 24x36, le vignettage en moins, ainsi que la planéité de champ.
Mais n'allez pas croire qu'ils sortent tous les jours  8)

esperado

L'utilisation de "baffles" ou "caches arrière" permet d'améliorer grandement la situation. Au point que certains objectifs sont plus piqués baflés sur le  format réduit qu'ils ne le sont dans leur format d'origine.:
Voir, par exemple:
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/7