Sacoche idéale pour micro 4/3

Démarré par fabrizzio18, Mai 29, 2018, 13:48:49

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Me voilà équipé d'un panasonic lumix GX9 avec objectif 12-60 3,5-4,5 et je cherche le sac d'épaule idéal, de petite taille pour le transporter.
Il faudrait qu'il puisse contenir aussi un 2ème objectif style 20mm lumineux et quelques effets personnels (portefeuille, clés...)
J'aime bien les sacs souples, à contrario je ne suis pas fan des truc un peu carrés et rigides.
Merci pour votre aide.

okeeb

bonjour,

possesseur d'un gx8 (donc plus volumineux que le gx9), j'ai opté pour deux sacs d'épaule, en complément de mes divers sacs à dos, plus adaptés aux randonnées :

- kalahari k31
- kalahari kaama l14

le k31 a un style plutôt baroudeur, est souple mais très protecteur, et tout rentre dedans ; cependant il ressemble quand même à un sac urbain et n'est pas énorme. j'y mets le gx8 avec son 12-60mm, un 14mm, le mini flash, 2 batteries supplémentaires, une poire, deux filtres, une courroie peak design, le chargeur et il reste encore de la place pour ma tablette 8", un smartphone, des clés... à noter qu'il dispose d'une housse anti-pluie intégrée.

le l14, lui, est plus petit, un peu plus carré mais beaucoup plus chic et discret : le cuir de buffle est épais, la protection plus que correcte. je m'en sers  pour les évènements types communion, baptême, car il passe très bien avec une tenue plus élégante et ne donne pas l'impression que vous débarquez d'un trail en montagne. j'y mets le gx8, son mini flash, les deux batteries, le 14mm et la bandoulière. deux emplacements pour cartes mémoires sont prévus, ainsi qu'une poche plate zippée à l'arrière. après, il ne reste quasiment plus de place, hormis pour quelques papiers ou menus objets.

le K31 : https://www.kalahari.de/classic/k-31/

le L14 : https://www.kalahari.de/leather/l-14/

chacun de ces sacs existe dans différentes dimensions, peut-être plus adaptées à votre usage.

en tout cas je n'ai jamais eu à me plaindre de leur robustesse ou de la qualité des matières et ils sont confortables, même pour de longues sessions.
okeeb.

Komm


okeeb

Citation de: Komm le Mai 29, 2018, 15:22:26
En ville j'utilise un très classique billingham hadley

joli ce billingham !
pour la rando je reste fidèle à lowepro ; mon 1er sac en était un, je ne les ai plus jamais quitté...
okeeb.

sabonis

Bienvenue dans cette prise de tête que nous avons tous connu et qui est le choix d'un sac.
J'utilise plusieurs sacs selon l'activité et l'environnement et afin de ranger chacun de mes 3 boitiers m4/3 individuellement.

Point commun pour deux d'entre eux, qui sont en bandoulière, ils ne sont pas affublés de cette satanée retombée dont on ne sait pas quoi faire une fois le sac ouvert...
J'ai donc cherché des sacs qui s'ouvrent par zip par le dessus pour un gain de rapidité et de commodité et ce n'est pas si évident à trouver.

Le SIRUI SLINGLITE.
https://www.digit-photo.com/SIRUI-Fourre-Tout-SlingLite-8-Sable-rSIRUISISR5008S.html
Pas super rigide mais qui protège bien le matériel malgré tout. Plutôt idéal pour les équipements légers. Il est plutôt dédié a un usage urbain et à mon GX80 et ses fixes.
Dispose d'une poche extérieure à zip et d'une poche interne

Le KALAHARI MOLOPO
https://www.missnumerique.com/kalahari-sac-photo-d-epaule-molopo-k41i-kaki-p-12751.html
Pas trop rigide non plus mais d'un aspect plus baroudeur

Le TAMRAC Velocity 7Z qui semble difficile à trouver désormais.
https://www.tamrac.com/products/velocity-7z-v2-0
Le sac le plus pratique que j'ai eu.
Sac à dos avec mono bretelle et qui peut coulisser sur le ventre en un rien de temps afin de bidouiller à l'intérieur de manière facile sans tout retourner.
C'est plus gros et plus rigide que les deux précédents mais il accueille aussi bien les m4/3 que mon Nikon FF et ses zoom tout en restant assez compact.

Bonnes recherches...

Komm

Citation de: okeeb le Mai 29, 2018, 16:20:26
joli ce billingham !
Et pour le coup, robuste et très bien conçu. C'est un cadeau qu'on m'a fait il y a quelques années, il a déjà pas mal voyagé et survit à mes péripéties donc c'est bon signe  ;D

Zaphod

Moi j'aime beaucoup le Tenba DNA 8 :
https://www.lesnumeriques.com/sac-photo/tenba-dna-8-p35077/test.html

Petit, mais bonne contenance, avec pour une fois beaucoup de diviseur, ce qui permet de prendre pas mal de petits objectifs.

fabrizzio18

J'ai vu ça chez cirque vidéo, le 2.2 qui est le modèle le plus petit me semble répondre à mon cahier des charges
http://www.lemondedelaphoto.com/Tamrac-Apache-generation-2,14199.html
Il est bien fini et il a pas mal d'aspects pratique.
J'aime bien le côté toile enduite un peu comme les barbours de motard ;-)

fabrizzio18

Citation de: Zaphod le Mai 29, 2018, 21:52:00
Moi j'aime beaucoup le Tenba DNA 8 :
https://www.lesnumeriques.com/sac-photo/tenba-dna-8-p35077/test.html

Petit, mais bonne contenance, avec pour une fois beaucoup de diviseur, ce qui permet de prendre pas mal de petits objectifs.
J'ai vu aussi ce modèle en magasin. Je ne connais pas cette marque mais là qualité semble au rendez-vous.
La taille me convient aussi, sensiblement la même que le Tamrac Apache 2.2

Johnny D

#9
Perso j'aime bien les sacs typés montagne. On trouve quasiment tout ce qu'on veut et, si on choisit une bonne marque, c'est généralement robuste et plus léger que le matériel dédié à la photo. De plus ils sont plus polyvalents et donc plus discrets..
Je suis tombé récemment sur les sacs bandoulière Arc'Teryx Lunara de 10 et 17 l. Fonctionnels, imperméables, style épuré et qualité top. Un peu chers mais en cherchant bien.. ;D

okeeb

la marque tenba accouche systématiquement de sacs de qualité, robustes et endurants... j'ai eu l'occasion plusieurs fois d'en manipuler et ils forcent le respect : belles coutures, tissu épais, rembourrage important...
okeeb.

Palomito

Si je veux être léger, je ressors mon Lowepro Slingshot 200 AW. Comme le Tamrac Velocity, tu peux le faire passer devant très rapidement pour prendre le boitier ou un objectif sans devoir poser le sac. Je l'ai depuis 2008 quand j'avais un réflex. Pour le m4/3, le 100AW est peut-être plus adapté.

Ils ont été remplacé depuis (ils ont actuellement les 150/250 AW), mais on doit encore trouver le 102 AW.

paflechien54

Citation de: fredkelder le Mai 29, 2018, 18:02:20
25 euros sur la baie. 35 sur Alazon. A4. Insert compris.



Le mien (+insert de récup):



Bonjour. Qui fait ça ...? Merci.
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix


pichta84

Bonjour,
j'ai trouvé ça chez "Nature et Découverte". En voyage, j'utilise depuis toujours des sacs "non photo" pour la discrétion.
J'ai mis un morceau de mousse au fond pour amortir d'éventuels chocs (au début j'ai utilisé un simple tissu plié).
J'ai aussi ajouté un "élargisseur" (de récup.) pour l'épaule, Le sac est parfois lourd.
Il est possible de transporté 2 boitiers M4/3 + 2 objectifs + accessoires.
Il se déplie pour un format document A4 (verticalement).
Ce sac existe pour la 2ième année consécutive et donc probablement la dernière, Nat et Dec fait plutôt dans l'accessoire de mode et change souvent de collection.

lien vers le site :  https://www.natureetdecouvertes.com/mode/maroquinerie/sacs-bandouliere/besace-2-en-1-grise-52143950


paflechien54

Citation de: fredkelder le Juin 02, 2018, 09:07:17

je préfère un sac avec un look banal qu'un sac typé photo qui peut susciter l'intérêt de personnes pas toujours bien intentionnées. D'ailleurs, j'enlève l'insert et je m'en sers de sac au quotidien.
Mis à part le look ou le standing, je ne vois d'ailleurs pas d'intérêt à investir dans un sac d'épaule sur-tarifé car de marque photo et qui n'apporte pas grand-chose (et peut parfois se révéler encore moins pratique, cf les Billingham).
C'est exactement ce que je cherche...Ni trop gros ni trop petit
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

ekta4x5

Citation de: fredkelder le Juin 02, 2018, 09:07:17

....je préfère un sac avec un look banal qu'un sac typé photo qui peut susciter l'intérêt de personnes pas toujours bien intentionnées. D'ailleurs, j'enlève l'insert et je m'en sers de sac au quotidien.
...

A partir du moment où tu as un sac à l'épaule tu vas "susciter l'intérêt...."   , moins qu'un beau sac phoito siglé NIkon ou canon ou Billingham certes
Je te rejoins totalement pour ce qui concerne le choix de sacs lambda .J'ai trouvé un super sac photo à 50€ de marque case Logic rembourré comme pas possible sinon pour la ville petit crumpler discret et super pratique : GM5 + 42,5 ou 75oly+ 7,5+Ricoh GRII y trouvent leur place.sans bourrer donc avec sortie aisée
En passant bonne idée d'avoir choisi de placer ton sac gris sur un fond gris ;)

ekta4x5

Citation de: fredkelder le Juin 02, 2018, 11:05:13
Tout va bien sur mon écran, merci. :)
tant mieux pour toi, mais je croyais (bêtement) que tu voulais nous le montrer ;)plus sérieusement ton sur ton n'est pas l'idéal pour faire ressortir un objet
merci pour tes infos

flitter


Il y a la série des sacs retrospective en différentes tailles, discrets et super costaud.

fabrizzio18

J'ai repris ma sacoche Crumpler messenger que j'utilisais avec mon reflex aps-c.
Du coup, ce n'est pas la sacoche idéale car elle est un peu grande mais je peux y mettre un mini pied, un téléphone, des chargeurs, un objectif fixe, et un portefeuille.

fabrizzio18

Citation de: fabrizzio18 le Juin 11, 2018, 07:47:01
J'ai repris ma sacoche Crumpler messenger que j'utilisais avec mon reflex aps-c.
Du coup, ce n'est pas la sacoche idéale car elle est un peu grande mais je peux y mettre un mini pied, un téléphone, des chargeurs, un objectif fixe, et un portefeuille.

J'ai acheté le plus petit modèle des Tamrac Apache chez Cirque.
http://www.lemondedelaphoto.com/Tamrac-Apache-generation-2,14199.html
Après quelques jours d'utilisation, il me convient très bien et permet de rester discret.
On peut aussi prendre quelques effets personnels avec soi (portefeuille, téléphone...) qui tiennent dans le sac.
Pas encombrant à l'épaule, le top pour la prise de vue en mode léger.