Papillon de nuit

Démarré par urka, Mai 30, 2018, 15:09:22

« précédent - suivant »

urka

Bonjour chers amis!
Lors d'un séjour en Corse, j'ai photographié ce Papillon qui me semble être un Ecaille, mais lequel?
Je m'en remets donc à vous en vous remerciant par avance pour la détermination.

Ajyx

...Salut ami  ;)

...Il s'agit de l'Ecaille villageoise (Epicallia (Arctia) villica)

http://www.european-lepidopteres.fr/Epicallia-villica.html
André

Atriplex

Quand les ailes antérieures sont fermées et cachent les postérieures, on a un bel exemple de coloration disruptive: les dessins clairs sur fond sombre "effacent" la forme du papillon (même chose que chez la Salamandre tachetée). Et quand il ouvre les ailes brusquement, c'est censé provoquer un "effet flash", un effet de surprise à l'apparition de la couleur vive des postérieures, qui pourrait dissuader un prédateur (?)...
On a ça aussi chez d'autres Ecailles, chez les Catocala, certains Sphinx...etc
Gérard
Gérard

Ajyx

...Je sais pas vous mais moi j'aime particulièrement quand Gérard nous offre de tels petits développements didactiques  :)

...Merci à Gérard (et à d'autres) d'apporter ces compléments qui renforcent grandement l'intérêt de cette section du forum !
André

alyte

Citation de: Ajyx le Mai 30, 2018, 16:47:05
...Je sais pas vous mais moi j'aime particulièrement quand Gérard nous offre de tels petits développements didactiques  :)

...Merci à Gérard (et à d'autres) d'apporter ces compléments qui renforcent grandement l'intérêt de cette section du forum !

oui merci à vous tous...
Amicalement Pierre

michel77

En effet André, c'est un des points forts de Gérard et c'est pour cela qu'on l'aime. Mais il ne faut surtout pas oublier ses énigmes naturalistes.  :D

urka

Merci à vous 4, André, Gérard, Pierre et Michel pour votre réponse!
Cela  vaut bien un petit quiz en cadeau. ;)
Pour vous aider, il s'agit d'une partie d'ocelle de Papillon.
Amitié,
André.

Gil 54

Citation de: Ajyx le Mai 30, 2018, 15:26:36
...Salut ami  ;)

...Il s'agit de l'Ecaille villageoise (Epicallia (Arctia) villica)

http://www.european-lepidopteres.fr/Epicallia-villica.html

Le terme de "Ecaille villageoise" m'était inconnu ; depuis toujours, les lépidoptéristes l'ont appelé "l'Ecaille fermière".

Comme souvent, certains débaptisent et rebaptisent autrement et c'est à mon sens complètement inutile et sans fondement.

A noter que depuis quelques années, l'espèce à été divisée en trois ; Arctia angelica d'Espagne et d'Afrique du Nord, et Arctia konewkaii de Sicile.

urka

Merci Gilles pour ton intervention et renseignements supplémentaires!
PS: j'ouvre un fil pour un quiz dont un indice est fourni ici.
Amitié,
André.