Bientôt, un nouvel EVF chez Sony

Démarré par FredEspagne, Mai 28, 2018, 19:44:00

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: gerarto le Mai 29, 2018, 13:37:05
Sauf que dans le cas du forum CI Sony, je suis sûr que tous les intervenants "historiques" ou presque sont passés par l'OVF avant de basculer à l'EVF (bon gré, mal gré, mais c'est ainsi ! ). Donc quand certains ici parlent de l'EVF, au moins ils savent de quoi ils parlent ! Surtout quand ils sont passés par la case A850/900...

tout à fait !
c'est mon cas et je suis passé de l'excellentissime viseur de l'a850 à celui de l'a65 sans aucun regret, tant l'EVF apporte de + à la prise photo; j'avais montré cela à une amatrice en Nikon OVF et elle avait trouvé cela "génial" (sic),
pour Aegir, ce n'est pas tant le nombre de partisans de l'un ou l'autre qui importe mais la pertinence des arguments; là la mauvaise foi (à la rigueur on accepterait inexpérience) est clairement d'un côté; après d'accord avec toi que mieux vaut bien connaitre son appareil plutôt que de passer son temps à chercher les défauts des autres; j'aime beaucoup mon appareil malgré le fait très étrange qu'il n'ait pas que des qualités et qu'on peut même lui trouver des défauts sans trop de difficulté  ;D
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Mai 29, 2018, 13:56:58
ce n'est pas tant le nombre de partisans de l'un ou l'autre qui importe mais la pertinence des arguments; là la mauvaise foi (à la rigueur on accepterait inexpérience) est clairement d'un côté;
En ce qui me concerne, je suis passé à l'EVF après toute une (longue) vie d'argentique ...
Mon expérience est la suivante:
J'ai trouvé que la qualité des viseurs reflex n'allait pas en s'améliorant avec le passage au numérique, ni celle de ma vue. Surtout avec les formats réduits (APSC ou 4X3) au point que je me résignais à l'idée d'abandonner la photo ayant de plus en plus de mal avec le point (manuel).
J'ai essayé les premiers EVF (Olympus EP), dix secondes etj'ai  failli jeter le bouzin contre un mur.

Dans l'idée de pouvoir redonner vie à ma collection chérie d'objectifs Hexanon, j'ai pris le risque du A7, commandé sur Internet sans avoir pu l'essayer.
Surprise !!! Une visée parfaite, pour la première fois, sans lunettes: pas besoin de rajouter des lentilles au viseur pour corriger mon hypermétropie + presbytie grandissante.
La luminosité supérieure à celle ambiante (sauf en plein soleil) redonnant à mon oeil des possibilités oubliées d'analyse des détails.

Au début, le côté artificiel de l'image me gênait... jusqu'à ce que je corrige les couleurs du viseur, trop bleues par défaut.
Et, là, miracle, je n'ai plus jamais l'impression de regarder à travers un écran , je suis DANS mon sujet, sans aucune gène et j'apprécie d'autant plus les possibilité d'afficher ce que l'on veut, horizontalité, histogramme, aide au cadrage, vitesse etc. dans le viseur.

Bref, pour moi, c'est plié, je ne reviendrai pas à la visée miroir.
je veux bien admettre que certains aient des yeux qui fonctionnent d'une façon tellement différente des miens que je me demande si on est nés sur une même planète, mais, perso, pas de bruit, sauf quand tout est tellement sombre que je ne vois plus rien de la scène avec mes yeux seuls, pas de "clignotement", pas de lignes ou de points visibles, pas de latence sensible et une justesse de couleur en comparaison immédiate avec le réel quasi parfaite.
Plus le fait, dans les cas où le contraste de la scène est tel qu'il faut sacrifier quelque chose en bas ou en haut, que je peux régler instantanément mon appareil "à la vue" pour un compromis optimal: la dynamique du capteur étant encore supèrieure, on peut rattrapper en post-prod plus que prévu.
Le seul cas ou je suis gêné, c'est en plein soleil d'été dans le pays inondé de lumière où je vis, qui m'oblige à mettre une main en écran, le viseur du SONY n'étant pas assez étanche.
Bref, pour moi, plus de définition est inutile, seule une augmentation possible de la luminosité en cas de fort soleil m'apporterait un plus.

esperado

La panégyrique précédent ne saurait cacher les défauts de mon SONY. Tous ces multiples détails d'ergonomie ridicules qui font que cet appareil, qui aurait pu être parfait, m'exaspère souvent, comme toutes les choses stupides qu'on est obligé de supporter au quotidien.
L'entêtement de SONY à refuser de prendre en compte les suggestions de ses utilisateurs qui, eux font de la photo et pas dela technologie, me met d'autant plus en colère.
D'autant que la plupart de ces défauts seraient si facile à corriger.
Cette histoire d'EVF ultra pixelisé illustre tout à fait leur esprit: ce n'est pas sur ce point qu'il y a des choses à améliorer. C'est comme si un contructeur automobile ,au lieu de travailler sur la consommation, la pollution, ou le type d'energie, bossait comme un fou pour passer de 250Km/h. à ...300. Vachement utile !
J'ai tout fait pour tenter de leur faire passer le message, j'en ai fait mon deuil et j'attends désormais qu'un autre constructeur, ayant plus d'expérience en photographie, plus à l'écoute et plus en lien avec le terrain, propose à son tour des 'mirrorless' d'aussi bonne qualité technique.
Qu'ils aillent se faire voir, chez SONY, ils n'auront plus un centime de moi, quel dommage !

malice

Je trouve que bosser sur l'amélioration du confort des sièges, étant donné que c'est là que je me pose, est une bonne nouvelle.

Arnaud17

De ces diatribes je retiens qu'il faut recommander un boitier Sony aux malvoyants.
Il y a une campagne d'idéalisation des EVF à mener dans tous les EHPAD de France et de Navarre.

veni, vidi, vomi

gerarto

Citation de: Aegir le Mai 29, 2018, 13:28:54
Je n'ai pas fait de recensement mais le niveau de mauvaise foi doit être assez proche dans les 2 camps si on faisait une moyenne.
Et cette pseudo guéguerre est plus un jeu qu'autre chose pour beaucoup de forumeurs.
...

Ne serait-ce point de la mauvaise foi cultivée à son paroxysme ? :

Citation de: Arnaud17 le Mai 29, 2018, 15:11:04
De ces diatribes je retiens qu'il faut recommander un boitier Sony aux malvoyants.
Il y a une campagne d'idéalisation des EVF à mener dans tous les EHPAD de France et de Navarre.

On sent le professionnel avec un savoir incommensurable sur la chose !
C'est curieux, chez les marins du 17, ce besoin de faire des phrases...

(on n'a pas été le chercher, il est venu tout seul, hélas... )

Aegir

Citation de: gerarto le Mai 29, 2018, 15:24:48
Je n'ai pas l'impression d'être de mauvaise foi ni qu'un camp soit tout blanc et l'autre tout noir.

gerarto

Citation de: Aegir le Mai 29, 2018, 15:40:15
Je n'ai pas l'impression d'être de mauvaise foi ni qu'un camp soit tout blanc et l'autre tout noir.

Heu... ou tu ne m'as pas compris, ou je me suis mal expliqué !

Il est évident (était évident pour moi) que les deux points à la fin de la phrase la rapportaient à ce qui suivait, et non à ce qui précédait. En d'autres termes, tu n'étais pas suspect de mauvaise foi, mais on en a un bel exemple dans le post qui suit !

Aegir

Citation de: gerarto le Mai 29, 2018, 15:50:07
Heu... ou tu ne m'as pas compris, ou je me suis mal expliqué !

Il est évident (était évident pour moi) que les deux points à la fin de la phrase la rapportaient à ce qui suivait, et non à ce qui précédait. En d'autres termes, tu n'étais pas suspect de mauvaise foi, mais on en a un bel exemple dans le post qui suit !
ok, oui il y a eu incompréhension de ma part  ;D

Pour le cas que tu mentionnes, j'ose espérer que cette mauvaise foi n'est qu'un jeu.
Après j'avoue que ce genre d'intervention peut être marrante à petite dose si c'est fait avec humour mais peut finir par agacer tout le monde

Arnaud17

La mauvaise foi est essentielle pour avancer.
veni, vidi, vomi

madko

Citation de: Arnaud17 le Mai 29, 2018, 15:11:04

Si tes voisins de couloir ne sont pas trop sourds, tu peux même faire campagne sans quitter ton lit.

Crinquet80

Citation de: stringway le Mai 29, 2018, 10:22:31
Chez lui et même en cherchant bien, il faut vraiment chercher pour trouver une once d'intelligence; fusse-t-elle artificielle.
En suivant son "pseudo" raisonnement, aucune progrès n'est possible pour ne pas froisser ceux qui ont du materiel n'employant pas les derniers technologies.

Il a dû rester à l'ère du paléolithique à moins que ce ne soit à celle du pathétique ?

Avec de telles idées, il peut postuler à la direction générale de n'importe quelle boite (et pas seulement Sony), il a une sacrée longueur d'avance sur ses concurrents !!! :-*

Qu'est ce qu'il t'arrive , c'est le futur cocufiage par ta marque préférée qui te chagrine ?  ;D
Citation de: Polak le Mai 29, 2018, 07:01:00
Kasparov ne devait pas être assez stupide.

Par contre Crinquet 80 a toutes ses chances...

:-*

Arnaud17

Citation de: gerarto le Mai 29, 2018, 15:24:48

On sent le professionnel avec un savoir incommensurable sur la chose !
C'est curieux, chez les marins du 17, ce besoin de faire des phrases...

(on n'a pas été le chercher, il est venu tout seul, hélas... )

Quand tu n'as pas d'argument rationnel, tu attaques la personne, tu montres tes limites . . . .
veni, vidi, vomi

stringway

"Mieux vaut être cocu qu'être député; on est pas obligé d'assister aux séances".

Et puis ne t'inquiète pas pour moi, j'envisage d'acheter prochainement du matériel qui n'évolue pas et reste pérenne.
Bien évidemment ça ne pourra pas être chez Sony... 🤢

dio

Citation de: stringway le Mai 29, 2018, 16:47:41
Et puis ne t'inquiète pas pour moi, j'envisage d'acheter prochainement du matériel qui n'évolue pas et reste pérenne.

Rolleiflex ou Contax ?
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

spinup

Citation de: JCCU le Mai 29, 2018, 11:27:10
Si on lit le communiqué de Sony, çà ne vise pas l'entrée de gamme :D :
         "Going forward, Sony expects this high-definition OLED Microdisplay to be employed in a diverse range of fields and applications such as AR (augmented reality) and VR (virtual reality) head-mounted displays."
         Et le prix annoncé 50 000 yens= 400E
C'est le prix pour acheter un echantillons maintenant, pas forcément le prix des exemplaires de serie lorsque la production de masse aura debuté.

esperado

Citation de: Aegir le Mai 29, 2018, 15:40:15
Citation de: Crinquet80 le Mai 29, 2018, 16:10:52
Qu'est ce qu'il t'arrive , c'est le futur cocufiage par ta marque préférée qui te chagrine ?  ;D

C'est quoi, ces histoires de camp ? Vous faites de la photo ou de la politique ?
Critiquer (positivement et négativement) un appareil qu'on utilise, je comprends, mais aller débiner ceux des autres, ça, pour moi, ça reste un mystère.
Quand au fait de s'attacher à une marque et de faire campagne pour elle (sans être payé pour ça) pour d'autres raisons qu'économiques (compatibilité avec ses objectifs), ça, ça dépasse mon entendement.

FredEspagne

Un argument de santé puplique en faveur de l'EVF: il est impossible de se cramer la rétine avec un EVF mais ça peu arriver avec un réflex en visant le soleil au zénith avec un 400mm/2.8. Et ne me dites pas, il faut être idiot pour faire ça, il y a des accidents oculaires chaque fois qu'il y a un éclipse de soleil et ce, quel que soit le pays.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2018, 17:45:30
Un argument de santé puplique en faveur de l'EVF: il est impossible de se cramer la rétine avec un EVF mais ça peu arriver avec un réflex en visant le soleil au zénith avec un 400mm/2.8. Et ne me dites pas, il faut être idiot pour faire ça, il y a des accidents oculaires chaque fois qu'il y a un éclipse de soleil et ce, quel que soit le pays.

Il ne faut pas non plus sécher la caniche dans le four à micro ondes.
veni, vidi, vomi

efmlz

Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 14:52:24
La panégyrique précédent ne saurait cacher les défauts de mon SONY. .........
Qu'ils aillent se faire voir, chez SONY, ils n'auront plus un centime de moi, quel dommage !

un peu dans cette idée aussi, de superbes choses dans ces apn incomplètement pensés dans leurs détails ;
à un détail près quand même: je ne me risquerai pas du tout à dire que Sony n'aura plus un seul de mes centimes  ;D
le style "fontaine je ne boirai pas de ton eau" on sait comment ça se termine en général  :D
i am a simple man (g. nash)

Philoux_Alex

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2018, 17:45:30
Ne pas le crier trop fort....
Après chaque éclipse, il y a un pic de ventes.
Mais pourquoi donc ?

esperado

Citation de: efmlz le Mai 29, 2018, 18:55:33
un peu dans cette idée aussi, de superbes choses dans ces apn incomplètement pensés dans leurs détails ;
à un détail près quand même: je ne me risquerai pas du tout à dire que Sony n'aura plus un seul de mes centimes  ;D
le style "fontaine je ne boirai pas de ton eau" on sait comment ça se termine en général  :D
+1
Sur tout ;-)

dio

Citation de: malice le Mai 29, 2018, 13:21:48
Je suis surpris qu'un prix puisse être avancé. Prix unitaire? Vendu à qui? Dans quelles conditions?

Au bureau d'étude Canon, par exemple, pour leur prototype 24*36, qui en a bien besoin, suivant NW666.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 14:34:40
je veux bien admettre que certains aient des yeux qui fonctionnent d'une façon tellement différente des miens que je me demande si on est nés sur une même planète [...]

Pourtant, en discutant du sujet avec des potes photographes (la plupart professionnels), je n'ai pas franchement l'impression d'être un hurluberlu.

Cette sensation de distance, de difficulté à s'immerger dans l'image avec les EVF*, me semble au contraire un sentiment largement partagé...

*cela fait pourtant un bout de temps que je les pratique : Coolpix 5700, à l'époque, puis Nikon v1 et, aujourd'hui, Alpha 7II. Essayés, également, les Leica Q et SL, ainsi que le Fuji GFX 50.

esperado

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2018, 19:48:50
Cette sensation de distance, de difficulté à s'immerger dans l'image avec les EVF*, me semble au contraire un sentiment largement partagé...
Je ne parlais pas de ça, qui est un ressenti tout personnel (et tient peut-être aux réglages qu'on fait sur cet EVF ?) mais de reproches *techniques* étranges que certains font, clignotements et autres artéfacts que je n'ai jamais constaté.
De toutes façons, je ne me sers pas de mon APN comme lunettes mais pour faire des photos. WYSIWYG, je suis dans...ma photo. Je peux même être dans ma photo en noir et blanc ! Question de position psychologique ? D'habitudes ?
Le jour ou le viseur optique offrira la loupe, les infos de l'EVF etc., on en discutera ? La seule chose que je regrette, c'est le stigmomètre et ce n'est pas ce focus peaking naze qui le remplacera pour moi.