Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2018, 11:59:01

« précédent - suivant »

MMouse

Il paraît que ce Zeiss est bridé à f/4 à distance minimale de mise au point... Je trouve ça inadmissible vu le prix de l'optique.

Polak

Citation de: MMouse le Mars 11, 2019, 10:08:45
Il paraît que ce Zeiss est bridé à f/4 à distance minimale de mise au point... Je trouve ça inadmissible vu le prix de l'optique.
Oui mais c'est une position quasi-macro . C'est un peu fort de café de leur reprocher un vrai plus de cet objectif.
C'est probablment un des meilleurs objectifs disponible pour Sony A7x et il finira dans mon sac pour compléter mes 85mm et 25mm.

MMouse

Il a l'air excellentissime sur tout le reste, dommage de le limiter ainsi. Heureusement jusqu'à 40cm, l'ouverture f/2 a l'air dispo, c'est encore raisonnable...

J'en reste à mon petit Voigt, pas d'AF et le bokeh est plus nerveux mais sympa aussi.

SJean

Voici le test de cameralabs du Batis 2/40 CF et comparaison avec les Sony 1.4/35 et 2.8/35 et le géant Sigma 1.4/40 !

https://www.cameralabs.com/zeiss-batis-40mm-f2-cf-review/

Rappel : les courbes FTM de Zeiss ne sont pas calculées de la même façon . Donc ne vous battez pas  ;D
" The MTF charts of the Zeiss (designed) lenses from Zeiss and Sony show the contrast wide open at 10, 20 and 40 line-pairs per mm. This includes the influence of diffraction on the Zeiss Batis and probably on the Sony 35mm f1.4 ZA but certainly not on the Sony 35mm f2.8 ZA – which makes the MTF-charts of the latter look better in comparison. The computed MTF chart of the Sigma Art shows contrast at 10 lp/mm and 30 lp/mm at f1.4 without influence of diffraction ."

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2019, 16:14:35
Bientôt une mise à jour du logiciel embarqué du Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF, pour modifier le comportement de l'objectif en mise au point rapprochée.

Accrochez-vous, ça n'est pas simple (et pas à cause de l'anglais) :

Zeiss working on a software update for the new Batis 40mm f/2.0 Batis lens (read the details here) - sonyalpharumors

La mise à jour en version 02 est disponible :

Mise à jour du logiciel Batis 2/40 CF

Citation de: ZeissAvantages et améliorations :


  • Optimisation du comportement de l'ouverture
  • Amélioration de la précision de la mise au point via l'utilisation de la fonction Eye AF de l'appareil photo

Pour garantir une qualité d'image exceptionnelle de près, l'objectif réduit automatiquement son ouverture lorsqu'il se trouve à une distance courte de l'objet. Une mise à jour du logiciel est désormais disponible et permet aux photographes de travailler sur une plus grande plage de mise au point avec un diaphragme grand ouvert. Cette mise à jour signifie que le ZEISS Batis 2/40 CF ne réduira automatiquement son ouverture qu'à des valeurs préréglées comprises entre f/2 et f/2,5 à une distance de mise au point comprise entre 24 et 65 centimètres – dans des cas extrêmes (distance de mise au point proche) à max. f/2,8. Avec une valeur d'ouverture préréglée de f/2,8 et au-delà, l'ouverture restera inchangée sur toute la plage de mise au point.

De plus, la mise à jour améliorera la précision de mise au point en utilisant la fonction Eye AF de l'appareil photo.

hdgvonbingo

Citation de: MMouse le Mars 11, 2019, 10:08:45
Il paraît que ce Zeiss est bridé à f/4 à distance minimale de mise au point... Je trouve ça inadmissible vu le prix de l'optique.

Mais que fait la police ?

quand tu vois qu'à 25 cm, la pdf à f/2 est de 4mm (c.à.d 2mm devant et 2mm derrière  ::))  puis de 8mm à f/4...

Essayé, acheté, et adopté (version 02). j'aime beaucoup !
Et il revient à 950 euros en ce moment avec la "Winter Promotion"  Zeiss.

Joe 1234

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 29, 2019, 11:13:09
Et il revient à 950 euros en ce moment avec la "Winter Promotion"  Zeiss.

Ça demeure un très bon prix! :D

Mistral75

Essai du Zeiss Batis Distagon T* 40 mm f/2 CF sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Carl Zeiss Batis 40 mm f/2 CF review - LensTip.com

Points forts :

- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image appréciable sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- distorsion pratiquement nulle
- correction décente de la coma
- astigmatisme modéré
- faible vignetage sur capteur APS-C
- autofocus silencieux et précis
- bokeh agréable.

Point faible :

- vignetage important en 24x36.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comAs I already mentioned in the introduction, the previously tested 18 and 25 mm Batis devices didn't bowl me over; that's why my expectations concerning the 2/40 model weren't especially high. And here I got a very pleasant surprise.

The Zeiss Batis 2/40 CF is an expensive lens, with a price tag of $1,100 but if you want and can spend that much you won't regret your decision. The tested lens will repay you with a truly sensational image quality.

To sum up in all testing categories the results of the Batis were good or simply excellent. It brushed against resolution records and, basically, had just one flaw. It's quite enough to award it our editorial office award – a round of applause!