Conseils pour un premier choix d'appareil photo débutante

Démarré par Chloé1612, Juin 03, 2018, 23:06:39

« précédent - suivant »

Chloé1612

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais obtenir des conseils dans le choix d'un appareil photo pour la grande débutante que je suis  ;D . Jusqu'à présent, j'utilisais mon smartphone pour faire des photos mais j'aimerais investir dans un appareil photo qui serait plus performant. Je n'ai jamais possédé d'appareil photo numérique auparavant et donc je n'y connais rien  ::).

Je voudrais surtout réaliser des photos de vacances, lors de sorties dans des parcs (attraction, animalier), des photos de bâtiments mais aussi des photos en intérieur et basse luminosité de bonne qualité avec de jolies couleurs et effets, des photos de familles.

Je ne désire pas investir dans un appareil photo réflexe ou hybride car je ne veux pas changer d'objectifs. Un compact ou bridge me semble un bon choix, qu'en pensez vous ? J'aimerais pouvoir faire des photos en mode automatique de bonne qualité mais aussi pouvoir faire des réglages plus poussés qui me permettraient d'apprendre la photographie petit à petit et à mon rythme. 

Mon budget grand maximum serait de 400 euros.

Avez-vous des appareils à me proposer ? Je suis perdue face à tout le choix qui est proposé et j'aurais besoin de vos conseils  :) 

Je vous remercie pour vos réponses ;)

joujou

L'ergonomie est aussi importante en général les menus de Canon restent accessibles aux débutants, regarde la série SX700 qui est dans ton budget. ;)

Chloé1612

Je viens de regarder il m'a l'air correct mais les photos sont un peu ternes non ? Après je ne sais pas je n'y connais absolument rien. Il s'agirait surtout d'un appareil photo pour réaliser des clichés de mes vacances (donc paysages, monuments) et des mes sorties (parcs etc).

J'avais également entendu parler du sony rx 100 mais la faiblesse du zoom me gêne, du lumix fz200 et du sony hx400. Qu'en pensez vous ?

Oliver50

Bonjour
Je ne connais pas le sony, mais, j'ai le fz300 que je connais, il sera très bien pour les photos que tu voudras faire zoom 25-600 et 2.8 constant

joujou

Citation de: Chloé1612 le Juin 03, 2018, 23:54:42
Je viens de regarder il m'a l'air correct mais les photos sont un peu ternes non ? Après je ne sais pas je n'y connais absolument rien. Il s'agirait surtout d'un appareil photo pour réaliser des clichés de mes vacances (donc paysages, monuments) et des mes sorties (parcs etc).

J'avais également entendu parler du sony rx 100 mais la faiblesse du zoom me gêne, du lumix fz200 et du sony hx400. Qu'en pensez vous ?

J'ai écris série 700 ou tu as le 710, 720, 730hs quasi tous les APN actuels ont des réglages personnalisés (Contraste, colorimétrie, netteté, etc.)
Je connais le Sony HX400 qui donne de bons résultats mais il tient difficilement dans un sac à main féminin.  ;) comme le FZ200/300

1100GS

Si la taille ne gêne pas les bridges type FZ200 ou FZ300 donnent de très bons résultats, ils sont juste limités par la petitesse de leur capteur. Avec un budget de 400 € pourquoi ne pas chercher a l'occasion un compact a grand capteur style Panasonic TZ100, déjà un zoom conséquent et une qualité d'image meilleurs que les bridges a petit capteur.

allez-vous ici, c'est un site en Anglais, mais en traduction automatique Google c'est parfaitement lisible

https://lc.cx/msj9

Grigou

Dans les parcs d'attraction on photographie des sujets qui bougent beaucoup et vite, non ?
Cela peut réorienter les conseilleurs vers quelque chose dont l'AF est performant (ce qui va éliminer pas mal de candidats, surtout sous 400 €).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Chloé1612

Citation de: Oliver50 le Juin 04, 2018, 07:48:33
Bonjour
Je ne connais pas le sony, mais, j'ai le fz300 que je connais, il sera très bien pour les photos que tu voudras faire zoom 25-600 et 2.8 constant

Super merci et en intérieur il se débrouille quand même ?

Chloé1612

Citation de: joujou le Juin 04, 2018, 08:32:01
J'ai écris série 700 ou tu as le 710, 720, 730hs quasi tous les APN actuels ont des réglages personnalisés (Contraste, colorimétrie, netteté, etc.)
Je connais le Sony HX400 qui donne de bons résultats mais il tient difficilement dans un sac à main féminin.  ;) comme le FZ200/300

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est sympa  :)
Je vais aller regarder les autres appareils de la série 700 alors

La taille n'est pas du tout un soucis, je préfère avoir un truc plus gros et plus performant par exemple. Par contre pour le sony hx400 j'avais vu qu'il n'était pas très bon en intérieur et certains avaient même un problème de flou sur les photos en mode automatique je crois sans le zoom

Chloé1612

Citation de: 1100GS le Juin 04, 2018, 11:33:37
Si la taille ne gêne pas les bridges type FZ200 ou FZ300 donnent de très bons résultats, ils sont juste limités par la petitesse de leur capteur. Avec un budget de 400 € pourquoi ne pas chercher a l'occasion un compact a grand capteur style Panasonic TZ100, déjà un zoom conséquent et une qualité d'image meilleurs que les bridges a petit capteur.

allez-vous ici, c'est un site en Anglais, mais en traduction automatique Google c'est parfaitement lisible

https://lc.cx/msj9

Je préfère acheter un appareil neuf. Penses-tu que les fz200 et fz300 pourraient convenir pour mon usage ? Je ne veux pas non plus faire des photos de professionnel, dans un premier temps c'est surtout pour garder des souvenirs mais je voudrais quand même avoir de belles photos. Je ne compte pas imprimer les photos par exemple ou alors si je le fais ce sera exceptionnel. Après j'ai vu que le sony rx 100 avait une super qualité mais il faudrait que je fasse l'impasse sur le zoom, ce qui me gêne un peu

F P

Est-il possible d'étirer un peu le budget?

Je pense qu'un Panasonic FZ1000 avec son capteur 1" et son zoom 25-400 assez lumineux serait très bien.

Chloé1612

Malheureusement non pas possible du tout j'avais déjà étudié la question et j'avoue que ça m'embêterait de mettre plus de 400 euros pour l'usage que je vais en faire (essentiellement des souvenirs de mes vacances et de mes sorties le week-end)

1100GS

J'avais aussi pensé au FZ1000 Panasonic, mais la c'est 600 € en neuf, je pense que c'est hors budget. Si c'est juste des images sur écran d'ordinateur, un petit capteur peut suffire.

Le FZ300 et très bien on le trouve a 420 € en neuf, on est juste dans le budget. Il conviendrait a l'usage un zoom important, une qualité d'image solide, il suffit d'aller sur le fil dédié pour s'en convaincre, il y en a 179 pages.

https://lc.cx/mepW 

Chloé1612

Citation de: 1100GS le Juin 04, 2018, 21:03:49
J'avais aussi pensé au FZ1000 Panasonic, mais la c'est 600 € en neuf, je pense que c'est hors budget. Si c'est juste des images sur écran d'ordinateur, un petit capteur peut suffire.

Le FZ300 et très bien on le trouve a 420 € en neuf, on est juste dans le budget. Il conviendrait a l'usage un zoom important, une qualité d'image solide, il suffit d'aller sur le fil dédié pour s'en convaincre, il y en a 179 pages.

https://lc.cx/mepW

Je viens d'aller voir, il fait en effet de très belles photos. Mon oeil de débutante ne voit pas trop la différence avec la meilleure qualité d'image du sony rx100. Sinon j'ai vu que le fz300 ne faisait que 12 méga pixels, sur je ne sais plus quel site j'ai vu que c'était mieux d'avoir au minimum 16 mégapixels donc ce n'est pas gênant pour la qualité d'image ?

Et panasomic lumix c'est fiable comme marque d'appareil photo ? c'est vrai que je connaissais surtout canon et sony

1100GS

Ne vous posez pas trop de questions, il n'y a pas d'appareil parfait. 12 Mpixel c'est suffisant pour l'utilisation que vous souhaitez avoir (en théorie environ un format supérieur a  20cm x 30 cm) voir lien en dessous. Panasonic est un des leaders dans les compacts et les bridges, avec Sony et Canon.
https://lc.cx/msj9

FredEspagne

Différences entre le FZ 200 et FZ 300: le dernier modèle a un viseur plus confortable, un AF plus rapide et la vidéo 4k dans un boitier plus résistant aux poussières et à l'humidité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

1100GS

Il vaut mieux acheter le FZ300 comme tu dis FredEspagne, le FZ200 que j'ai eu, et apprécié se fait vieux aujourd'hui. 420 € c'est le prix du FZ300.

Chloé1612

De toute façon on ne trouve quasiment plus le fz200 :(
Par contre moi jai vu le fz300 sur la fnac mais à 449euros ce quique ddépasse quand même du budget initial. Et un bridge ne sera pas trop compliqué en terme de prise en main pour une personne n'ayant jamais eu d'appareil photo ?

1100GS

il est a 419 € sur le lien qui suit, il n'est pas en stock aujourd'hui, mais c'est un site sérieux j'ai acheté de nombreux équipements chez eux, je n'ai pas de commission ;)  le port est gratuit, garantie 2 ans

https://lc.cx/meVs

concernant l'utilisation, il est possible de démarrer en tout automatique, et de progresser au fur et à mesure de ses désirs 

Maagma

Le Panasonic gf7 à 379 euros est un très bon choix avec son capteur 4/3.

https://www.amazon.fr/Panasonic-DMC-GF7-3-5-5-6-Appareils-Num%C3%A9riques/dp/B00T53G3N6/ref=asc_df_B00T53G3N6/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=&psc=1
Avec une petite rallonge il y a le panasonic GM5 a 480 environ ( un viseur en  plus et objectif interchangeable )

:)
Le temps qui passe en photo.

remico

Citation de: Chloé1612 le Juin 03, 2018, 23:06:39

Je ne désire pas investir dans un appareil photo réflexe ou hybride car je ne veux pas changer d'objectifs. Un compact ou bridge me semble un bon choix, qu'en pensez vous ? J'aimerais pouvoir faire des photos en mode automatique de bonne qualité mais aussi pouvoir faire des réglages plus poussés qui me permettraient d'apprendre la photographie petit à petit et à mon rythme. 

Mon budget grand maximum serait de 400 euros.

Ce n'est pas obligatoire de changer l'objectif,  le Canon 4000D + objectif 18-55 est à 399 euros, l'objectif convient pour beaucoup de situations, même chose pour les hybrides il y a des petits prix avec l'objectif de kit, la différence c'est le viseur du reflex ou la visée écran sur les hybrides à petit prix. Avantage le capteur taille aps-c  (à peu près  16 x 24mm) est plus grand que sur les compacts ou bridges de tarifs similaires, en  1/2.3" (6.17 x 4.55 mm) ou 1" 12.8 x 9.6 mm.


PBnet2

Citation de: remico le Juin 07, 2018, 12:37:57
Ce n'est pas obligatoire de changer l'objectif,  le Canon 4000D + objectif 18-55 est à 399 euros, l'objectif convient pour beaucoup de situations, même chose pour les hybrides il y a des petits prix avec l'objectif de kit, la différence c'est le viseur du reflex ou la visée écran sur les hybrides à petit prix. Avantage le capteur taille aps-c  (à peu près  16 x 24mm) est plus grand que sur les compacts ou bridges de tarifs similaires, en  1/2.3" (6.17 x 4.55 mm) ou 1" 12.8 x 9.6 mm.

Belle proposition ! je pense que le rapport qualité/prix du réflexe Canon 4000D "APS-C" + le zoom 18-55mm (qui fait environ un 28-80 mm "en conversion plein format"...) est vraiment judicieuse car avec ce boitier on a une qualité d'image vraiment très bonne par rapport à un bridge ou compact de même prix. de plus comme il est indiqué si on utilise que le zoom de base, et puis c'est tout, il n'y aura pas de changement d'objectif ! c'est ce que je prendrai aujourd'hui pour débuter même si j'ai débuté avec un bridge en numérique ! sinon il faut aller dans un magasin photo et prendre en mains les différents boitiers pour voir si on est à l'aise ou pas !

Chloé1612

J'ai vu les différentes propositions pour le canon 4000D et le lumix GF7. Concernant le canon 4000D il ne me tente pas plus que ça, il faudrait acheter un objectif en plus et il a l'air d'être moins bien sur certains points que le lumix FZ300.

Concernant le lumix gf7, il a l'air bien, la qualité des images a l'air top. Mais le problème semble se situer au niveau de la trop faible autonomie de l'appareil. En vacances, on part souvent en rando ou ce genre de choses pendant plusieurs heures et si l'appareil ne dispose pas d'une bonne autonomie à l'achat, cela risque de se compliquer sur le long terme.

1100GS

comparer le CANON 4000D et un FZ300; n'a aucun sens en qualité d'image, le Canon est bien meilleur, après si on juge la vidéo c'est différent. Mais en photo pure c'est le Canon.

Chloé1612

En terme de réactivité et modernité il semble en dessous du fz300. Et meilleure car objectif en plus à acheter non ? car sinon en qualité d'images il n'a que 3 sur 5 sur les numériques. Et l'achat d'un nouvel objectif etc ne me tente pas, je veux conserver un truc assez simple et sans prise de tête surtout pour des photos de vacances et de loisirs, pas envi de me prendre la tête j'avoue  ;D