C'est jaune mais, à part ça ?

Démarré par Arnaud17, Juin 02, 2018, 18:04:20

« précédent - suivant »

Arnaud17

J'ignore comment s'appelle cette jolie fleur, si vous savez . . . .
veni, vidi, vomi

marray

Arnaud17

Citation de: marray le Juin 02, 2018, 18:24:14
C'est un Millepertuis.

Merci pour cette info.
Je vois que le millepertuis fait partie des plantes médicinales, intéressant à laisser pousser alors . . .
veni, vidi, vomi

marray

Citation de: Arnaud17 le Juin 02, 2018, 18:30:04
Merci pour cette info.
Je vois que le millepertuis fait partie des plantes médicinales, intéressant à laisser pousser alors . . .
J'ai bien écrit un Millepertuis; c'est à dire un pied d'une espèce du genre Hypericum, famille des Hypericaceae. Il y a plusieurs espèces de Millepertuis, la plus commune parmi nos espèces naturelles étant le Millepertuis perforé, Hypericum perforatum. On ne voit pas assez d'éléments pour déterminer avec certitude celle de votre photo. Plusieurs espèces ou sous-espèces de Millepertuis interviennent effectivement dans des préparations à usage médical.   :)

pierr07

C'est à mon avis ici une variété horticole à grosse feuille, qui n'est pas médicinale. On en  dans notre jardin. ;)
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Juin 03, 2018, 09:29:02
C'est à mon avis ici une variété horticole à grosse feuille, qui n'est pas médicinale. On en  dans notre jardin. ;)
Pierre
C'est vraisemblable et on pourrait donner une liste d'espèces de Millepertuis à laquelle celui d'Arnaud17 n'appartient sûrement pas. Et même si on avait eu l'indication de la texture herbacée ou ligneuse de la tige, qui aurait apporté une précision supplémentaire, ce n'aurait pas été suffisant pour une identification spécifique sur cette seule image.

Atriplex

Arnaud nous montre juste une photo d'une fleur, sans même donner les dimensions de cette fleur. Aucune indication sur la taille de la plante ni sur ses feuilles (disposition sur la tige, forme de ces feuilles) y-a-t-il des feuilles de forme différente à la base de la plante). Rien non plus sur le lieu ni le milieu... etc.
C'est ainsi qu'on arrive à une famille et même un genre (ce qui n'est pas toujours possible avec simplement une fleur), et qu'on ne peut aller plus loin... Merci à Arnaud pour avoir si bien montré ce qu'il ne faut pas faire... ;D C'est très pédagogique... :) ;)
Gérard

Arnaud17

Citation de: Atriplex le Juin 03, 2018, 14:20:46
Arnaud nous montre juste une photo d'une fleur, sans même donner les dimensions de cette fleur. Aucune indication sur la taille de la plante ni sur ses feuilles (disposition sur la tige, forme de ces feuilles) y-a-t-il des feuilles de forme différente à la base de la plante). Rien non plus sur le lieu ni le milieu... etc.
C'est ainsi qu'on arrive à une famille et même un genre (ce qui n'est pas toujours possible avec simplement une fleur), et qu'on ne peut aller plus loin... Merci à Arnaud pour avoir si bien montré ce qu'il ne faut pas faire... ;D C'est très pédagogique... :) ;)

Mon but était de savoir comment appeler ce qui pousse dans le jardin et qui revient chaque année.

Voici une vue un peu plus grande de ce qui pousse en groupe, avec de fleurs qui font environ 10 centimètres de diamètre et montent à environ 40 centimètres.

S'il y a des critères à respecter pour poser des images avec en plus une question à la clé, il suffit de publier les normes et règles à suivre. . . . .
veni, vidi, vomi

Ajyx

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2018, 15:54:36
...S'il y a des critères à respecter pour poser des images avec en plus une question à la clé, il suffit de publier les normes et règles à suivre. . . . .

...Cela a été rappelé à de nombreuses reprises et pour tous les groupes taxinomiques (faune, flore, champignons...) mais nous n'avons (malheureusement) aucune possibilité de laisser ces consignes de manière pérenne en début de section:)
André

Arnaud17

Citation de: Ajyx le Juin 03, 2018, 16:26:19
...Cela a été rappelé à de nombreuses reprises et pour tous les groupes taxinomiques (faune, flore, champignons...) mais nous n'avons (malheureusement) aucune possibilité de laisser ces consignes de manière pérenne en début de section:)

Il n'y a pas de problème, je ne viendrais plus déranger avec mes questions.
Bonne continuation.
veni, vidi, vomi

jamix2

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2018, 16:46:45
Il n'y a pas de problème, je ne viendrais plus déranger avec mes questions....

Avec toi c'est un vrai bonheur de rendre service !

Arnaud17

Citation de: jamix2 le Juin 03, 2018, 17:24:44
Avec toi c'est un vrai bonheur de rendre service !

Tu sais, quand je lis ça : "Merci à Arnaud pour avoir si bien montré ce qu'il ne faut pas faire" après avoir posé une simple question, j'ai quand même l'impression d'être un intrus dans cette section et je m'en vais sur la pointe des pieds.

veni, vidi, vomi

Gil 54

Je sais que c'est aujourd'hui l'ouverture de la pêche, mais il ne faut pas prendre la mouche ainsi ; c'était à mon sens une gentille galéjade et il n'y avait certainement aucune intention méchante ou malveillante dans ces propos..

Atriplex

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2018, 17:49:18
Tu sais, quand je lis ça : "Merci à Arnaud pour avoir si bien montré ce qu'il ne faut pas faire" après avoir posé une simple question, j'ai quand même l'impression d'être un intrus dans cette section et je m'en vais sur la pointe des pieds.

Arnaud, tu n'as dérangé personne, bien au contraire, puisque tu as mis en lumière que, en matière d'identification de plante, une photo de fleur seule ne suffit pas pour une réponse précise  :)
Ceci dit, quand tu fais une citation en recopiant , n'oublie pas de recopier aussi les smileys! Il me semblent qu'ils changent pas mal le ton d'une phrase, non?...
Gérard