Déclencheur pour photos d'éclairs

Démarré par Micka1734, Juin 05, 2018, 17:40:36

« précédent - suivant »

audio-promo

en matière de cellule de détection et déclenchement plein jour  vous avec  ce modèle ci  qui est une "référence" chez les chasseurs d'orages. X28 que l'on croisait ici a ce type de modèle.

et vous avez ce modèle ci http://p67world.com/fr/electronique/lptm2#principales-caract%C3%A9ristiques
  plus récent dans son développement mais toujours de fabrication française et artisanale.

le nd 1000 pour capturer des éclairs j'y crois à peine aussi tout est mangé par le filtre.
avec la cellule de déclenchement pensez  à être sous la vitesse de synchro flash. Donc on baisse les ISO on diaphragme un peu . Mise au point manuelle  BDB des blancs manuelle. on supprime tout automatisme inutile.
un exemple d'une capture faite le 28 mai dernier avec la cellule de Walt (la première citée)

la technique est pas hyper compliquée.

Faut juste être là au bon moment et au bon endroit.

Donc regarder les sites météo et les prévisions des modèles  que l'on trouve sur météociel.

Ensuite avoir repéré au préalable des spots  avec des trucs sympas à mettre sous les nuages  :)   et où stationner en toute sécurité .
La carte  electric d'infoclimat est une des cartes que l'on peut trouver sur la toile.

Groupir

Hi,

Je recommande aussi la carte ci-dessous.  Au moment où j'écris ces lignes, c'est calme sur la France et la Belgique, un peu moins en Grèce ou au large du Portugal.  Mais en temps opportun, la carte est très intéressante pour localiser les foyers orageux.

JJE

http://www.lightningmaps.org/?lang=fr#m=oss;t=4;s=0;o=0;b=0.00;ts=0;d=2;dl=2;dc=0;y=46.9952;x=10.0635;z=5;

bretillien

Citation de: bignoz le Juin 07, 2018, 20:57:45
déclenche par son, lumière, faisceau laser, et tu règles les temps de retard si tu veux.
Déclencher avec célérité au minimum avec -1/299 792 458s pour l'ouverture de l'otu avant l'éclair c'est impératif ça c'est pour la méthode de la lumière, Pour la méthode du son il faut connaitre le point d'impact de la foudre et calculer le nombre de secondes avant détection sonore qui serait ensuite à multiplier par la vitesse du son soit 1100m/s. ;) s'il y a des éclairs multiples cela peut marcher avec déclencheur ultra rapide de la lumière mais si c'est un éclair unique inutile d'espérer à part une pose longue.

Citation de: Yadutaf le Juin 07, 2018, 08:17:12
Tu peux aussi te passer de ce genre d'accessoire en te mettant en pause longue et en espérant que la foudre frappe dans le champ de l'objectif pendant ce temps. C'est une méthode pleine d'aléas mais qui, à mon avis, donne des résultats plus intéressants esthétiquement.

Là il vaut mieux être loin de l'appareil car si la foudre frappe dans le champ de l'objectif elle pourrait tout aussi bien frapper l'objectif (ça pourrait faire partie des aléas  ;D), car avec un trépied métal ou en carbone qui sont d' excellents conducteurs pour la foudre, l'aléa existe bel et bien! ou alors choisir un trépied en bois pour minimiser un peu le risque .

J'ai une connaissance qui s'est faite fulgurer sur une plage, chaîne en or fondue! juste des commotions, une chance!

Plage ou espace découvert, le problème reste le danger ou alors prendre des photos sous un orage violent depuis une voiture.

http://www.atlantico.fr/decryptage/bien-plus-dangereuse-que-requins-pourquoi-foudre-tue-autant-touristes-plages-raymond-piccoli-2794984.html

bretillien

Erreur de frappe pour ce dernier message  ;)!

remico

Citation de: bretillien le Juin 19, 2018, 14:59:05
Déclencher avec célérité au minimum avec -1/299 792 458s pour l'ouverture de l'otu avant l'éclair c'est impératif ça c'est pour la méthode de la lumière, Pour la méthode du son il faut connaitre le point d'impact de la foudre et calculer le nombre de secondes avant détection sonore qui serait ensuite à multiplier par la vitesse du son soit 1100m/s. ;) s'il y a des éclairs multiples cela peut marcher avec déclencheur ultra rapide de la lumière mais si c'est un éclair unique inutile d'espérer à part une pose longue.

Là il vaut mieux être loin de l'appareil car si la foudre frappe dans le champ de l'objectif elle pourrait tout aussi bien frapper l'objectif (ça pourrait faire partie des aléas  ;D), car avec un trépied métal ou en carbone qui sont d' excellents conducteurs pour la foudre, l'aléa existe bel et bien! ou alors choisir un trépied en bois pour minimiser un peu le risque .

J'ai une connaissance qui s'est faite fulgurer sur une plage, chaîne en or fondue! juste des commotions, une chance!

Plage ou espace découvert, le problème reste le danger ou alors prendre des photos sous un orage violent depuis une voiture.

http://www.atlantico.fr/decryptage/bien-plus-dangereuse-que-requins-pourquoi-foudre-tue-autant-touristes-plages-raymond-piccoli-2794984.html

La vitesse du son n'est que 330 m/s.

Sur wikipedia il y a quelques infos sur les éclairs, les différents types positif ou négatif, leur durée, en moyenne 0,2 secondes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre

jesus

Citation de: Groupir le Juin 16, 2018, 20:40:40
Gentil de ta part, Jesus, mais effectivement la Belgique c'est un peu loin.
En commandant en ligne, tu n'as pas dû payer des frais complémentaires de douane et autres taxes ?
C'est pas assez loin, on est envahi par les belges dans le coin  ;D :angel:
Je ne me rappel pas avoir du régler de frais supplémentaire, mais il me semble que le colis est arrivé de Hong Kong ...

bretillien

Citation de: remico le Juin 19, 2018, 16:50:08
La vitesse du son n'est que 330 m/s.

Sur wikipedia il y a quelques infos sur les éclairs, les différents types positif ou négatif, leur durée, en moyenne 0,2 secondes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre
Ok erreur de ma part ;)

Micka1734

Citation de: audio-promo le Juin 18, 2018, 00:55:46
en matière de cellule de détection et déclenchement plein jour  vous avec  ce modèle ci  qui est une "référence" chez les chasseurs d'orages. X28 que l'on croisait ici a ce type de modèle.

et vous avez ce modèle ci http://p67world.com/fr/electronique/lptm2#principales-caract%C3%A9ristiques
  plus récent dans son développement mais toujours de fabrication française et artisanale.

le nd 1000 pour capturer des éclairs j'y crois à peine aussi tout est mangé par le filtre.
avec la cellule de déclenchement pensez  à être sous la vitesse de synchro flash. Donc on baisse les ISO on diaphragme un peu . Mise au point manuelle  BDB des blancs manuelle. on supprime tout automatisme inutile.
un exemple d'une capture faite le 28 mai dernier avec la cellule de Walt (la première citée)

Donc regarder les sites météo et les prévisions des modèles  que l'on trouve sur météociel.

Ensuite avoir repéré au préalable des spots  avec des trucs sympas à mettre sous les nuages  :)   et où stationner en toute sécurité .
La carte  electric d'infoclimat est une des cartes que l'on peut trouver sur la toile.
Superbe image bravo!

audio-promo

Citation de: Groupir le Juin 19, 2018, 09:12:26
Hi,

Je recommande aussi la carte ci-dessous.  Au moment où j'écris ces lignes, c'est calme sur la France et la Belgique, un peu moins en Grèce ou au large du Portugal.  Mais en temps opportun, la carte est très intéressante pour localiser les foyers orageux.

JJE

http://www.lightningmaps.org/?lang=fr#m=oss;t=4;s=0;o=0;b=0.00;ts=0;d=2;dl=2;dc=0;y=46.9952;x=10.0635;z=5;

penser à activer both si l'on veut un info  complémentaire à celle de Blitzortung.

La détection en direct peut aider à se repositionner (ou se dégager) mais rien ne vaut une bonne anticipation pour un bon positionnement sur place, car les orages ont souvent des durees de vie assez courte. Les voir sur la carte y aller c'est parfois trop tard . Et puis il faut aussi relativiser ce que l'on voit sur la carte et la realité du terrain où cela peut être "noyé dans la flote " et ingérable coté photo.

grandoude

Citation de: audio-promo le Juin 18, 2018, 00:55:46

+1

J'ai achété l'année dernière la P67, qui a l'avantage d'être moins cher et plus compacte que la cellule de Walter (lien vers le site RadioAm). Elle se trouve sur Miss Numérique pour 99€, auquel il faut rajouter une quinzaine d'euros pour le cordon. Et contrairement à celle de Walter, la dispo est quasi immédiate (sauf aujourd'hui ;) )

https://www.missnumerique.com/p67world-cellule-de-detection-de-foudre-lptm2-p-34841.html
De plus le concepteur de la P67, l'a rendu compatible avec un smartphone via bluetooth, et l'appli dédiée. Grace à l'appli, cette cellule peut servir de télécommande avec retardateur/intervallomètre...
J'avais pris contact avec le développeur de la cellule pour en savoir plus (étant dans le monde de l'électronique j'avais quelques questions à poser). Le développeur est disponible par mail via son site.
Bref ca fait plus d'un an que je l'utilise, et je ne regrette pas son acquisition. Elle m'a permis d'avoir qq clichés:

Sinon pour les photos diurnes avec des filtres, j'ai déjà fait. Un ND 8 ou 100 suffit largement au delà, le filtre estompe le canal lumineux. De plus il faut être relativement proche des points d'impact pour que l'éclair soit bien marqué par le capteur. Il faut pouvoir obtenir un temps de pose avoisinant les 2 ou 3 sec, et bloquer l'appareil en rafale. On ressort vite avec + 300 photos dans cette config.
Mais le mieux reste la cellule même si cela ne marche pas à 100%, selon l'orientation du soleil et de l'orage.