Imprimer à partir de "Photos"

Démarré par Hornblower, Mai 30, 2018, 09:40:18

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
J'utilise Apple Photos ( avec DxO pour les cas difficiles ) depuis peu sur mon iMac, après avoir travaillé des années durant avec Aperture.
Ce dernier comme dit dans un autre post, bug de plus en plus souvent.
Cependant je me heurte à une difficulté lorsque je veux imprimer.
Sur Aperture, lorsque je cliquais sur imprimer une fenêtre s'ouvrait où je réglais les paramètres de l'imprimante et notamment le papier choisi ( Hahnemühle, Canson ou autre ). Je ne retrouve pas cela dans Photos. Je ne peux pas régler les profils couleurs ICC, la colorimétrie, les marges, l'orientation, etc...
On me propose juste les papiers Canon ( j'utilise une Canon Pro-100S ), pas de fine art ou autres par exemple.
Je me demande s'il n'y a pas un truc qui m'échappe !

tenmangu81

Photos n'est, à mon avis, pas fait pour vous, mais pour les "photographes" qui tirent en 10x15 leurs photos pour en donner des exemplaires à Tata Ginette.... Profil ICC, connaît pas. Papiers de qualité, connaît pas. Son module de développement est également rudimentaire. Donc, laissez tomber. Seul intérêt, peut-être : son catalogueur.

Hornblower

Ok. Le problème c'est que je l'utilise effectivement pour son catalogueur et que je retouche mes photos lorsque c'est nécessaire- mais ce n'est pas toujours le cas - avec DxO. Etant allergique au principe de l'abonnement, j'avais songé à Luminar, mais pour l'instant ils n'ont pas de catalogueur et puis il me faut un truc qu'avec mon petit niveau informatique, j'arrive à comprendre, donc exit Capture One.
Comme j'étais heureux avec Aperture et DxO... j'avais tout compris !

berclau

Bonjour et +1 avec les précédents ....

Effectivement "photo" sur mac n'a pas l'air de permettre d'imprimer avec le profil ICC du papier ...
Ou alors je n'ai pas trouvé , je viens juste d'essayer rapidement  car je ne l'utilise pas ...

Je suis sur macbook pro 2017 . Je   catalogue et fais le post-traitement sur LR , imprime avec le module impression de LR sur une PRO 100s canon
en utilisant du papier lumière ou hanhemuhle avec profil ICC du fabriquant papier ..

Donc photo pas trés adapté à ce que tu veux faire à mon avis...

Bonnes photos à toi...
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Hornblower

J'ai peut-être une solution en attendant de trouver un logiciel de retouche correct avec catalogueur en licence permanente ( c'est annoncé pour Luminar, mais soeur Anne ne voit toujours rien venir ! ).
Ce serait d'utiliser, comme je le fais actuellement Photos pour son catalogueur et les photos ne nécessitant que des retouches vraiment basiques - sachant que j'ai DxO pour les plus lourdes - et lorsque je veux imprimer une photo, je l'exporte vers DxO où j'ai les profils ICC des papiers, voire même vers Aperture tant qu'il est encore un peu utilisable.
Qu'en pensez-vous de mon usine à gaz?

tenmangu81

Si DxO possède un module d'impression convenable, c'est en effet la meilleure solution.
DxO a t'il un épreuvage écran qui permette de parfaitement contrôler la chaîne graphique, de l'écran à l'impression ?

Hornblower

Je viens de faire un essai d'impression sur du Canson Highgloss Premium RC.
Avec module d'impression DxO, j'ai pu utiliser le profil ICC du papier et le résultat obtenu est nettement supérieur à celui obtenu avec Photos. Ce dernier m'a sorti un truc beaucoup plus terne et très décevant par rapport à ce que j'avais à l'écran.
Mais non, il n'y a pas d'épreuvage écran. Juste une petite vignette permettant de contrôler la mise en page.
En tous cas sur Mac. Sur PC, j'ai vu dans le tutoriel DxO que l'image est nettement plus grande, mais de là à dire qu'elle permet un épreuvage... De fait, ils n'en parlent pas dans le tuto.
C'est dommage, parce qu'avec Aperture on l'avait.
Je vais quand même poser la question à DxO. Peut être que quelque chose m'a échappé, après tout.

EboO

Dxo n'a pas d'épreuvage écran malheureusement, et le module d'impression est moins bien pensé sur la version mac que pc.
Wait and see