Nettoyage capteur Sony A7 ?

Démarré par Fredov, Juin 07, 2018, 08:42:42

« précédent - suivant »

Fredov

Bonjour, cela fait deux ans que j'ai mon Sony A7 et mon capteur commence à ressembler à la voie lactée. Donc grosse question délicate : que me recommandez vous pour le nettoyer sans l'abimer ?  ::)

Merci d'avance

hdgvonbingo

pour moi, sans réserve, les "sensor swab".
le capteur est très accessible sur les A7, c'est vraiment facile (regarde 1 ou 2 vidéos avant si besoin) et avec 2 passes (1 écouvillon neuf à chaque fois !) on arrive à un résultat excellent.
Mais c'est dommage d'attendre si longtemps avant de nettoyer  son capteur, les taches risquent de coller plus sur le capteur, elles seront plus difficiles à faire partir... j'ai eu le cas avec un D2X, les taches étaient tellement anciennes que je ne suis jamais arrivé à les faire partir complètement (s'agissant d'un réflex, il est probable que c'étaient des taches de graisse, peu courantes sur un mirrorless)

ne pas oublier, si les boitiers sont stabilisés, de suivre la procédure correcte.

efmlz

Citation de: Fredov le Juin 07, 2018, 08:42:42
Bonjour, cela fait deux ans que j'ai mon Sony A7 et mon capteur commence à ressembler à la voie lactée. Donc grosse question délicate : que me recommandez vous pour le nettoyer sans l'abimer ?  ::)
Merci d'avance

pardon de cette blague facile mais vu la façon dont tu as rédigé ton texte; c'est à cause du star-eater ? (ouarf)  ;D
sérieux ON: sur mon hybride Sony j'utilise (sur les conseils de mon photographe qui l'utilise) le kit de Lenspen qui comprend une soufflette, une loupe pour regarder en détail le capteur et un "batonnet" avec embout en mousse qui récupère les poussières;
envie de dire moyennement pratique car il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour capter certaines poussières (par contre la loupe est redoutable d'efficacité), mais je n'ai jamais eu de poussière récalcitrante et mon photographe semble savoir s'en servir peut-être mieux que moi ?  :P
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: Fredov le Juin 07, 2018, 08:42:42
Merci d'avance
J'utilise depuis plusieurs années sans problème le kit de nettoyage Pentax :
https://www.digit-photo.com/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Citation de: efmlz le Juin 07, 2018, 09:08:49
pardon de cette blague facile mais vu la façon dont tu as rédigé ton texte; c'est à cause du star-eater ? (ouarf)  ;D
sérieux ON: sur mon hybride Sony j'utilise (sur les conseils de mon photographe qui l'utilise) le kit de Lenspen qui comprend une soufflette, une loupe pour regarder en détail le capteur et un "batonnet" avec embout en mousse qui récupère les poussières;
envie de dire moyennement pratique car il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour capter certaines poussières (par contre la loupe est redoutable d'efficacité), mais je n'ai jamais eu de poussière récalcitrante et mon photographe semble savoir s'en servir peut-être mieux que moi ?  :P
+1
Voir : https://www.digit-photo.com/LENSPEN-Sensor-Loupe-Kit-rLENSPENLSKLK1.html
Il est plus tard que tu ne penses

esperado

Perso, je procède de la façon suivante. J'ai découpé une carte plastique style carte de crédit à la largeur exacte du capteur. Collé dessus un tissu microfibre suivant cette image.
J'en ai fait trois.
Un pour le nettoyage à sec et deux que je réserve , un pour le nettoyage humide+ et un pour l'essuyage. J'utilise suivant les besoins ou de l'alcool à 90° ou du bon nettoyant vitre .
Il suffit d'appuyer juste assez pour que le tissu se plie un peu tout en gardant la partie plastique à au moins un mm du capteur pour être sur de ne pas appliquer d'efforts suffisants pour risquer la moindre rayure.
Ça fait plus de 15 ans, avec plusieurs APN de marque différente et c'est parfait. Toujours disponible et ça ne coûte quasiment rien.
Je commence toujours par un nettoyage à sec, pour enlever les poussières dures et sèches, suifisant dans la majorité des cas, puis, si nécessaire, humide pour les taches grasses de pollen ou d'huile.

Pour info, j'ai bouzillé le capteur de mon Canon EOS 5D avec le machin Pentax, un morceau du revêtement anti reflet s'étant arraché en restant collé dessus. Plus la faute de la fragilité du revêtement que celle du matériau gluant du nettoyeur, à mon avis, mais quand même, c'est c...