Madeleine

Démarré par Papirhino, Juin 01, 2018, 07:05:27

« précédent - suivant »

Papirhino

S'il vous prenait l'envie de visiter la superbe Baie-de-la-Madeleine, tout au nord du Spitzberg, dernière étape avant le pôle-Nord, demandez à une Madeleine de vos amies de vous y accompagner, de préférence pendant la saison chaude, et de prendre avec elle un maillot de bain et un parasol rouge.
24 heure sur 24, sous un soleil vespéral aux tons sans cesse changeants, entre les pics vertigineux qui ont donné leur nom "Spitzberg" à cette plus grande île du Svalbard, entre les glacier qui viennent mourir dans la mer et entre ces petites plages intimistes de sable blanc, c'est un enchantement permanent rarement ponctué par le souffle d'une baleine en goguette.
En revanche et malheureusement, vous n'avez aucune chance d'y trouver le moindre et mythique point rouge si cher aux photographes, d'où la présence de votre amie Madeleine et de son parasol.
Quelques conseils, quand même, pour votre shooting:
-A cause des sternes arctiques qui défendent leurs nichées, n'évoluez jamais sans dresser un de vos bras au-dessus de votre tête, car les attaques en piqué de ces volatiles sont aussi saignantes que celles des buses en Alsace. Madeleine, sous son parasol, ne craint rien de ce côté là.
-En revanche, elle ne sera pas protégée contre l'attaque des ours blancs particulièrement friands de madeleines depuis qu'ils ont lu Proust. Il vous faudra donc, en permanence, avoir sur vous une vieille pétoire aussi bruyante que possible.
Vos critiques de la photo m'obligeraient.

lavialle15

Idée originale, les lieux sont prestigieux, la compo est sympa et retiendra certainement l'attention ...  :)
Mais par contre ... que l'image est dégradée !!  Date t'elle de Willem Barentsz ?  ;) :D
Cdlt

Papirhino

Est-elle tant dégradée que ça?
J'ai fait figurer ci-joint, un détail de l'original en Tiff sorti du RAW
                                 et le même détail en JPEG tel que sur la photo publiée
je relève juste un éclaircissement des tons clairs, mais pas de dégradation massive.
Enfin, je peux me tromper ...

egtegt²

Je ne vois que deux solutions : un nouvel appareil photo, ou un nouvel ophtalmo  ;)

Car pour moi, elles sont toutes dégradées, comme la plupart des photos que tu as présentées ici.

FP photographie

Citationje relève juste un éclaircissement des tons clairs, mais pas de dégradation massive.

Il y a clairement une déifférence entre les 2. Ton jpeg est tellement compressé que c'est tout pixelisé. Je pense que le problème vient de là...

Concernant la photo : j'aime le paysage et la lumière...la personne au parasol ? Un énorme OUI si cela n'avait pas été de la bidouille, pour l'incongruité de la scène. Vu que cela a été rajouté en PT, et que ça se voit énormément, cela perd tout son sel et son intêret. Donc pour moi : le paysage sans le parasol. :)

DUNUM

Citation de: FP photographie le Juin 01, 2018, 14:14:46
Il y a clairement une déifférence entre les 2. Ton jpeg est tellement compressé que c'est tout pixelisé. Je pense que le problème vient de là...
...
...et comme d'hab' tu dépasses la limite max du forum pour la hauteur de l'image (1050 au lieu de 940)  ;)

PHROG

Pas emballé sur ce coup, bruits, blancs, montage/proportions, "position agressive" de Madeleine ... ;)
6D Mark II / Canon S 120

vernhet

Pour connaître un peu les lumières de ce coin, je trouve que vous avez choisi une base bien tristounette comme décor pour y poser votre Madeleine, qui, par parenthèse, n'est pas tri-couronnée en ce lieu. Pour cela, vous auriez dû, fort logiquement , la poser en Baie du Roi !

Deklik

La photo est nickel!

Elle aurait pu être faite au sténoipé, ca n'aurait rien enlevé à son originalité.

BRAVO!

vernhet

tant qu'à faire, j'laurais installée devant le glacier...
(ekta de 1995)

ivanovitch

Comme déjà dit, la photo est fortement dégradée, le montage est grossièrement fait... Quand au texte qui l'accompagne, il est d'une pédanterie insupportable ! Quand on présente une photo, la moindre des choses est de laisser le spectateur construire sa propre histoire (s'il y en a une !) avec ce qu'on lui présente !
Si la photo a besoin d'un "baratin" accompagnateur, c'est sans doute qu'elle ne se suffit pas à elle-même !
Ce n'est que mon opinion....

Maagma

Une proposition ou le pilote s'autorise un rase motte pour se rincer l'œil, tout en faisant attention à ne pas trop subir l'attraction du satellite.

8)
Le temps qui passe en photo.

FP photographie

Déjantée la version maagma...tant qu'à faire !!  ;)