Noir et blanc dans l'aeronautique

Démarré par JulienCh, Juin 08, 2018, 01:40:37

« précédent - suivant »

JulienCh

Effet trop peu utilisé à mon gout j'aurais voulu avoir vos critiques constructives sur ce portfolio (toutes les photos n'y sont ) :
Merci par avance pour vos critiques  ;) ;) ;)

Nikon Nissoumi

Puisque tu débarques sur ce forum et plus précisément encore sur sa partie critique, quelques remarques préliminaires concernant le bon fonctionnement que nous efforçons, dans la mesure du possible, de respecter.  ;)
A savoir :
Essayer de se limiter à la publication d'une image par jour au maximum. Le vidage de carte est assez peu apprécié ici et, d'expérience, tend à faire fuir les commentateurs plus qu'autre chose.
Il faut aussi laisser le temps aux avis d'arriver et comprendre que tout le monde à le droit d'être vu pendant un temps raisonnable et analysé dans le calme avant d'être poussé vers le bas par de nouvelles publications.
Il n'est cependant pas interdit de proposer deux versions d'une même image ou deux images similaires lorsqu'on est habité par un doute à leur sujet.
Ni, très exceptionnellement, de poster plusieurs images comme ici dans le cadre d'une série homogène (à condition de savoir aussi rester raisonnable) même si "traditionnellement" on pose alors plutôt ses photos dans la partie reportage du forum et qu'on s'annonce ici d'une seule vue (la meilleure si possible  8)) tout en offrant simultanément un lien vers la série complète.
Dans le cas d'images multiples, un plus apprécié consiste à accoler un numéro ou une lettre à chaque photo ce qui facilite les commentaires et leur impidité pour ceux qui les lisent (exemple : j'aime la 3 mais moins la 7 et ta 2 est trop sombre).

Pour ne revenir maintenant à ton travail :
Ton N&B est de belle facture et plaisant à regarder, rien à redire sur ce plan.
Tu risques en post traitant de la sorte de t'attirer les faveurs des photographes. Moins sûr en revanche que tu arrives à séduire à l'identique les spotters qui sont plutôt accro à la couleur et pour lesquels la machine sur la photo a plus d'importance que l'esthétisme de cette dernière.
Tes constructions d'images sont correctes même si elles ne se distinguent pas vraiment de ce qui est donné à voir dans le genre par ailleurs.
Je regrette que ta vision de l'aéronautique semble vouloir se limiter aux seuls avions militaires et de chasse de surcroit. De la sorte, tu prends le risque de lasser très vite ton public (eh bien non, tout le monde ne trouve pas forcément beau ou intéressant un avion d'arme  >:D)
Enfin, et même si ça reste de l'ordre du détail, la signature en tant que "polluant" visuel me dérange. Elle est (aussi) assez symptomatique des us et coutumes du petit monde du spotting mais "passe" moins bien en photographie pure et dure où on fait peu cas du décorum et en l'espèce pas pour se convaincre (ou non  ;D) de la qualité d'un travail.

Soit le bienvenu sinon parmi nous.  8)   

JulienCh

Je te remercie Nikon Nissoumi pour ces remarques constructives et ces rappel que je tacherai de mieux respecter lors de la prochaine publication . Je vais m'améliorer pour les prochaines fois .
Sinon je ne me limite pas à la chasse , si tu cliques sur une des photos tu tomberas sur mon flikr avec l'ensemble des photos de la galerie dont la partie chasse ne représente que 20% ;) . j'ai juste voulu montrer ma dernière série ;) ;) ;) ;)

PaoloD

A mon goût, les images sont bien composées,
mais je trouve qu'elles sont vraiment trop grises.

Clic-Clac 51

Beaucoup trop d'images pour s'attarder sur chacune
Mais bravo pour les traitements
Denis ;)

Bernard34

Qui peut prétendre être original en photographie!!!!!! tout a été fait

MDH

Citation de: Jean-Pierre L. le Juin 08, 2018, 12:14:28
Pour moi toutes les endroits marqué d'un point rouge devrait être blanche et non grise comme sur les photos présenter

Le blason de la Lorraine est à dominante jaune très cher JP  ;D

Maagma

Fan d'aviation , je me régale avec cette série, le mirage 2000 , le rafale, le nb est top.

:)
Le temps qui passe en photo.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Jolanissa

Choisir le N&B pour ce genre de photos ce n'est pas une mauvaise idée, Patrick Leclerc par ex produit des tirages superbes. Sur la série j'ai une préférence pour la numéro 5 même si je lui trouve des petits défauts.
Le traitement est réussi et la netteté satisfaisante pour un tirage 30x45. Je regrette l'effet d'évaporation sur l'aile de droite et l'angle de prise de vue qui ne montre pas l'avion sous son meilleur jour.
Sur les autres, je trouve que les tons foncés ont sérieusement besoin d'être remontés, et les blancs manquent un peu de vigueur.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jolanissa le Juin 09, 2018, 15:02:01
Choisir le N&B pour ce genre de photos ce n'est pas une mauvaise idée, Patrick Leclerc par ex produit des tirages superbes. Sur la série j'ai une préférence pour la numéro 5 même si je lui trouve des petits défauts.
Le traitement est réussi et la netteté satisfaisante pour un tirage 30x45. Je regrette l'effet d'évaporation sur l'aile de droite et l'angle de prise de vue qui ne montre pas l'avion sous son meilleur jour.
Sur les autres, je trouve que les tons foncés ont sérieusement besoin d'être remontés, et les blancs manquent un peu de vigueur.

Effet d'évaporation ??  ???
Non il s'agit tout simplement de l'aile droite vue au travers de la traînée des gaz chauds sortant du réacteur d'où ce rendu trouble.
Mais c'est cent pour cent bio et en fait, inévitable sous cet angle.  ;)