modification heure prise de vue

Démarré par megaboub, Mai 31, 2018, 10:13:06

« précédent - suivant »

megaboub


Bonjour, y a t il moyen de changer l'heure de prise de vue sur une photo ? par exemple si une série prise avec 2 appareil légèrement décalés ?
Merci

Verso92


megaboub


farfafouilles

Pour cela j'utilise exiftool qui est gratuit.

megaboub

je voudrai le faire sur une photo déja traitée, il faudra que je la ré-importe , ça va bouger ma numérotation actuelle ?

tenmangu81

Par principe, Capture One ne permet pas de modifier les données EXIF.
Il faut passer par un éditeur externe, ExifTool lorsqu'on n'a pas peur de travailler avec les commandes console, ou Exif Editor (payant), qui est un GUI de ExifTool.
Que veut dire "numérotation actuelle" ? En aucun cas le nom de l'image ne sera modifié si on ne le demande pas.

megaboub

Citation de: tenmangu81 le Mai 31, 2018, 11:40:13

Que veut dire "numérotation actuelle" ? En aucun cas le nom de l'image ne sera modifié si on ne le demande pas.

Si si les photos sont triées par heure de prise de vue avant d'être renomées

guidse14

Citation de: tenmangu81 le Mai 31, 2018, 11:40:13
Par principe, Capture One ne permet pas de modifier les données EXIF.
Il faut passer par un éditeur externe, ExifTool lorsqu'on n'a pas peur de travailler avec les commandes console, ou Exif Editor (payant), qui est un GUI de ExifTool.

Ou ExifToolGUI, qui est gratuit.

Franciscus Corvinus

Citation de: megaboub le Mai 31, 2018, 12:29:40
Si si les photos sont triées par heure de prise de vue avant d'être renomées
Si tu ne changes pas le nom a la main, il n'y a pas de raison qu'il change. Et si tes photos sont ordonnées par nom de fichier, l'ordre ne va pas changer. Si elles sont toujours triées par date de prise de vue, oui ca va changer.

Attention ou tes métadonnées sont gardées. Il faut changer le RAW, mais aussi le XMP wui va avec. Ou tu supprimes le XMP si tu n'as pas utilié C1 pour y mettre des métadonnées.

megaboub

Merci à tous, c'est la chose que je regrette de LR....

tenmangu81

Citation de: guidse14 le Mai 31, 2018, 13:37:38
Ou ExifToolGUI, qui est gratuit.

Je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner..... J'ai un message d'erreur systématique qui me dit qu'un fichier manquant est introuvable, ou quelque chose comme ça.

guidse14

Citation de: tenmangu81 le Mai 31, 2018, 19:15:35
Je ne suis jamais arrivé à le faire fonctionner..... J'ai un message d'erreur systématique qui me dit qu'un fichier manquant est introuvable, ou quelque chose comme ça.

Il faut mettre l'exécutable de exiftool au même endroit que celui de exiftoolgui. Ça fonctionne sous Windows en tout cas.

tenmangu81

Citation de: guidse14 le Mai 31, 2018, 21:17:22
Il faut mettre l'exécutable de exiftool au même endroit que celui de exiftoolgui. Ça fonctionne sous Windows en tout cas.

OK, merci, j'essaierai  ;)

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Mai 31, 2018, 11:40:13
Par principe, Capture One ne permet pas de modifier les données EXIF.
C'est tout à fait compréhensible de ne pas vouloir modifier le RAW, mais certains programmes laissent le choix : soit on touche au RAW, soit on n'y touche pas (dans ce derniers cas, c'est enregistré dans les métadonnées - xmp par exemple) et les images exportées en bénéficient.

C'est dommage parce que c'est une opération relativement basique pour un catalogueur : j'utilise parfois plusieurs boitiers (ou ne serait-ce que mon téléphone en complément) et je recale donc régulièrement les dates / heures de prises de vue.
Ou tout simplement après l'oubli du changement d'heure sur le boitier...

Sinon, en alternative à exifToolGUI, il y a XnView, ou même un soft comme GeoSetter (puisque le but est de recaler les images avec les GPX, il est possible de changer l'heure).
GeoSetter utilise également ExifTool, et permet de modifier ou pas les RAW (les métadonnées seront écrites dans un sidecar XMP, si on choisit de ne pas modifier le RAW)


tontonK13

bonjour à tous
je viens d installer exiftool sur mon PC et je ne parviens pas à le faire fonctionner , quand je fait un drag ans drop d une photo je vois bien un écran style commande dos apparaître avec pas mal de ligne mais la centre se referme immédiatement ,
Si quelqu un a une idée je suis preneur.  pour info mon pic est très récent et je suis sur W10

merci d avance pour votre aide

guidse14

Noramal

Citation de: tenmangu81 le Mai 31, 2018, 11:40:13
Par principe, Capture One ne permet pas de modifier les données EXIF.
Il faut passer par un éditeur externe, ExifTool lorsqu'on n'a pas peur de travailler avec les commandes console, ou Exif Editor (payant), qui est un GUI de ExifTool.
Que veut dire "numérotation actuelle" ? En aucun cas le nom de l'image ne sera modifié si on ne le demande pas.

Il faut télécharger ExifToolGUI, qui est une interface pour exiftool. Il faudra copier l'exécutable de exiftool à l'endroit où se trouvera celui de ExifToolGUI.

A-snowboard

Yess, obligé de passer par un éditeur externe.

C'est un peu chiant d'ailleurs quand j'oublie de synchroniser les boitiers.

tenmangu81

Citation de: guidse14 le Août 21, 2018, 08:10:44
Il faut télécharger ExifToolGUI, qui est une interface pour exiftool. Il faudra copier l'exécutable de exiftool à l'endroit où se trouvera celui de ExifToolGUI.

Je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner ExifToolGUI à cause de ça. Où est l'exécutable de ExifTool ? Chez moi, je n'ouvre ExifTool qu'à partir de la console de commandes. Je suis sous Mac.
Merci à ceux qui savent !!

A-snowboard

C'est le genre de petit détail qui fait qu'on compare toujours les lacunes à LR plutôt que de retenir ses points forts...