un ? petit coléoptère Noir rouge et blanc

Démarré par Berzou, Juin 02, 2018, 21:46:36

« précédent - suivant »

Berzou

toujours dans mon petit coin de biodiversité https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285234.msg6802336.html#msg6802336

celui la est vraiment petit disons 4mm de long en Essonne aujourd'hui ou hier

DSC_5258_DxO
by Berzou, sur Flickr

DSC_5261_DxO
by Berzou, sur Flickr

Atriplex

Pour moi, c'est un Coléoptère Malachiidae, mais je n'en connais pas de vert avec une tache blanche sur les élytres ==> ??

Gérard
Gérard

Atriplex

Je persiste pour un Malachiidae (femelle, au vu de l'abdomen). On distingue même les vésicules excertiles (rouges) sur le côté du prothorax.
Si la tache du milieu de l'élytre était rouge et non pas blanche on serait dans le genre Anthocomus... mais là...???
Gérard
Gérard

Berzou

Merci Gérard, 
je vais rechercher dans mes photos, et sur le terrain, si j'en vois d'autres...

j'ai vu un de ses cousins aujourd'hui, mais trop différent pour le montrer:D

Berzou

j'ai encore d'autres photos du même individu

nota je ne vois pas vraiment de vert mais plutôt du bleu

DSC_5173_DxO
by Berzou, sur Flickr

le crop de la première et de la seconde

Berzou

Berzou

et pour finir, celle ci sont un peu floues, mais avec des poses originales qui montrent d'autres détails

7 et 8

Berzou

Citation de: Atriplex le Juin 02, 2018, 23:26:39
Pour moi, c'est un Coléoptère Malachiidae, mais je n'en connais pas de vert avec une tache blanche sur les élytres ==> ??

Gérard

sur google j'en ai trouvé une me semble t il mais qui ne ressemble pas directement à la mienne
https://goo.gl/images/nF9MZb

Atriplex

Citation de: Berzou le Juin 05, 2018, 09:53:02
sur google j'en ai trouvé une me semble t il mais qui ne ressemble pas directement à la mienne
https://goo.gl/images/nF9MZb

Il semble noir alors que le tien est vert/bleu (couleur physique, donc changeante avec l'incidence de la lumière). Peut-être est-ce quand-même cette espèce?? Elle semble présente en Espagne et en France, mais j'ignore si elle se trouve en Ile de France...
Bon, ben ça serait sympa que les copains nous aident!... ;)
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juin 05, 2018, 10:34:54
Une aide, ça ne se refuse pas mais je pense que nous consultons les mêmes docs. Et je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre qu'Anthocomus fenestratus. Mais personnellement je vois l'animal de Berzou noir et n'y vois pas de vert bleu.
C'est en tout cas une espèce que je crois n'avoir jamais rencontrée. Il va falloir faire inscrire le jardin de Berzou au patrimoine mondial.

Ajyx

Il semble noir alors que le tien est vert/bleu (couleur physique, donc changeante avec l'incidence de la lumière). Peut-être est-ce quand-même cette espèce?? Elle semble présente en Espagne et en France, mais j'ignore si elle se trouve en Ile de France...

...Elle est effectivement bien présente en France continentale mais je n'ai pas réussi à trouver sa répartition exacte  >:(
André

Berzou

La couleur bleu vert est bien visible sur le pronotum mais peut être attribuée au reflet du ciel...

Berzou

Citation de: marray le Juin 05, 2018, 11:37:15
.../...
C'est en tout cas une espèce que je crois n'avoir jamais rencontrée. Il va falloir faire inscrire le jardin de Berzou au patrimoine mondial.
C'est en préparation depuis un certain temps déjà  ;D ;D
Citation de: coval95 le Juillet 01, 2017, 16:51:59
Berzou, tu vas pouvoir ouvrir un zoo dans ton jardin et faire payer la visite !  :D :D :D

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir tout ça chez toi, dans le 91. Et aussi pour les dégoter.  ;)
La recette c'est un petit coin de bio diversité et regarder souvent ce qu'il s'y passe

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285234.msg6802403.html#msg6802403

RF13

... Je n'avais jamais vu ce Coléoptère. J'ai donc passé plusieurs heures sur la toile sans jamais tomber sur une photo de l'espèce Anthocomus fenestratus. Maintenant que Berzou nous propose un site avec photo de cette espèce, il me semble que l'identification est faite. On peut remarquer qu'on trouve très peu d'informations sur cette espèce dans la littérature.
Amicalement, Richard

Berzou

J'ai mis ce tag sur flickr et seules mes photos sortent

Le nom est proposé par Marray, je n'ai trouvé que la photo sur Google.  Si le nom y est associé je ne l'ai pas retrouvé. ..

Ajyx

Citation de: Berzou le Juin 05, 2018, 14:47:07
J'ai mis ce tag sur flickr et seules mes photos sortent

Le nom est proposé par Marray, je n'ai trouvé que la photo sur Google.  Si le nom y est associé je ne l'ai pas retrouvé. ..

...Il suffit de cliquer sur la photo de ton lien pour accéder au site qui propose plusieurs clichés de l'espèce  :)
André

michel77

Citation de: marray le Juin 05, 2018, 11:37:15

Jamais observé non plus. Une bien belle découverte.

Berzou

Citation de: Ajyx le Juin 05, 2018, 16:12:03
...Il suffit de cliquer sur la photo de ton lien pour accéder au site qui propose plusieurs clichés de l'espèce  :)

et voila; à un clic prés, je devenais expert ;) ;D ;D ;D

du coup je crois que j'en ai d'autres de la même famille dans mon petit coin de bio diversité, mais des photos moins réussies, je vais revoir ça...

RF13

... Pour info :
... J'ai pu enfin trouver une description d'Anthocomus fenestratus :

Amicalement, Richard

Atriplex

donc, au vu de la répartition donnée dans cette description, l'espèce s'est pas mal étendue vers le N...
Gérard

Berzou

Est ce utile que je le poste dans insectes.or pour faire connaître cette observation ?

Ajyx

Citation de: Berzou le Juin 06, 2018, 05:37:35
Est ce utile que je le poste dans insectes.or pour faire connaître cette observation ?

...Tu devrais effectivement le faire car ils n'ont pas cette espèce en galerie. Espèce qui semble rare puisque l'INPN n'a pas non plus de photos et aucune donnée de répartition.
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Juin 06, 2018, 07:29:02
...Tu devrais effectivement le faire car ils n'ont pas cette espèce en galerie. Espèce qui semble rare puisque l'INPN n'a pas non plus de photos et aucune donnée de répartition.

voilà, c'est fait,
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=183980
dites moi si j'ai commis quelque erreur ou impair qui mériterait une rectification
cordialement
Berzou

RF13

... Je trouve ton post tout à fait correct.
Amicalement, Richard

Berzou