Question a 100F : comment bien conserver ses péloches ?

Démarré par mutmut02, Octobre 11, 2008, 17:33:11

« précédent - suivant »

mutmut02

Hulo, tout est dans le titre, je n'y connais rien mais j'entend dire que certains conservent leur péloches au frigo ou au congélateur, afin de les préserver ...

Est-ce vraiment utile ?
Est-ce qu'il existe un risque pour les pélicules simplement sotckées dans un placard ?
Merci de m'éclairer !

Bye

seba

Au frigo ou, mieux, au congel, ça se garde très longtemps.
Il n'y a pas de risque à les conserver dans un placard mais alors à partir de la date de péremption (valable pour une conservation aux alentours de 23°C je crois) elles commencent à perdre leurs qualités.
Ce qui craint pour les pelloches, c'est une température élevée.

FVDB

Quelques mois: dans le bac à légumes du frigo.

Quelques années: dans le congélateur.

On parle bien sûr des films non exposés, pas des films développés !

xcomm

Bonsoir,

Frigo : Oui, sans soucis (en n'ayant pas ouvert les boîtes de rangement plastiques), congélateur : Oui, mais à réserver EXCLUSIVEMENT aux diapositives selon les fabricants pour les longues conservations comme il a déjà été indiqué.
/!\ Penser à sortir du réfrigérateur les pellicules 24 heures avant utilisation, et surtout sans ouvrir les boîtes qui sont conditionnées sous faible hygrométrie, et qui évite la condensation des films./!\

Bonnes soirées
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

XavFoto

Ben j'en ai pas mal au congélo, sans vraiment prendre de précaution particulière, si ce n'est de les sortir 24h vant de les charger, et c'est nickel. Des fuji, des kodak, des cartouches de 110, toutes périmées.
La photo pour plus de liberté!

parkmar

étant donné mon lieu de résidence (et même le précédent), j'achéte "en stock" mes pellicules (N&B, IR, diapos, négatifs couleur); je les congéle comme elles sont livrées immédiatement à -35° (je sais mon congel est un peu puissant mais il est au minimum!); j'ai cette expérience sur plus de 10 ans et sur des dizaines de films; je n'ai jamais eu de problème quelque soit le film y compris les IR! Une température aussi basse stoppe immédiatement l'évolution chimique des supports. Seul problème: il faut penser à les décongeler! autrement dit il est évident que si l'on a besoin d'un film, il ne faut pas le sortir et le mettre dans l'appareil, d'une part la condensation est immédiate et surtout la fragilité du film qui casse net (il n'a plus de souplesse). Le décongeler (c'est ma méthode mais elle n'est pas universelle!) 24h00 dans frigo à +4° (env.) puis 24h00 en température ambiante; Pour en avoir parfois trop décongelées, je les ai remises au congel; quelques mois aprés j'ai eu à les utiliser: pas de souci.
Cordialement.

titisteph

exactement comme parkmar : le congélo stoppe toute évolution des films. On peut les conserver sans vraiment de limite. J'ai encore des films vieux de 10 ans qui sont toujours nickels.

geargies

parenthèses: les films développés se gardent facilement un ou deux ans à température ambiante (continentale) .. plus il faut moduler les temps de dev, c'est tout..

papoum

Citation de: geargies le Octobre 23, 2008, 15:58:56
parenthèses: les films développés se gardent facilement un ou deux ans à température ambiante (continentale) .. plus il faut moduler les temps de dev, c'est tout..

films 'développés', ou 'exposés' ?

Si c'est bien 'développé', cela veut-t-il dire que les négatif qui sont dans mes classeurs se dégradent à partir de 2 ans  ??? ?

titisteph

PENDER

Bonsoir
Le seul truc à ne pas faire, c'est congeler des films pola-. par contre , j'ai entendu dire (sans garantie) que l'image latente perdait rapidement une partie de ses qualités et que développer le plus vite possible après la prise de vue permettait d'avoir la qualité maximale. Dans le doute c'est ce que je fais.

PS Ca râle à la maison, le congel-est plein de films, chez vous ça se passe mieux ?

Zouave15

Je garde les films à température ambiante jusqu'à quelques mois avant la date de péremption, puis je le congèle. J'utilise les films congelés et non les derniers achetés, afin d'avoir des couleurs stables. Mais ça ne semble guère avoir d'importance car n'ayant plus assez de stock, j'utilise les films au fur et à mesure et je n'ai pas vu de différence.

Pender, j'en profite : suite à un crash majeur, j'ai perdu ton mail...

PENDER

PENDER

-lli perdre 300 Go de fotos  la semaine dernière, j'ai pu réinstaller Xp et tout récupérer. Depuis, j'ai sauvegardé. Les sales langues diront que c'était pas une grosse perte, mais on y tient, à ces petites bêtes.

Pour le reste MP tout à l'heure

PS : je croyais que les mac- ne bugguaient pas ...

seba

L'image latente se conserve bien au froid également.
On peut congeler le film après exposition.

damned!

Les composés chimiques du film sont assez stables dans le temps. Le problème vient de la gélatine d'origine animale servant à la fabrication du support du film. Le froid permet de ralentir le vieillissement de cette gélatine, voire de le bloquer en cas de congélation à -18 °C. Voila pourquoi des films conservés au congélateur peuvent dépasser de plusieurs années la date limite d'utilisation sans perdre de leurs qualités.

Par contre, une fois le film exposé, il vaut tout de même mieux le traiter dans un délai raisonnable.

Le Dom