Nikkor Micro 200 f4 Ais

Démarré par waverider34, Juin 07, 2018, 09:06:19

« précédent - suivant »

seba

Citation de: 55micro le Juin 13, 2018, 16:33:50
Il faut savoir s'adapter aux besoins évolutifs du client  ;)

Ah le piège !

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2018, 11:28:13
Après relecture de tout le fil, je me dis qu'un 150mm Sigma, même vieux de 10 ans, ferait parfaitement l'affaire, et ça ne doit pas être trop cher.

ou sigma/tamron 180/3.5

Jean-Claude

A 10cm de distance une libellule ou un papillon va rester tranquille ?

Tout dépend du moment de la journée
le matin de bonne heure pas de soucis quand il sont encore engourdis
l'après midi en plein cagnard, aucune chance ils sont hyper actifs

waverider34

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2018, 08:27:40
Tout d'abord, quand on enlève le pare-soleil du 105 VR, au rapport 1:1 la lentille frontale se trouve à 111 ou 12cm du sujet, ce qui me  paraît être une distance de travail assez confortable, et il n'y a pas de quoi effaroucher une libellule ou un papillon.

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2018, 20:24:39

Une distance de 12cm ne me semble pas des plus confortable.

Là où le 105mm micro propose le rapport 1:1 à 30 cm (du capteur), le 200 micro Afd (pour le citer, les 180 doivent sensiblement offrir les mêmes caractéristiques) dispose d'une distance de travail au même rapport (1:1) de 50cm.

C'est là le véritable confort, me semble-t-il, de ce type d'optiques. Plus que leur capacité d'isolement et la qualité de leur flou, que peuvent égaler un 105mm.

Je rejoins donc JC sur ce point.

Verso92

l'après midi en plein cagnard, aucune chance ils sont hyper actifs

En fait, il suffit d'être patient et observateur, souvent...

Je me rappelle encore d'une longue séance avec une libellule, il y a quelques années maintenant : au départ, pas moyen de l'approcher... elle s'envolait à chaque fois !

J'ai fini par me poster près d'une branche où j'avais remarqué qu'elle revenait se poser régulièrement, en affut.

Après quelques minutes, ayant fait "le plein" (diapos), j'ai fini par me lever. J'ai constaté à ce moment là que la bestiole avait fini par s'habituer à ma présence : mon mouvement brusque, à quelques centimètres d'elle seulement, ne l'a même pas fait bouger d'un cil...  ;-)

rascal

Citation de: waverider34 le Juin 13, 2018, 20:56:25
Une distance de 12cm ne me semble pas des plus confortable.

Là où le 105mm micro propose le rapport 1:1 à 30 cm (du capteur), le 200 micro Afd (pour le citer, les 180 doivent sensiblement offrir les mêmes caractéristiques) dispose d'une distance de travail au même rapport (1:1) de 50cm.

C'est là le véritable confort, me semble-t-il, de ce type d'optiques. Plus que leur capacité d'isolement et la qualité de leur flou, que peuvent égaler un 105mm.

Je rejoins donc JC sur ce point.

50 cm, pour le 200mm, mais ils sont plus long et les map mini des objos macro varient selon les marques et les techno. Il faut regarder au cas par cas la distance minimale dite "de travail". Entre le meilleur des 105 à ce jeu et le moins bon des 180-200, la différence n'est certainement pas si importante qu'on pourrait penser.

j'aime beaucoup les possibilités de photo "d'ambiance" faite aux 300+BA ou au 180 macro, sans aller chercher les rapport de G important. A l'utilisation j'ai préféré mon 180/3.5 car gérer la relativement faible zone de map d'un objo équipé de BA me saoule un peu, beaucoup même quand on shoote des insectes actifs et que, même sans les effrayer, ils ne reste pas en place. Dans ce cas, en billebaude, c'est pouvoir faire la map à toute distance, quitte à ne pas vraiment choisir son rapport de G plutôt que d'être limité par la BA.

Pour une utilisation macro, avec rapport de 1:2 et plus, j'aime beaucoup l'utilisation du 100, vraiment plus facile d'emploi que le 180

AlainNx

Celui qui m'a été le plus pratique était le 70-180 Micro-Nikkor.
Une fois la mise au point accrochée à 70mm (très facile), il suffisait de zoomer pour avoir le rapport de grossissement voulu, et clic !

waverider34

Citation de: rascal le Juin 14, 2018, 10:03:38
50 cm, pour le 200mm, mais ils sont plus long et les map mini des objos macro varient selon les marques et les techno. Il faut regarder au cas par cas la distance minimale dite "de travail". Entre le meilleur des 105 à ce jeu et le moins bon des 180-200, la différence n'est certainement pas si importante qu'on pourrait penser.

C'est la réflexion que je me faisais sur le choix d'un 150 vs 180mm. Le second propose une distance de travail plus élevée mais en partie "rognée" par sa longueur de fut supérieure. Au final, c'est tout de même assez équivalent: 4cm seulement.

waverider34

Citation de: rascal le Juin 14, 2018, 10:03:38
j'aime beaucoup les possibilités de photo "d'ambiance" faite aux 300+BA ou au 180 macro, sans aller chercher les rapport de G important.

C'est précisément pourquoi j'envisageais le 200 Ais qui n'atteint que le seul rapport de 1:2. Le bénéfice d'une longue focale sans focaliser sur la perte du rapport 1:1 (sans bague). 
Malheureusement optiquement il semble accuser le coup.

Tonton-Bruno

Tout dépend du moment de la journée
l’après midi en plein cagnard, aucune chance ils sont hyper actifs
Tu ne dois pas traiter souvent ce genre de sujet.

La libellule, même de taille moyenne, c'est plutôt le rapport 1/2 voire 1/3; on a donc la lentille frontale à environ 20 cm.

Pareil pour la plupart des papillons.

Pour la libellule, c'est un redoutable prédateur. Elle se perche pour guetter ses proies, et revient sur son perchoir pour les dévorer.
Voir ma vidéo:
https://youtu.be/sDvsnvYBmoM

Avec un peu d'habitude et le sens de l'observation, c'est un des insectes le plus facile à photographier, sauf s'il est en quête amoureuse et ne se pose pas.

Avec le D500 et le 105VR, j'ai pu filmer sur trépied en gros plan cette libellule en train de boulotter un moucheron.
https://youtu.be/5TncH7mO-0s
Je suis au rapport 1:1 ou pas loin. En vidéo 4K sur D500, le facteur de recadrage est de x2,2 par rapport au format 24*36.

La libellule en question est une demoiselle, celle qui demande le plus de douceur à l'approche, mais c'est juste une question d'habitude.

waverider34

Libellules et papillons n'ont-ils pas des comportements bien différents?

De mon expérience, la libellule semble se cantonner à un secteur défini. Et c'est là une grande différence: s'il suffit de guetter patiemment le "retour" de sa libellule, cette stratégie ne fonctionne assurément pas avec les papillons. Ceux-ci "circulent" sur un territoire bien plus vaste car non balisé.

La rencontre avec une espèce peu commune de papillon est toujours éphémère et fragile. Si l'approche n'est pas assez prudente, le sujet s'envole et se perd. La patience n'étant plus alors une vertu suffisante.

55micro

Oui les libellules au 105 en DX c'est assez aisé. Donc le 150 Sigma en FX ira très bien.

D300 + 105 f/2,8 AF-D :

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2018, 13:50:54

Très bon Tonton Bruno dans ton imitation de Georges Alexis Pernoud. Le débit est parfaitement calibré. Un bon Thalassa comme on les aime, ça ronronne dès les premières secondes. On est bien. 

Juste une petite remarque. Pourquoi ce déséquilibre?

"Bonjour.. aujourd'hui, nous allons faire un peu de macro." Une annonce claire, une tenue vestimentaire classique, bleue, dans le thème. La tension est présente. Le doigt sur le déclencheur.  C'est professionnel. Un brin racoleur tout de même.

et puis ce haussement de sourcils! "Alors j'étais venu photographier une araignée..et puis je vois ici une libellule!?" Trop de tension. Tu perds l'auditoire avec cet effet de surprise surinterprété. Tu surjoues totalement: une gestuelle trop appuyée, la libellule qui en fait des tonnes..ppff.

"Bon (embarassé), la libellule et l'araignée ce sont deux sujets faciles à photographier..parce qu'une fois qu'ils sont à leur poste, ils ne bougent plus.." Tu t'adresses à qui, là?
Evite cette comparaison. C'est maladroit.  ;)

waverider34

Amicalement. Le début est très bon.  :)

Tonton-Bruno

Citation de: waverider34 le Juin 14, 2018, 20:18:33
Libellules et papillons n'ont-ils pas des comportements bien différents?

De mon expérience, la libellule semble se cantonner à un secteur défini. Et c'est là une grande différence: s'il suffit de guetter patiemment le "retour" de sa libellule, cette stratégie ne fonctionne assurément pas avec les papillons. Ceux-ci "circulent" sur un territoire bien plus vaste car non balisé.
Les papillons font généralement la même tournée tout au long de la journée, histoire de permettre aux fleurs qu'ils butinent de produire le pollen dont ils se nourrissent.
Selon les espèces, la tournée dure quelques dizaines de minutes ou plusieurs heures.
On observe cela assez facilement chez soi si on dispose d'un jardin suffisamment fleuri, et c'est pour cela qu'il est plutôt facile de les photographier, car d'un jour à l'autre on est à peu près certain de les retrouver sur les mêmes lieux aux mêmes heures, si le beau temps est de la partie.
Dans mon jardin l'an dernier, il y avait un moreau-sphinx qui passait régulièrement vers 13h et vers 19h, tandis que deux papillons "citron" passaient toutes les 40 minutes.

J'aime bien ton commentaire humoristique à propos de la vidéo !  :D

En fait j'ai tourné la séquence de l'araignée et aussi deux autres sur les papillons, mais je n'ai jamais achevé le montage, car depuis l'an dernier je dois affronter beaucoup de tracas familiaux qui m'empêchent de consacrer à la photo et à la vidéo tout le temps que je voudrais.
J'espère que cet été sera plus propice aux réalisations que je projette, mais cela a très mal démarré !

Tonton-Bruno

Pardon pour ma bévue.
Les papillons pompent le nectar des fleurs avec leur trompe, pas le pollen !

55micro

J'admire le boulot sur les vidéos, Tonton. Quand je vois le simple temps passé à éditer, trier et faire imprimer quelques photos...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 15, 2018, 10:37:39
J'admire le boulot sur les vidéos, Tonton. Quand je vois le simple temps passé à éditer, trier et faire imprimer quelques photos...
Merci !
Le plus long a été à apprendre à me servir de Da Vinci Resolve, et il m'a fallu plus d'un an pour me dépatouiller avec le fonctionnement basique.

Pour les vidéos elles-mêmes, c'est la phase préparatoire qui est très longue: penser à ce qu'on veut montrer, répéter mentalement ce qu'on va dire, puis s'adapter au terrain. Je veux éviter de faire du "face caméra" en chambre pour ces courtes vidéos.

J'ai aussi passé un peu plus d'un an à trouver comment réaliser les tournages en extérieur tout seul et en montrant ce qui se passe vraiment sur le boîtier au moment de la prise de vue.

Maintenant je considère que je suis prêt, et dès que les personnes de mon entourage qui actuellement ont besoin de mon aide seront en meilleure santé, je me remettrai sérieusement à l'ouvrage.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2018, 09:18:04
Les papillons font généralement la même tournée tout au long de la journée, histoire de permettre aux fleurs qu'ils butinent de produire le pollen dont ils se nourrissent.
Selon les espèces, la tournée dure quelques dizaines de minutes ou plusieurs heures.
On observe cela assez facilement chez soi si on dispose d'un jardin suffisamment fleuri, et c'est pour cela qu'il est plutôt facile de les photographier, car d'un jour à l'autre on est à peu près certain de les retrouver sur les mêmes lieux aux mêmes heures, si le beau temps est de la partie.
Dans mon jardin l'an dernier, il y avait un moreau-sphinx qui passait régulièrement vers 13h et vers 19h, tandis que deux papillons "citron" passaient toutes les 40 minutes.

J'aime bien ton commentaire humoristique à propos de la vidéo !  :D

En fait j'ai tourné la séquence de l'araignée et aussi deux autres sur les papillons, mais je n'ai jamais achevé le montage, car depuis l'an dernier je dois affronter beaucoup de tracas familiaux qui m'empêchent de consacrer à la photo et à la vidéo tout le temps que je voudrais.
J'espère que cet été sera plus propice aux réalisations que je projette, mais cela a très mal démarré !

J'ai beaucoup aimé la vidéo. Moi aussi cette année a mal débuté avec de gros Pb de santé, ce qui fait que je n'ai pas pu faire de photos. Ca va un peu mieux et je vais m'y remettre. Ca manque.

waverider34

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2018, 09:18:04
Les papillons font généralement la même tournée tout au long de la journée..

Intéressant, je ne savais pas cela.

On attend impatiemment les vidéos sur les papillons. Cet été probablement, je te le souhaite.  8)
Sinon j'ai noté ton conseil et orientation vers le Sigma 150 non OS. C'est un challenger très sérieux.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2018, 13:50:54
Tu ne dois pas traiter souvent ce genre de sujet.

La libellule, même de taille moyenne, c'est plutôt le rapport 1/2 voire 1/3; on a donc la lentille frontale à environ 20 cm.

Pareil pour la plupart des papillons.

Pour la libellule, c'est un redoutable prédateur. Elle se perche pour guetter ses proies, et revient sur son perchoir pour les dévorer.
Voir ma vidéo:

Avec un peu d'habitude et le sens de l'observation, c'est un des insectes le plus facile à photographier, sauf s'il est en quête amoureuse et ne se pose pas.

Avec le D500 et le 105VR, j'ai pu filmer sur trépied en gros plan cette libellule en train de boulotter un moucheron.
https://youtu.be/5TncH7mO-0s
Je suis au rapport 1:1 ou pas loin. En vidéo 4K sur D500, le facteur de recadrage est de x2,2 par rapport au format 24*36.

La libellule en question est une demoiselle, celle qui demande le plus de douceur à l'approche, mais c'est juste une question d'habitude.
voyons Bruno, il y a aussi ceux qui leur tirent le portrait en gros plan  ;D

Tonton-Bruno

Il me semble que pour un portrait non recadré de libellule, ceci est un gros plan, mais si tu as des très gros  plans à nous montrer, ne te gêne pas

Jean-Claude

Tonton faut pas t'en faire pour moi, j'habite à 10 minutes à vélo d'un réserve naturelle de marécages, nous faisons partie de l'association de naturalistes qui font marcher cela avec l'équipe pro salariée, nous faisons des permanences pour l'accueil du public ....  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 11:45:25
Tonton faut pas t'en faire pour moi, j'habite à 10 minutes à vélo d'un réserve naturelle de marécages, nous faisons partie de l'association de naturalistes qui font marcher cela avec l'équipe pro salariée, nous faisons des permanences pour l'accueil du public ....  :)

De naturalistes ? A peine croyable.
Espérons que tu t'y connais mieux en libellules qu'en champignons.

Jean-Claude

et le troll de service qui rapplique  ;D