scarabée

Démarré par tipule, Mai 30, 2018, 19:12:08

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Je suppose que c'est un scarabée. Sans certitude.
La photo a été prise dans le Loiret.
Son nom ?
Avec tous mes remerciements,
Yves

alyte

à chercher dans les Carabidae, quelle taille?
Amicalement Pierre

tipule

Re,
Je dirais entre 3 et 4 cm.
Yves,

Atriplex

Ce n'est un Scarabée que si on utilise ce terme pour l'ensemble des Coléoptères. Au sens strict, les Scarabées, c'est seulement un des groupes de Coléoptères, et celui de ta photo n'en est pas un...  ;) C'est effectivement (comme le dit alyte) un Carabidae (autre groupe de Coléos), et plus précisément un Carabe, le "Carabe embrouillé", Carabus intricatus, une très belle et grande espèce...

Gérard

PS: même si c'était facile ici sans la taille, alyte a raison: il faut toujours en donner une idée...  :)

PS2: où dans le Loiret? (dans une forêt, en tout cas, je présume: c'est son biotope)
Gérard

RF13

... Effectivement, il s'agit bien de Carabus intricatus. Un beau spécimen.
... Il fait partie des plus gros Carabidés. À la différence de la plupart d'entre eux, dont les élytres sont plutôt bombés et aux contours ovales, les siens sont presque plats, sensiblement élargis à la partie postérieure et brusquement terminés en pointe.
... Je me suis permis un petit traitement de l'image initiale pour l'éclaircir et mettre plus en valeur ce spécimen :
Amicalement, Richard

tipule

Bonsoir,
Je l'ai trouvé sous un chêne.
Pas de souci pour "l'éclaircissement" de mon sujet.
Et encore un grand merci pour vos réponses. C'est tjrs un plaisir de lire vos commentaires.
Bonne soirée,  [at] +
Yves