probleme de qualite

Démarré par maca17260, Mai 15, 2018, 17:39:36

« précédent - suivant »

maca17260

bonjours

quand j'ouvre un raw sur capture one 11 et sur DPP je n'ai pas du tout la meme qualité. Sur capture one j'ai un arriere plan vraiment pas beau et pourtant je n'ai encore appliqué aucun post traitement. Je n'arrive tout simplement pas a recuperer un traitement de qualité. Je pense que je dois etre en cause mais je suis bien capable de dire ce que je fais de mal malgré mes multiples recherches

tenmangu81

Bonjour,

Il est difficile de répondre à cette question sans avoir plus de précisions.
Par exemple, est-il appliqué un "pré-traitement" au niveau du boitier Canon, que le logiciel DPP prendrait en compte et pas Capture One ?
Y a t'il des presets d'importation ? Quel est l'espace couleur utilisé ?
Après, il est clair que chaque logiciel ouvrira un RAW différemment, aussi bien en accentuation qu'en tonalité et couleurs. S'il faut à toute force retrouver avec C1 ce qu'on obtient avec DPP, c'est pas gagné !! J'ai plusieurs fois essayé ce genre d'opération sans beaucoup de succès, jusqu'au moment où j'ai décidé que le mieux était d'obtenir avec C1 le résultat qui me plaisait le plus. Et finalement, je le trouve maintenant meilleur que ce que j'avais obtenu précédemment avec un autre logiciel et que j'avais tenté de retrouver....

maca17260

ce que je ne comprends pas c'est que j'ai ll'impression d'avoir du bruit alors que je ne suis qu'a 400 iso sur capture one , c'est super derangeant et je n'en trouve pas la raison

guidse14

Citation de: maca17260 le Mai 15, 2018, 19:16:15
ce que je ne comprends pas c'est que j'ai ll'impression d'avoir du bruit alors que je ne suis qu'a 400 iso sur capture one , c'est super derangeant et je n'en trouve pas la raison

La netteté par défaut dans C1 est probablement plus élevée que sur d'autres logiciels.

Seb Cst

Salut.

Capture One est un logiciel qui donne de biens meilleurs résultats que DPP et avec une finesse de contrôle incomparable.
A tous les niveaux possibles de traitement de l'image.

Il faut que tu soies informé que Capture One applique un traitement par défaut à toute photo et que celui-ci est très rarement satisfaisant.
(Là où tu penses n'avoir rien fait, le logiciel a donc déjà fait à ton insu: les curseurs ne sont pas à 0 à l'ouverture)
La première chose à faire est de le changer, en l'adaptant et en le mémorisant sous forme de Preset dans le menu qui va bien.
(Déjà, mettre le seuil à zéro dans le menu accentuation)
Le traitement d'accentuation, notamment, est souvent à la limite de "l'absurde", c'est un choix arbitraire fait par les développeurs, très discutable. L'accentuation a une influence directe sur le bruit.
A toi de faire des essais, quitte à valider par des impressions d'échantillons, et surtout tu mémorises tes presets !

A part DPP, as-tu déjà travaillé sur de vrais logiciels de dématriçage ?

maca17260

non

le post traitement est le gros point noir et surtout point faible chez moi

j'ai beaucoups de mal et j'essais de m'en sortir mais seul c'est pas simple

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mai 16, 2018, 12:21:27
Il faut que tu soies informé que Capture One applique un traitement par défaut à toute photo et que celui-ci est très rarement satisfaisant.

Bouh la vilaine faute d'orthographe que j'ai laissé traîner.

Seb Cst

Sinon avec Capture One, ou Dxo par exemple (ou LR) tu as des menus assez logiques avec toutes les commandes nécessaires pour traiter l'accentuation, la densité, le contraste, le débruitage (tous les logiciels ne se valent pas sur ce dernier point, mais les avis sont aussi très variables sur ce qu'on fait du bruit électronique d'une image).

Pour la colorimétrie c'est un peu plus ardu, si on est très pointilleux sur la notion de "fidélité" colorimétrique.

Moi j'adore C1 mais certains photographes le détestent: intéressant de voir des avis aussi extrêmes sur un outil de travail.

Si tu as des bases scientifiques tu peux commencer avec des tutos vidéso que l'on trouve de plus en plus nombreux.
Quentin Décaillet fait des choses plutôt intéressantes (visibles sur YouTube) , bien que largement perfectibles en ce qui concerne la forme. Mais cela a le mérite d'exister gratuitement, il serait malvenu de lui jeter la pierre.

Si tu manies l'anglais il y a beaucoup plus de sources intéressantes sur le web.

Seb Cst

Je vois que tu es allé aussi sur le forum DPP.
Apparemment tu cherches à voir les choses en profondeur: mais tu devrais prendre les questions les unes après les autres.
Si tu cherches à tout aborder en même temps tu risques de trouver ça ardu alors que c'est tout à fait abordable avec un peu de patience.

Sépare les critères.

*Accentuation, (débruitage éventuellement).
*Densité, contraste.
*Colorimétrie.

Joue avec ces menus séparément en te concentrant sur l'effet d'une seule commande.

Par exemple, rien que pour le menu accentuation tu prends un RAYON FIXE et tu bouges seulement le gain.
Puis tu changes le rayon à GAIN FIXE.
Après tu vois la variation des deux commandes simultanément.
Etc.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mai 16, 2018, 17:26:29
Bouh la vilaine faute d'orthographe que j'ai laissé traîner.
Et encore une... Mais bon après dix minutes c'est foutu...

chelmimage

Citation de: Seb Cst le Mai 16, 2018, 17:56:03
Et encore une... Mais bon après dix minutes c'est foutu...
Pas sur!!
J'aurais écrit d'instinct
que j'ai laissée
que j'ai laissé traîner
à vérifier..!