Revenir au 4/3 ??

Démarré par terubat, Mai 29, 2018, 16:15:03

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour à tous. J'ai fait confiance à une personne qui possédait un Reflecta permettant de numériser les films super 8 , image par image . Effectivement il a numérisé une bobine de 30 minutes en MP4, rajouté du son et installé sur clé USB. Sauf que ...... le format est en 16/9 ième. Tout le monde sait que le super 8 est en 4/3 ce qui fait que j'ai une image déformée . Depuis je me bats pour revenir au 4/3 sans résultat d'où ma question : comment revenir au format 4/3 ??? Merci pour vos réponses.

ChatOuille

Ce n'est pas mon domaine et ce qui est fait est fait. Mais dans tous les cas tu peux configurer la visionneuse de l'ordi ou même la TV pour avoir un rendu en 4:3, cela sans déformation.
Astuce: une visionneuse qui fonctionne assez bien avec pas mal de possibilités: VLC.

jac70

Solution radicale : traiter ton film 16/9 avec un logiciel de montage vidéo comme par exemple Pinnacle Studio que j'utilise, et qui permet de faire varier les rapports hauteur/largeur de ta vidéo.

terubat

Bonjour et merci pour vos réponses. ChatOuille :  j'ai effectivement utilisé VLC.Je ne rencontre pas de pb en lecture 4/3 mais si je lance l'enregistrement ( toujours avec VLC) il repasse en 16/9ième et enregistre dans ce format !! Mais je fais peut être une fausse manip ?  jac70 : j'ai aussi essayé avec un log de montage ; j'ai Corel Ultimate 2018 mais il ne traite pas cette transformation

remico

Il y a virtualdub pour changer la taille d'une vidéo. Il faut l'installer et mettre divers autres addons, pour le MP4 je pense que virtualdub + K-lite codec pack suffisent. Je n'ai pas trouvé plus simple que ce pdf pour expliquer l'installation, juste les deux premières étapes dézipper virtualdub et installer le pack de codec :
https://www.pack-logiciels-libres.fr/IMG/pdf/manuel-virtualdub.pdf

Il y a une vidéo qui explique comment changer de taille à adapter au passage 16/9 vers 4/3, avec le filtre resize : https://www.youtube.com/watch?v=-UbmCDTwvkA

remico

Pour les codecs K-lite c'est ce lien plutôt : http://codecguide.com/download_k-lite_codec_pack_basic.htm

Le lien du pdf a une procédure d'installation bizarre.

ChatOuille

Citation de: terubat le Mai 31, 2018, 17:42:53
Bonjour et merci pour vos réponses. ChatOuille :  j'ai effectivement utilisé VLC.Je ne rencontre pas de pb en lecture 4/3 mais si je lance l'enregistrement ( toujours avec VLC) il repasse en 16/9ième et enregistre dans ce format !! Mais je fais peut être une fausse manip ?  jac70 : j'ai aussi essayé avec un log de montage ; j'ai Corel Ultimate 2018 mais il ne traite pas cette transformation
Chez mois c'est aussi comme ça avec VLC. Mais je crois que les visionneuses n'écrivent pas sur le fichier pour lui dire su quel format on doit visionner. L'idéal serait de passer par un éditeur vidéo afin que le format soit écrit sur le fichier.
D'autres visionneuses sont bien K-Lite et Media Player Classic Home Cinema.

terubat

Bonsoir. Je ne suis pas averti des réponses d'où mon retard à vous répondre.  [at] remico. Je vais essayer virtualdub et voir ce que çà donne. Merci.